
Références artistiques qu’avec du scotch !
Le scotch est un matériau intéressant pour sa malléabilité, sa transparence ou son opacité. Les exemples suivants vous montrent l’usage en volume ou en aplat qu’en font les artistes contemporains.
Mark Jenkins
Mark Jenkins est un artiste américain, qui sculpte ou plutôt moule des sculptures en scotch. Autour de cette approche, il s’est lancé dans plusieurs projets dont la majorité s’intègre dans le mouvement du Street Art. Ainsi, avec « Embed » (enchâsser) son projet le plus plébiscité, il habille ces sculptures de formes humaines, les intègrent souvent dans des positions insolites dans la rue, et filme les réactions des passants.
Voir aussi le site de Mark Jenkins : en cliquant ici
Mark Khaisman
Des tableaux avec du scotch
Les œuvres de l’ukrainien Mark Khaisman, sont juste réalisées avec du gros scotch marron qu’il colle sur une plaque de plexiglas. Il joue ensuite sur les couches de scotch et la transparence en éclairant ses tableaux par l’arrière.
En taille réelle elles mesurent 120x90cm.
http://www.laboiteverte.fr/des-tableaux-avec-du-scotch/
Monika Grzymala
Monika Grzymala est une artiste d’origine polonaise qui travaille à Berlin. Ses installations se tissent à l’aide de milliers de mètres d’adhésif noir… Le site de l’artiste pour plus d’info : ici
« AERIAL EINZELAUSSTELLUNG » (2012), Galerie Crone Berlin. Photo site artiste.
Rebecca Ward
Toujours en scotch, voici une approche plus géométrique et plus colorée, par l’artiste new-yorkaise Rebecca Ward. Informations complémentaires et autres installations sur le site de l’artiste : ici
« Seventeen is sharp« (2009), Charolotte Street Foundation/urban culture project, Kansas City
« Rip and pull » (2007), Finesilver Gallery Houston
Numen / For Use
Dans un autre style, cette très arachnéenne installation (qui est praticable) réalisée à Vienne par les designers Numen/For Use. Voir lien pour d’autres photos.
Tatiana Trouvé
Les Fantômes sont des sacs réalisés en scotch transparent, gravés à l’aide d’un poinçon, dont les dessins mettent au jour ses projets (Module des Archives). Bagages ne contenant pas d’affaires, ils fonctionnent comme des supports de représentation des illusions.
Tatiana Trouvé, « Fantômes » _ 1994-97
Maurizio Cattelan
Maurizio Cattelan – « A perfect day » – 1999, Photograph: Armin Linke – Courtesy Galerie Perrotin _ Collection CASTELLO DI RIVOLI
Une performance qui n’exista que le soir du vernissage présentant au public le galeriste Massimo De Carlo de Milan complètement attaché au mur par de l’adhésif, le recouvrant presque entièrement, comme une grotesque mais non moindre saisissante crucifixion.
Olivier Blanckart
Olivier Blanckart propose une œuvre engagée, intéressante à corréler en avec l’histoire des arts.
E Che Homo (d’après Freddy Alborta), 1999. Kraft, carton, scotch d’emballage, peinture. 180 x 60 x 50 cm.
Court. Galerie Loevenbruck.
The Remix Saigon d’Olivier Blanckart, 1998
Douglas Gordon
Dans l’autoportrait Monster (1997), Douglas Gordon montre une double image : naturelle et défigurée. Sa série de monstres inspirés de Frankenstein, d’Elephantman ou encore d’Eraserhead, créatures mi-humaines mi-bestiales, remettent en cause les notions d’altérité/identité au sein des structures sociales contemporaines.
« monster », Douglas Gordon_1997
Douglas Gordon, Monster
Pour les enseignants, cet ensemble de références peut servir d’ancrage artistique au sujet proposé ici, et tant d’autres.
La semaine prochaine c’est la fin de la thématique, je sais que certains l’attendent : Comment fabriquer des personnages en scotch.
S. Ladic
Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi :
- · Fiche de cours 3e – Remarquable ou inaperçu un sujet qu’avec du scotch
- · Remarquable ou inaperçu – des personnages in situ à l’échelle un Le travail d’élèves de 3°
- · Des pixels dans l’histoire de l’art – De la mosaïque au Pixel Art – Part.1 si vous aimez les dossiers thématiques
super!autres vue pour les installations!
Merci Sylvia!
Pingback: Références artistiques qu’a...
Pingback: 3pp | Pearltrees
Pingback: MATERIAUX | Pearltrees
Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques
Pingback: L'aspect matériel de l'oeuvre | Pearltrees
Thomas Hirschhorn