
Notre petite salle d’arts plastiques s’est vue ces derniers temps envahie d’éléments naturels, enfin presque… De l’eau, de la lumière, du minéral, du végétal, de l’air, du feu, bref, voici tout ce que les élèves ont mis en scène, avec pour contrainte, l’interdiction d’utiliser le moindre élément naturel pour leur réalisation. Voici la présentation de leur travail, texte, images et vidéo.
Le programme des 3e est le lien idéal pour ce sujet. Il permet d’interroger l’espace d’exposition, son rapport avec les œuvres et d’intégrer une production à son lieu de destination ; le propre de l’installation in situ.
Chacun alors s’interroge sur la manière de traduire matériellement un élément naturel et de le mettre en scène. Les matériaux jouent les faux semblants, la configuration des deux salles à disposition apportent des réponses diverses. Les recoins, poteaux, et décrochés de l’architecture
permettent des réponses parfois selon un point de vue unique, un peu comme Felice Varini ou Georges Rousse, deux artistes connus des élèves.
Exemple d’exploitation du relief de la classe
Les travaux installés devant les fenêtres donnent une lecture contrastée du paysage en transparence. Certains ne manquant pas de souligner cette nature réinterprétée dont les matériaux constitutifs pourrait bien nuire à cette même nature, la polluant notamment.
Dialogue entre intérieur et extérieur ; naturel et artificiel.
D’autres propositions jouent avec la lumière apportant un effet dramatique à la scène ou encore exploitant les priorités de la lumière ricochant sur des miroirs (que je n’ai pu prendre en photo).
Le tableau blanc est devenu le tableau d’une scène inquiétante
Fontaine lumineuse bouchant l’entrée et recréant une circulation miniaturisée… Problème d’échelle ? De situation ?
Chaque espace de la salle est passée au crible, détourné, mis en valeur, exploité pour ses caractéristiques physique et utilitaire. C’est ainsi que le point d’eau a inspiré de nombreuses installations.
L’air, le vent ont inspiré quelques uns dont le travail se positionnait devant les fenêtres ou suspendu, laissant participer les courants d’air à leur production.
L’air emprisonné de Pauuline…
L’exploitation du mobilier inévitable fut aussi l’occasion de découvertes intéressantes.
Comme d’habitude, une bonne petite vidéo vaut bien de long discours ! :
La vidéo des réalisations in situ des élèves :
Les questions sur l’œuvre et le lieu de l’œuvre que l’on veut que les élèves se posent :
· · Comment une production artistique peut-elle prendre possession d’un lieu ?
· · Comment peut-elle dialoguer avec les caractéristiques du lieu qui la reçoit, la constitue?
· · Comment une œuvre peut-elle transformée par son espace d’exposition, comment cela joue-t-il sur sa réception ?…
Les références
Les références dans le champ des arts plastiques sont nombreuses. Il suffit de regarder l’art contemporain qui foisonne d’exemples. J’avais pour ma part constitué des dossiers d’images par élément naturel pour que l’ancrage soit structuré. Il ne tient qu’à vous de structurer autrement, du moment que votre sélection s’articule autour de l’échange entre l’œuvre et l’espace d’exposition ou d’installation ; ce dialogue entre l’œuvre et le lieu.
Maria Nepomuceno
Ryan Estep
Wolfgang Stiller, Match stick
Pour élargir :
Le courant du Street Art est souvent une excellente prolongation. Ces pratiques actuelles s’inscrivent souvent dans le paysage…
© S. Ladic 2014
Pingback: Petite invasion faussement naturelle dans la sa...
Pingback: 3eme - Didactique | Pearltrees
Pingback: 3e | Pearltrees
Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques
Pingback: Vrac - Idées de séquences | Pearltrees
Merci pour votre travail. J’avais déjà fait il y a longtemps une proposition du même ordre avec l’incitation: « Faites entrer la nature dans la salle de classe », sans la contrainte proposée, à laquelle j’avais aussi pensé pour cette fois ci ( Une fois, ça s’était mal passé: trois garnements étaient arrivés avec 20mn de retard,très contents d’eux mêmes, ils venaient d’arracher un arbre qu’ils voulaient replanter dans la salle de classe… ) Je vous enverrai des photos ( pas de l’arbre ). Bonne journée JC
Ah! D’où l’intérêt d’une contrainte ! Au moins vos élèves auront su lire la consigne ! Bon blague à part, vos photos de témoignage sont les bienvenues, et merci de votre partage et intérêt JC.
Pingback: Ari2 | Pearltrees
Bonjour, Projet intéressant, s’agissait-il d’un travail collectif, ou en groupes ?
Merci
C’est un travail individuel au départ.