Sculpteurs de patates – Réalisations 6eme en vidéo

Sculpteurs de patates – Réalisations 6eme en vidéo

Des pommes de terre, un couteau rond, un économe et quelques outils empruntés à l’argile et autres improvisés. La pomme de terre est en 45 minutes le champ d’une expérience des gestes de la sculpture : évider, graver, enlever de la matière, transpercer, incruster, éplucher…

Pour une proposition plus ouverte et des réponses plus diversifiées, il est conseillé d’ajouter la contrainte « tout sauf la représentation d’une tête ». En effet, le premier reflexe est de représenter une tête. Pour preuve le grand nombre de réponses influencées de Monsieur Patate sur les classes dans lesquelles cette contrainte n’est pas imposée.

Autre solution, invitez clairement dans l’incitation de départ : : “Je transforme ma patate en sculpture”

P1050166

A partir de là il est intéressant de voir la représentation que se fait chacun de ce qu’est une sculpture.

La sculpture telle qu’elle est perçue par les 6ème prend des formes d’objet du quotidien : téléphone, sac, elle peut être objet représenté, une partie du corps, telle une bouche ou un œil. L’objet sculpté peut aussi être un système d’emboitement, d’équilibre, un rapport à l’architecture : un pont, du mobilier urbain : un banc. L’objet peut être symbolique : un cœur, la jointure de deux éléments ou encore un bestiaire d’étranges créatures.

Certains abordent instinctivement la matière par la découpe dans l’espace de pleins et de vides.

D’autres encore d’envisager le matériau comme partie d’un assemblage.

Nous avons aimé lorsqu’il était pris en compte les épluchures dans la composition et lorsque l’action sur la pomme de terre entamait réellement la surface, allant chercher le volume dans la profondeur des entailles.

P1000280

Autre élément qui a su véhiculer son lot de polémique : l’évolution du matériau. J’ai dû sauver à plusieurs reprises les patates sculptées de la poubelle. L’altération du matériau est passée par plusieurs stades. A présent les visages sculptés se sont rabougris et ressemblent à de la pierre ou du bois disent les élèves.  Ce serait une bonne occasion de les réinvestir dans un espace urbain par quelques manipulations d’images sur l’ordinateur, afin de leur donner leur réelle dimension de sculpture.

P1050276

P1040970P1040971P1040973P1040978P1040982P1050111

Voici la vidéo des réalisations des sculpteurs de patates ! :

http://youtu.be/GXNjApA8SAg

Vidéo des réalisations de sculptures en pomme de terre.

 

Conclusion, voici un matériau bien peu courant de l’idée de sculpture. Il évolue et il est vivant. Il ira jusqu’à germer.

Les élèves ont découvert un aspect de la sculpture éphémère et évolutive.

S. Ladic

Envoyez cet article à vos amis. Partagez !

4 Responses »

  1. Pingback: 6ème | Pearltrees

  2. Pingback: 6e | Pearltrees

  3. Pingback: Benromdhane | Pearltrees

  4. Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *