
Ce que l’on considère aujourd’hui comme des pixels a toujours existé dans l’art. Ils renvoient directement à une pratique datant de l’antiquité et bien installée dans l’esprit collectif, celui de la mosaïque.
Pour rappel, le principe de la mosaïque consiste à utiliser des fragments de pierres colorées, d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique. L’assemblage se fait à l’aide de mastic ou d’enduit afin de former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.
La pratique s’est étendue au fil des siècles, variant des arts décoratifs aux arts visuels.
Voici un panorama balayant à la fois les courants artistiques concernés ainsi que les pratiques des plus variées.
Certaines sont expliquées plus en détail afin d’interroger les enjeux artistiques, historiques et culturels de telles démarches. L’article débouchera sur une proposition auprès d’élèves de collège.
Antiquité
Mosaïque de Carthage
Mosaïque, musée de Carthage
Comme vous le constatez, le principe de juxtaposition de fragments colorés qui forment un tout n’est pas une nouveauté. L’histoire des arts ponctue ce procédé à travers des objets ou des peintures.
Impressionnisme
Nous pouvons lier aussi le procédé de pixellisation à l’impressionnisme dans sa vision de la touche. Pour rappel, la touche est la trace de l’outil. Selon la quantité de matière de peinture déposée sur le support, la touche est légère ou possède des empâtements. La manière impressionniste consiste à poser la peinture par touches visibles, mettant en avant l’aspect vibrant d’une ambiance générale plus qu’une représentation hyperréaliste de la réalité observée, s’opposant ainsi à la manière lissée du classicisme d’Ingres.
Claude Monet, La cathédrale de Rouen 1892-1894
Cette juxtaposition des touches peut ainsi s’apparenter à des juxtapositions de fragments, d’objets ou de carrés.
Pointillisme
Le mouvement Pointilliste peut être rapproché. Il s’agit ici davantage ici d’une juxtaposition de couleurs à lire comme une synthèse optique de la couleur : des points jaunes juxtaposés à des points bleus se lisent comme du vert.
Georges Seurat, La parade, 1889
Cubisme
Le mouvement cubiste qui propose une fragmentation des points de vue et de l’espace peut à ce titre être rapproché de la pixellisation.
Pablo Picasso, Violon accroché au mur, 1912-1913
Abstraction et autres
Les tableaux de Pietr Mondrian qui délimitent les couleurs, ou de Paul Klee, peuvent aussi s’envisager dans les prémices du Pixel Art.
Piet Mondrian, Composition VII, 1913
Pietr Mondrian
Robert Delaunay – Joie de vivre – 1930
Lincoln de Dali
L’œuvre de Salvador Dali datant de 1975 Lincoln propose une double lecture : d’une part les carrés peints représentent Gala, femme de Dali face à une fenêtre s’ouvrant sur un espace lumineux. Un indice est laissé en bas de la toile, deux carrés : Gala en miniature et le portrait d’Abraham Lincoln.
Salvdor Dali, Lincoln, 1976
Le titre lui-même oriente la lecture. Si vous ne connaissez pas le tableau, il réserve une surprise
A présent, si vous vous éloignez du tableau, vous découvrez une seconde lecture qui vous révèle aussi le portrait d’Abraham Lincoln. L’œuvre est exposée à plusieurs mètres de hauteur. Pour vous montrer le résultat, j’ai juste réduit la taille de l’image précédente.
A gauche image réduite du tableau de Dali, à droite une photographie d’Abraham Lincoln.
Vue du musée Figeras, Espagne. Le recul entre l’œuvre et le spectateur permet une autre lecture de l’œuvre.
Gerhard Richter 4900 Couleurs: Version II vialaSerpentine Gallery
La pièce de Richter est composée de 4900 carrés aux couleurs vives disposés de façon aléatoire par un concept de Richter a inventé le «hasard contrôlé. » Les carrés ont été peints sur 100 panneaux d’aluminium. Les panneaux peuvent être considérés tout à fait comme une seule œuvre d’art qui mesure 69 mètres carrés ou le travail peut être exposé comme 49 pièces séparées.
Le pixel art, témoigne de la société contemporaine
Ce courant artistique contemporain dépeint les préoccupations de notre société du XXIème siècle : une société envahie d’écran, complètement bouleversée par la révolution numérique et dominée par la technologie. L’homme n’y expérimente plus par lui-même la réalité puisque la découverte du monde qui l’entoure se fait par l’intermédiaire d’internet et le prisme déformant du numérique. Réalité ou fiction ? Que savons-nous de la réalité des images ?
Cette déformation, c’est notamment l’une des questions posée par l’artiste Daniel Rozin au travers de son installation interactive Wooden Mirror. Regardez cette vidéo de ses miroirs en bois interactifs :
« Wooden Mirror » (1999) by Daniel Rozin from bitforms gallery on Vimeo.
« Bois Mirror », 1999, 830 pièces de bois, moteurs, caméra vidéo, électronique de commande, logiciel personnalisé, le microcontrôleur, 61 x 70 x 8 « / 155 x 178 x 20 cm -édition de 6,
Une sculpture interactive composée de carrés de pixel en bois. La pièce reflète tout objet ou personne en face d’elle, assez vite pour créer une animation en direct. Les miroirs mécaniques sont prétextes pour Rozin à étudier la frontière et les contrastes entre les mondes numériques et analogiques, l’expérience virtuelle et physique, l’ordre ou le chaos. La première de cette série, miroir en bois de Rozin explore les rouages de la création de l’image et la perception visuelle humaine.
Pour en savoir plus sur le travail de Daniel Rozin, c’est ici.
Internet crée une société virtuelle : échanges financiers, rencontres amoureuses les réseaux sociaux ou les communautés en ligne. Cette société numérique est parfois en opposition avec notre organisation sociale réelle : libre échange total, plus de limitations morales ni même réellement de loi… Le Pixel Art est alors un mode d’expression privilégié pour décrire cette ambivalence entre réel et virtuel et s’interroger sur l’évolution de notre société.
Pixel Art dans l’art contemporain
La thématique très contemporaine est courante.
Angela Bulloch est une artiste canadienne. Son travail s’articule autour de la beauté mathématique, géométrique et de la lumière.
Angela Bulloch, Tous les points de vue de l’installation, Simon Lee Gallery HK
Miguel Chevalier, Fractal Flowers, 2010, International Biennal of Art & Industrial Design, Marinha Grande (Portugal), Installation de réalité virtuelle interactive, 6 vidéoprojecteurs, 1 PC, 1 caméra infrarouge, 30 x 8 m, Logiciel Cyrille Henry
Il s’agit de fleurs géantes fractales de différentes couleurs et aux formes, générées à l’infini grâce à un logiciel inédit. Cette œuvre s’appuie sur un principe génératif et interactif créant des graines virtuelles autonomes, qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent, tout en réagissant au passage des visiteurs. Les pixels liquides de Miguel Chevalier sont des pixels évoluant de manière autonome avec lesquels le spectateur peut interagir. Cette œuvre interroge la frontière entre réel et virtuel, naturel et artificiel, et revendique une esthétique hybride.
Nous prendrons en compte le fait que le Pixel Art ne sont pas encore beaucoup représentés sur la scène de l’art, à part dans quelques structures spécialisées. Nous lierons cela à l’aspect actuel, frais du message ; un recul sur la réalité immédiate n’est pas si simple à mettre en œuvre…
Dans la partie suivante vous trouverez les liens entre le Pop Art et le Pixel Art ainsi que de nombreux exemples de la présence de pixels dans les pratiques contemporaines : expositions, installations, architecture, design textile, guerre des post it, Street Art, sculpture, arts numériques. Un engouement qui interroge toujours plus notre société.
Patientez quelques jours, la suite arrive, elle-même suivie d’une proposition de sujet connexe pour des élèves de collège…
Voir la suite : cliquez ici
S. Ladic
Si vous utilisez les ressources de ce blog pensez à rappeler les noms des auteurs et la source.
Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi peut-être :
- La guerre des post it déclarée dans le collège
- Le Bio Art, du vivant dans l’art !
