Outils pédagogiques pour la rentrée des professeurs d’arts plastiques en collège

Outils pédagogiques pour la rentrée des professeurs d’arts plastiques en collège
Outils pédagogiques pour la rentrée des professeurs d’arts plastiques en collège

Le travail remarquable de l’équipe de l’académie d’Orléans-Tours vous offre des outils très pratiques pour structurer votre travail pédagogique, le tout en lien aux programmes bien sûr :

Outils pédagogiques pour le niveau 6°

 Tableau Progression

programme-6e

Tableau Evaluation : CONNAISSANCES ET COMPETENCES

clip_image004

Tableau d’autoévaluation de fin de séquence

clip_image006

Outils pédagogiques pour le niveau 5°

Tableau Progression

clip_image008

Tableau Evaluation : CONNAISSANCES ET COMPETENCES

clip_image010

Tableau d’autoévaluation de fin de séquence

clip_image012

Outils pédagogiques pour le niveau 4°

Tableau Progression

clip_image014

Tableau Evaluation : CONNAISSANCES ET COMPETENCES

clip_image016

Tableau d’autoévaluation de fin de séquence

clip_image018

Contribution au Socle commun de connaissances et de compétences

clip_image020

Outils pédagogiques pour le niveau 3°

Tableau Progression

clip_image022

Tableau Evaluation : CONNAISSANCES ET COMPETENCES

clip_image024

Tableau d’autoévaluation de fin de séquence

clip_image026

Contribution au Socle commun de connaissances et de compétences

clip_image020[1]

Bonne rentrée !

S. Ladic

Si vous avez aimé ce billet vous aimerez aussi :

Envoyez cet article à vos amis. Partagez !

9 Responses »

  1. Bonjour Sylvia,
    C’est avec les fiches d’Orléans-Tours que j’organise en effet mes classeurs de rentrée et mes fiches de cours pour savoir présenter et proposer l’évaluation compétences et l’évaluation chiffrée en fonction de la séquence: gros travail d’ailleurs.Merci.Bonne rentrée Sylvia, a bientôt!!!!

  2. Bonne rentrée ! Ces documents vont m’etre tres utiles pour les sequences et egalement pour rediger mon dossier RAEP.Merci

  3. Bonjour Sylvia, violà presque un an que je viens régulièrement sur votre blog… Cette année c’est ma première rentrée, je ne suis pas titulaire mais je tenais à trouver un poste pour avoir enfin l’expérience du terrain. Après deux semaines de travail je me rends compte que le travail est colossale et que les questions s’accumulent… J’ai trouvé beaucoup de réponse sur ce blog et je vous en remercie vous faite un travail admirable!
    Néanmoins c’est un peu la « panique à bord » comme on dit… Je ne manque pas d’idée mais voilà, je ne sais pas par où commencer ? Que faire le premier cours avec des 6ème et des 5ème, sachant que je pensais deja me presenter, engager un moment d’échange autour de la fameuse question « mais c’est quoi les arts plastiques? » mais ensuite ? 20min pour pratiquer… un sujet qui les faces accrocher de suite… qui les étonne je ne sais pas quoi faire…
    Dans le même cas: je ne sais pas comment organiser mes cours… comment leur donner du sens, et une certaine continuité… peuvent-ils vraiment s’enchainer sans logique? (j’en doute…)
    J’ai même peur que mes élèves n’apprennent rien…
    J’espère que tu auras le temps de me répondre, je panique complètement…

