
La texture d’un matériau est constituée par les éléments qui forment sa surface, comme le grain du bois, les fibres d’un tissu.
Des artistes vont intervenir sur cette surface soit par répétition d’un ou de plusieurs de ses éléments constitutifs, par ajout ou par retrait pour travailler des effets divers.
La texture se désigne par la qualité de la surface d’une matière : rugueux, lisse, mou, dur, râpeux, spongieux, granuleux, doux…
Par extension en Arts Plastiques, on désignera par ce terme la surface d’une œuvre ; texture lisse ou travaillée, riche ou pauvre…
Texture :
1. État d’un matériau tissé.
2. Effet de matière ou qualité de surface.
Voici un exemple remarquable et célèbre de travail de texture. Il s’agit d’une gravure qu’Albrecht Dürer a réalisée. La performance réside dans le fait que pour représenter le Rhinocéros, l’artiste n’avait pas de modèle. Pire encore, il n’avait jamais vu cet animal. Alors, comment a-t-il fait ? Et bien figurez-vous qu’il a dessiné à partir d’une description écrite !
Albrecht Dürer, Rhinocéros 1515
Vous pouvez faire un travail qui mêle les textures numériques aux textures réalisées à la main. Pour cela je vous conseille de visionner les articles suivants :
Et de vous servir de textures libres de droit : Télécharger des textures libres : http://www.cgtextures.com/
Bonne création à vous !
S. Ladic
Pingback: La texture qu’est-ce que c’est ? | ...
Pingback: La texture qu’est-ce que c’est ? | ...
Pingback: MATIERE / TEXTURE | Pearltrees
Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques
Pingback: Notions | Pearltrees
Pingback: Http://www.pearltrees.com/t/pedagogie-numerique/exemples/id13793214#l890 | Pearltrees
Pingback: Dossiers et pistes séquences AP - La matière | Pearltrees
Pingback: Alolimari | Pearltrees