- L’art numérique génératif, comment savoir si c’est de l’art
- Les procédés répétitifs dans l’art
- Art sacré : confection d’un mandala tibétain
- Aborder le body art de Marina Abramovic en collège ou en lycée pose-t-il un problème déontologique
Je suis justement en train de faire un sujet sur le pixel art avec mes cinquièmes: je leur ai proposé une planche d’histoire naturelle sur les insectes. Ils doivent les transformer en « monstres pixellisés » que nous allons afficher dans les couloirs à la manière d’Invader le « street artiste masqué! »
Hello Lajo, fidèle amie du blog dont la vivacité des commentaires apporte toujours un plus pour les lecteurs. J’aime beaucoup l’idée des insectes pixelisés à installer façon Space Invader. Bien pour parler du statut des images et leur diversité en 5e et construire une narration. Cela aurait aussi sa place en 4e pour explorer les intentions visées dans les modes de production d’images. Et aussi en 3e pour travailler l’espace de l’oeuvre.
Justement la partie 2 de l’article aborde aussi le travail de cet artiste dont la démarche est très séduisante pour les élèves.
Au passage, Lajo, si un jour tu veux partager un sujet qui t’est cher en images pour le blog, tu es la bienvenue, je posterai ton témoignage avec bonheur !
A bientôt !
Moi j’adore dessiner mais bon notre prof de dessin nous a demander d’écrit notre prénom en 3d et en perspective de point de fuite et de faire un dégradé pour que soit plus réaliste et je sais comment faire c’est facile mais je n’ai pas d’idée de se que je pourrais écrire
Ton prénom !
Pingback: Des pixels dans l’histoire de l’art...
Pingback: Des pixels dans l’histoire de l’art...
Pingback: Thématiques | Pearltrees
Pingback: Des pixels dans l’histoire de l’art...
Moi j’adore dessiner mais bon notre prof de dessin nous a demander d’écrit notre prénom en 3d et en perspective de point de fuite et de faire un dégradé pour que soit plus réaliste et je sais comment faire c’est facile mais je n’ai pas d’idée de se que je pourrais écrire
Pingback: Des pixels dans l'histoire de l'art : du Pop Art aux pratiques contemporaines Part. 2
Pingback: Thématique | Pearltrees
Pingback: La guerre des post it déclarée dans le collège
Un article qui risque de vous inéteresser:
http://perezartsplastiques.com/le-point-dans-les-arts-plastiques/
En effet 🙂
Il y a une faute de frappe à « Rouen » qui s’écrit avec un « e » et non un « a ».
Cordialement .
Pingback: Références artistiques qu'avec du scotch !
Yvaral, fils de Victor Vasarely, a aussi produit plusieurs tableaux avec des visages pixelisés. Nous exposons actuellement à Evry 2 toiles monumentales réalisées par Yvaral et Vasarely qui valent le coup d’oeil. Plus d’infos sur notre site : http://www.museepauldelouvrier.fr/VASARELY-A-EVRY,59
Pingback: TIC : Créez des albums photo mutualisés avec vos classes
Pingback: Le vent, l'air, le souffle dans l'histoire des arts Part.1
Pingback: La couleur expliquée et son vocabulaire
Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques
Pour etre complet, vous pouvez aller faire un detour sur http://www.pascallevaillant.comon
Portraits de Gaulle, jean moulin chagall,jf Millet, et architecture et paysage dans ma categorie pixel-artmosaic.
Pour completer cette approche en histoire de l’art je ferai référence à Paul Klee, vasarely et Yvaral, aux jeux vidéo que j’ai interprété à mes débuts avec Mario,Packman… et comment ne pas évoquer un autre contemporain qui se nomme Terral et son travail sur les empreintes
et la mosaïque d’Uruk en cone d’ argile qui se trouve au musée de Berlin datant de près de 4000 ans avant J.C.(géométrie)
http://www.pascallevaillant.com
Pixel-Artmosaic
Et je citerai encore le divisionnaire courant post-impressionniste de Signac: édifiant
Pingback: Le Pixel Art : entre nostalgie d’une époque révolue et chemin vers une forme d’expression indépendant – Arts Numérique
Pingback: Arts Plastiques - tlambert | Pearltrees
Pingback: Http://www.pearltrees.com/t/art-numerique-anthologie/id2131129 | Pearltrees
Pingback: Http://www.pearltrees.com/t/tpe-guitare/id9376380#l104 | Pearltrees
Pingback: L’art du carré : l’histoire du Pixel Art – Blog des Arts Numériques
Pingback: 738.5 - Mosaïque | Pearltrees