    A bientôt
    Tifanie

    • Bonjour Tifanie et merci de votre fidélité au blog.
      Ah ! Ce stress, c’est le fléau de mes collègues ! Nous avons tous débuté un jour, alors soyons indulgents avec nous-mêmes. Commence par te traiter avec douceur, tu as certainement une personnalité qui va avec les arts plastiques puisque tu es sur ce chemin. Ta mission est de faire passer ton amour des arts, super non ? Alors crée des sujets dont tu aimes parler, ils sont le moteur de la motivation générale. Personnellement je me mets souvent dans la posture de l’élève que j’ai été. Je me demande toujours comment j’aurais aimé qu’on m’enseigne. Les profs qui m’ont le plus marqué sont ceux qui partageaient leur passion. Je crois que le centre de la pédagogie vient de cette impulsion.
      Le 1er cours comme tu le dis doit être attractif, amusant, surprenant. Il va donner envie de voir la suite. Je le présente comme étant le moins intéressant de l’année, parce qu’il il y a toutes les informations de rentrée qui y sont intégrées ; ce qui n’empêche pas interpeller. Il reste 10 min. pour faire une expérience artistique.
      Laquelle ? Et bien prends les questions que tu veux que se posent les élèves (voir le tableau des progressions de ce même article, ci-dessus) et choisis en une qui t’inspire. A partir de là une rapide manipulation doit te permettre de déboucher sur un constat. Avec plus de temps, tu peux montrer comment d’autres artistes ont répondu à la demande.
      Chaque question posée dans ces tableaux est source d’inspiration. Mets-toi à leur place, c’est en manipulant qu’il apprennent, comprennent, prennent du recul.
      Le tableau des progressions t’aide à avoir une certaine logique dans l’enchaînement de tes sujets. Tu peux aussi faire ce qu’on appelle un réinvestissement: Soit l’histoire se prolonge en un autre sujet, soit une partie du travail peux servir la suite, ou des jeux de rôle qui s’inversent…
      Tu as tous les outils sur le blog pour organiser tes cours je crois. Regarde aussi Comment préparer la rentrée pour les nouveaux profs d’arts plastiques : ici
      Bon courage et tiens-nous au courant !
      Sylvia

  4. Pingback: Outils pédagogiques pour la rentr&eacute...

  5. Pingback: Comprendre les nouveaux programmes - zoom arts plastiques et histoire des arts

  6. Bonjour Sylvia,

    Pour moi aussi c’est la première rentrée et ce n’est pas evident !
    Je trouve les fiches d’auto-évaluation vraiment intéressantes et j’ai eu l’occasion d’observer le travail d’un professeur d’arts plastiques qui utilisait ce type de fiche, en fin de sceance si c’etait possible, ou en debut de sceance suivante sous forme de rappel, les eleves complétaient leurs fiches d’auto-evaluation.
    Par contre je ne me rappelle plus comment est ce qu’ils completaient : une lettre, un code couleur ? Quelle est votre technique ?
    Aussi a quel moment regarde t on leur auto evaluation pour avoir le temps de tout voir et surtout de voir ensemble pourquoi nous n’avons pas inscrit les memes choses ?
    (L’élève pense que c’est aquis et ca ne l’ai pas ou inversement)

    Enfin, sais t-on jamais, il y a peut etre une solution miracle, je suis toute nouvelle et seulement 22ans et mes premiers cours ont ete compliqués, pour se faire entendre et respecter, j’ai l’impréssion qu’il ne me voient pas comme une « vrai » enseignante et je n’arrive pas a
    avoir le silence, est ce que vous auriez un conseil ?

    Voila c’est une partie qui me semble toujours un peu floue et compliqué,
    Je vous remercie par avance de votre réponse et aussi de votre belle initiative de partage !

    A bientot !
    Antea

    • Bonjour Antéa, en ce qui concerne les fiches d’autoévaluation, je les utilise après chaque sujet conclu. Au départ il faut le rappeler aux élèves, puis ça devient un automatisme. Le but étant que l’élève voit sa progression afin d’attirer son attention sur ses points forts et faibles. Il mettent des lettres comme TB, B… Vous pouvez faire comme vous voulez, chacun sa façon d’être à l’aise avec cet outil. Pas de norme sur les outils d’apprentissage, on se les fabrique au fur et à mesure, patience, soyez tranquille, on ne démarre pas une carrière avec tout sous le coude… Restez indulgente envers vous-même.
      Quant à la discipline soyez ferme avec la ligne de conduite, souple et ouverte face aux productions des élèves. Un prof. c’est un être humain qui partage une passion, donc soyez dans la bienveillance et le partage du don que vous offrez aux autres. Le comportement se note en cours, en témoignent les acquis de fin de niveau; là aussi les élèves s’autoévaluent. De votre côté, à vous d’instaurer un barème sur vos propres limites d’acceptation, ainsi que celles de votre établissement. Respecter les lieux et le matériel c’est aussi important que d’avoir ses affaires à mon avis… Bon courage à vous et mes amitiés. Sylvia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *