
Cette semaine, certaines classes ont voulu travailler sur les évènements du 7 janvier 2015, l’attentat de Charlie Hebdo que nous avons expliqué ici. Voici trois petits sujets mis en place en urgence afin de répondre à chaud à l’actualité et à la demande des élèves de collège.
1er sujet : un crayon, du noir, du blanc, du rouge
A l’honneur les dessins de presse . Mais la proposition pédagogique suivante se veut suffisamment large pour intégrer d’autres pratiques. Elle permet aux élèves de manipuler des symboles mêlés parfois d’écris et qu’il faut articuler en un message commun, en réaction et par solidarité.
Sujet :
Incitation :
A l’arrivée des élèves un ensemble d’éléments sélectionnés sont mis à disposition : crayons, reproductions de crayons, papiers divers de couleur noir, blanc, rouge, des feutres et markers rouges et noirs, ciseaux, colles, fil de fer, pinces, ficelles…
Annonce :
Un crayon, du noir, du blanc et du rouge, voilà de quoi laisser libre expression à votre créativité.
Consigne :
Réalise une image qui réponde à l’attentat meurtrier de Charlie Hebdo, survenu le 7 janvier 2015. Une réaction ? Un message ? Une trace pour mémoire ?
Mots clé :
humour, révolte, slogan, message, dessin de presse, journalisme, liberté d’expression, actualité, caricature, codes couleur…
Contrainte :
La production devra comporter un crayon, du noir, blanc et du rouge.
Astuce pour aborder le sujet :
Que veut dire faire image ?
Les élèves se rendent compte qu’en assemblant ou disposant des objets et éléments divers, il est possible de faire image. Un point de vue, une photo et que le travail soit en 2 dimensions ou 3 dimensions, l’image se fait. Ainsi les productions ne sont pas seulement axées sur le dessin et les images se déploient aussi dans l’espace.
Que représente le crayons dans ce sujet ?
Il est opportun d’aborder la dimension symbolique des images.
Quelle est le rôle de la couleur ?
Phase d’activité :
Elle se veut rapide, immédiate, spontanée : 30 minutes pour réaliser et pour prendre en photo le résultats.
Une relance en image :
On observe, l’espace, la matérialité des images, le rôle de la couleur, puis on reprend son travail.
Phase de partage des résultats et verbalisation :
Il est sûr qu’en fonction du niveau, nous n’attendrons pas les même choses. Des 6e pourront être d’avantage orientés vers la question de l’objet : la représentation, sa symbolique, est-ce un détournement (acquis à cette époque de l’année), En 4e et 5e nous nous recentrerons d’avantage sur le rôle de l’image, son impact, message, la différence entre un dessin de presse et un dessin artistique, une image de communication et artistique, les codes du dessin de presse, les codes couleur…
On relève les symboles, on conclue sur le rôle de la couleur, de l’objet, celui de l’artiste, l’espace de l’œuvre…
En 3e, l’espace de diffusion peut être intégré à la contrainte, ainsi que celui de représentation ou de présentation. Et les questions pourront porter sur ce qu’est une œuvre engagée, le pouvoir des médias…
Ainsi les sujets proposés ont étés adaptés aux objectifs et programmes des différents niveaux auxquels je me suis adressée.
Les réalisations des élèves :
Un crayon, du noir, du blanc, du rouge
Références directes : dessins de presse en hommage à Charlie
Références dans le champ de l’histoire des arts :
– Les œuvres de Barbara Kruger, les affiches de propagande mais aussi Guernica de Picasso, El tres de mayo de Francisco de Goya… Un parallèle avec des stickers d’artistes (http://e-cours-arts-plastiques.com/sticker-art-et-street-art-lart-a-proximite-du-public/) dont les codes et couleurs peuvent être communs et dont le mode de diffusion s’apparenterait à l’aspect virale de la diffusion d’un hebdomadaire.
Banksy
OBEY Giant (déjà abordé ici)
Barbara Kruger
2eme sujet : Le crayon qui ne peut pas s’exprimer
Inversement de la procédure, nous ne partirons pas de l’histoire expliquée de Charly, mais d’un crayon, l’objet lui-même. Les questions autour de l’objet et de l’espace de présentation deviennent plus intéressantes
Sujet :
Incitation :
15 à 30 minutes selon les classes pour proposer un dispositif où tu montreras ton crayon entravé, empêché dans son expression.
Utilise le matériel à disposition si nécessaire (papiers, colles, ficelle, carton, fil de fer, objets divers…).
Si tu as le temps tu peux montrer ce qui le menace de s’exprimer mais pense surtout à montrer l’empêchement, montre à quel point sa parole est bridée.
Attention, la couleur est importante pour amplifier ce que tu veux dire. Elle participe du sens.
Mots clé :
Assemblage, dispositif, installation, mise en scène, présentation, représentation, espace, expressionnisme, objet, 2 dimensions, 3 dimensions, relief…
3eme sujet : Un crayon libre et bavard
Les deux sujets (2 et 3) ont pu être fait en une même séance partagée en deux étapes d’activité. Dans une autre classe, le choix de prendre plus de temps sur un sujet au choix a permis des réalisations plus abouties.
Sujet :
Incitation :
Consigne : 15 minutes pour proposer un dispositif où tu montreras ton crayon libre et léger de toute contrainte et qui peut enfin s’exprimer. Montre sa liberté et ce qu’il peut enfin faire.
Utilise le matériel à disposition si nécessaire (papiers, colles, ficelle, carton, fil de fer, objets divers, feutres…). Si tu as le temps tu peux installer l’ensemble de ton travail dans un endroit de la classe, montre à quel point ton crayon est libre.
Attention, la couleur est importante pour amplifier ce que tu veux dire. Elle participe du sens.
Mots clé :
Assemblage, dispositif, installation, mise en scène, présentation, représentation, espace, expressionnisme, objet, 2 dimensions, 3 dimensions, relief, matérialité…(à adapter selon niveau de classe)
Les réalisations des élèves sujet 2 et 3 :
Un crayon qui ne peut par s’exprimer et Un crayon libre et bavard compilés :
Références dans le champ de l’histoire des arts :
Chiharu Shiota, “In Silence” Basel. 2013 (Fabrice Coffrini/AFP/Getty Images)
Shirin Neshat Rebellious, silence 1994
ciutadella street art • Silence de Carles Gomila • http://carlesgomila.tumblr.com
Arman
Christo, Wrapped Magazines, 1962, 15 x 12 x 2″ (38 x 30 x 5 cm), Polyethelene, rope, cord and magazines
Photo: Christian Baur, © 1962 Christo ( http://christojeanneclaude.net/projects/wrapped-objects-statues-and-women)
Christo, Wrapped Telephone (966 4437), Project, (1988), media: lithograph/collage/paint additions
size: 22 x 15 in. (http://www.kassmeridian.com/christo/christoTelephone.html)
Christo, Wrapped Telephone
Joseph Beuys infiltration homogène pour piano à queue-1966
Pour les enseignants :
Les objectifs et questions sont à adapter en fonction du niveau avec lequel vous travaillez; Les sujets proposés sont une trame dont les objectifs seront à préciser pour chaque niveau. L’évaluation se fera en conséquence.
Sylvia Ladic
Très beau travail sur le crayon. Je vais reprendre ce sujet ayant moi même fait travaillé mes élèves sur des « histoires de crayons ». Bravo!
Pingback: Je suis Charlie expliqué
super , bien vu à chaud !
Pingback: Arts visuels | Pearltrees
Bravo ! Les réalisations sont vraiment variées et créatives. Moi je me suis lancée dans le sujet « Un crayon comme seule arme » avec des 4e, mais cela reste difficile, d’autant qu’il faut confronter la notion de liberté d’expression à celle de laïcité. Vous, vous êtes restée sur un terrain plastique, et c’est peut-être mieux pour créer la réflexion.
Merci de ce témoignage Chouchan.
Coucou Sylvia!!
C’est Audrey, de Cluny…
Je n’ai pas trop donné de news ces derniers temps, mais la vie…bref…
J’espère que tu vas bien…?
En réfléchissant sur les événements liés à Charlie, je suis tombé sur ton site!! quel hasard!!
J’avais imaginé un sujet pour mes 3è, sans trop savoir si j’osai le lancé…un peu réticente des réactions…mais finalement tu m’as donné envie d’essayer!
Moi j’avais imaginé:
« CHartLIE… »
Consigne: Hommage,liberté,engagement…
Votre production est Charlie.
Contraintes: 12 productions (de groupe) sous 12 formes plastiques différentes (graphique, pictural, photo, installation, performance, assemblage…)
Visée: revoir toutes les catégories artistiques (réactiver les acquis au passage…) + aborder l’Art engagé sous toutes ses formes.
Bref…je vais peut être le peaufiner un peu et tenter…on verra!
Aller, bonne continuation! et bravo pour tes idées.
A bientot! 😉
Coucou Audrey ! Je suis contente de te retrouver par là 🙂 12 productions par groupe! ça fait 12 critères d’évaluations ou une évaluation globale ? Tiens-nous au courant, et si tu veux partager quelques photos des résultats ou ^plus, tu es la bienvenue… Bonne inspiration. Bien à toi.
Pingback: En réaction aux attentats à Paris