
Pour reprendre les nouvelles des arts plastiques Je vous propose un joli film réalisé par des 6e, dans le cadre des cours de français de madame Marsala. Puis un panorama de l’œuvre de Robert Doisneau.
Les élèves se sont réapproprié les photographies du célèbre Robert Doisneau pour les réajuster à leur quotidien. Ce travail très poétique n’est pas qu’un hommage au photographe, il est aussi une belle révérence à l’enfance, et ceci au-delà des générations.
Deux générations unifiées par la citation, le détournement d’images photographiques et par le noir et blanc qui participent de l’aspect intemporel.
Je vous laisse apprécier :
Robert Doisneau :
Robert Doisneau est un photographe français célèbre (1912 – 1994). Il est un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.
Ce qui caractérise les travail photographique de Doisneau, c’est sa relation au peuple, sa sa relation aux sujets qu’il met en image. Observateur patient et attentif, il saisit des instants d’humour, de tendresse ou de nostalgie. Ses photos de Paris d’après guerre ont fait sa renommée internationale. Ses scènes de rue capturées et immortalisées offrent un regard simple et touchant sur l’enfance, l’amour, le travail, le quotidien.
Issu d’une famille bourgeoise, il a suivi un cursus artistique : des études de gravure, lithographie, photographie. voir ici
Il laisse, après sa mort, près de 450 000 négatifs qui parlent de son époque, gardant un regard à la fois bienveillant et interrogatif envers le pouvoir et l’autorité en place.
Voyageurs sans bagages – 1942 © Robert Doisneau
Dubuffet à la Palette – Rue de Rennes © Robert Doisneau
Picasso dans l’atelier du Mougins © Robert Doisneau
La photographie humaniste
La photographie humaniste est un courant photographique français qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne. Ce courant est apparu en 1930 dans les quartiers populaires de Paris et sa banlieue, et a connu un grand essor entre 1945 et 1960.
La photographie humaniste est liée aux difficultés économiques de l’immédiate après-guerre, notamment en France où les caisses de l’État sont vides et où la reconstruction a lieu avec l’aide des États-Unis et de leur plan Marshall. Durant cette période, la photographie humaniste témoigne à la fois des bonheurs simples de la vie mais aussi des difficultés et des injustices.
Autres photographes du courant de la photographie humaniste française :
Des livres sur Robert Doisneau
Sources :
S. Ladic
Si vous avez aimé ce billet vous aimerez aussi peut-être :
Comment composer une photographie en 9 points
Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver
Monumental ! Réalisations 5eme
Portrait sans visage ou pièces à conviction – Réalisations 4e
Suzanne Lee : des vêtements taillées dans un organisme vivant!
petite question pédagogique: comment as tu lancé le sujet auprès de tes élèves?
Bonjour Lineisa, tout démarre d’une photo de Doisneau, les élèves observent cadrage, couleur… puis, une petite recherche sur les photos de Doisneau sur le thème de l’école. Puis à chacun de s’en approprier une.
Bonne inspiration !
Pingback: Des oeuvres de Robert Doisneau revisitée...
Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques