Top chef s’infiltre en arts plastiques 4e

Top chef s’infiltre en arts plastiques 4e
Top chef s’infiltre en arts plastiques 4e

Comment réaliser la pâtisserie la plus gourmande, la plus appétissante sans aucun élément comestible ?

Ces pâtisseries, réalisées par des élèves de quatrième, ne sont pas comestibles. Les textures, les couleurs, la présentation, la taille et le volume de chaque proposition sont parfois si réalistes que nous aurions envie de les manger ! Et pourtant, ce n’est que du faux !

Les élèves que j’accompagne ont fait preuve d’un véritable engouement pour le sujet. Leur travail se complétait à la maison d’un cours sur l’autre.

L’objectif étant de rendre sa production la plus gourmande, une partie de leurs recherches à été destinée à rechercher des textures appétissantes. Des jeux de matière entre solide, liquide, poudreux, spongieux, rigide et souple, le vocabulaire devient un mélange de termes plastiques et culinaires, croustillant, moelleux, feuilleté, craquelé, brillant, mate, stratifié…

marbré

Texture moelleuse, spongieuse… On en mangerait ! © e-cours-arts-plastiques.com

croustillant

Carton, savon, pâte à modeler, pâte 3D… © e-cours-arts-plastiques.com

millefeuille

Travail de Léna © e-cours-arts-plastiques

gâteau au chocolat  charlotte aux fraises

Beau travail de couleur et texture et une charlotte tout en tissu ! © e-cours-arts-plastiques.com

gâteau au chocolat 2

Très appétissant gâteau de Johanna © e-cours-arts-plastiques.com

texture gâteau  texture gâteau 2

Gros plan sur les textures du gâteau d’Eva et de ? Pardon j’ai oublié © e-cours-arts-plastiques.com

Les réalisations en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=SKQJYE6xshQ&feature=youtu.be&hd=1

 

tarte au citron  feuilleté chocolat framboise et son macaron

Les productions peuvent être simples et proches des viennoiseries ; pas assez pâtisserie dirons-nous. Elles peuvent prendre des allures de vraies et proposer une part découpée laissant paraître et imaginer les goûts qui se superposeraient à la dégustation. L’ambition de certains les projette jusqu’à la pièce montée !

Pièce montée de Joyce

Pièce montée de Joyce

Pièce montée de Joyce © e-cours-arts-plastiques.com

Puis arrive le moment où il faut installer sa production pour la photographie. La majorité des élèves organisent un présentoir : boite, socle, podium, vitrine, cloche… D’autres de montrer leur petite boutique.

la boutique de pâtisseries

Réalisation d’élève

Il est vrai que le travail peut être fait avec les moyens du bord, du coup l’assiette en carton récupérée dans les matériaux usuels du cours, dévalorise un peu certaines pâtisseries qui perdent leur appellation « Top chef ». Il n’en demeure pas moins que je reconnais avoir eu réellement envie de mordre dans certaines.

Aussi de préciser que j’ai accepté la pâte à sel, considérant qu’elle n’est pas comestible, sa facilité d’usage et son coût dérisoire.

Pour les références artistiques :

Claes Oldenburg, Floor Cake Claes Oldenburg, Floor Cake, 1962

Pastry Case, Claes Oldenburg

Pastry Case, Claes Oldenburg, 1961-1962

Pawel Piotrowski Pawel Piotrowski 2

Livre sandwich de Pawel Piotrowski, site : http://www.piotrowskipawelart.pl/work/sandwich-book/

Daniel Spoerri

Les « tableaux piège » de Daniel Spoerri, artiste français appartenant au courant des Nouveaux Réalistes.

Ida Frosk

Ida Frosk, le projet Toast Art, Images courtesy de l’artiste

Ida Frosk recrée les maîtres avec des toasts ! Ida est un artiste culinaire d’Oslo, en Norvège.

Pierre Javelle
Pierre Javelle 2

Pierre Javelle est originaire de Bourgogne. Il s’est très tôt réfugié dans le dessin et la photographie, s’inspirant d’abord des travaux de Doisneau et de Cartier-Bresson. Son admiration pour Duane Michals et Francisca Woodman a néanmoins bouleversé sa vision du monde. Pierre Javelle travaille aujourd’hui avec les agences de publicité et publie ses travaux dans des magazines dédiés à la gastronomie.

Peter Root

Architecture en pomme de terre Peter Root

Peter Root 2

Des buildings de pommes de terre, ainsi que des paysages de miel et d’amandes, l’artiste américain, Peter Root s’aventure parfois dans un lien à l’alimentation.

La ballade des Minimiam au pays du lait.The Ballad of Minimiam in the land of milk. from Javelle Pierre on Vimeo.

La ballade des Minimiam au pays du lait. Installation de Pierre Javelle et Akiko Ida A la galerie Milk Factory. Paris 2013

 

Finalement il est important de regarder le rapport qu’entretiennent ces images avec la réalité. Qu’est-ce qui fait vrai ? Pourquoi créer l’illusion ? Un message peut-il s’en dégager ? Quel lien entretient l’art avec la copie du réel ? Qu’est-ce qui fait art ? Comment la technique participe de l’illusion ? Qu’est-ce qui rend la mise en scène si réaliste ? Comment l’œuvre peut se jouer du spectateur, l’impliquer  …

(c) S. Ladic

 

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