Nous avons visité Cercle et carré au Centre Pompidou mobile à Aubagne

Nous avons visité Cercle et carré au Centre Pompidou mobile à Aubagne
Nous avons visité Cercle et carré au Centre Pompidou mobile à Aubagne

Nous avons visité Cercle et carré au Centre Pompidou Mobile à Aubagne

Joyce et Johanna racontent  :

Le 20/09/2013, la classe de 4°3 du collège saint Augustin est partie, accompagnée de Mme Ladic et Mme Grin, au Centre Pompidou mobile où sont exposées 16 grandes œuvres de l’art moderne  et contemporain, toutes ayant un rapport avec les cercles et les carrés (14 sont prêtées par le musée national d’art moderne et 2 par le Frac de la région P.A.C.A.)

Une comédienne accompagne les visiteurs sur un parcourt riche en culture et en géométrie artistique.

Dan Flavin eleves

L’art abstrait, né au tout début du 20ieme siècle, est une projection du monde intérieur et de la vision imaginaire de l’artiste qui s’inspire de la réalité, de la musique de la science de la spiritualité, de la société.

Certains, dont les chefs-d’œuvre sont exposés, ont joués sur les effets d’optiques, mais tous auront pensé et représenté une infinité de choses différentes à partir des formes simples : les cercles et les carrés.

A l’intérieur, des œuvres de V.Vasarely,J., R.Soto, F. Kupka, M.Duchamp (ready made),V. Kadinsky, F.Léger… qui ont tous crées des œuvres de différentes natures, dimension et couleurs tels que: » Protion-neg »(peinture à l’huile), » carrés olive et noir »(œuvre à trois dimensions qui joue sur les effets d’optique), « Disque de Newton (peinture à l’huile faisant référence à une découverte du physicien), » roue de bicyclette » (sculpture, ready made),  » sur les pointes »(huile sur toile couleur pastel), « le pont du remorqueur »(peinture à huile aux représentations très matérielles)…

Des idées d’artistes à partir de formes simples et essentielles de notre quotidien mis en valeur… Une visite passionnante qui nous a fait voyager à travers la richesse et la diversité de l’art abstrait, cinétique, optique, les installations in situ et bien plus !

Les carrés

François Morellet, Du jaune et du violet, 1956

François Morellet, Du jaune et du violet, 1956, Huile sur toile

Max Bill

Theo Van Doesburg

Josef Albers

Victor Vasarely

Victor Vasarely appartient au courant du Op Art (art optique) ce qui est différent de l’art cinétique qui lui est en mouvement, c’est-à-dire que les œuvres bougent réellement.

Daniel Buren cabane Daniel Buren cabane1

Dans la cabane de Daniel Buren nous étions dedans et dehors, en tout cas notre paysage était rythmé de lignes et de formes qui se répondaient les une aux autres et projetaient ainsi notre regard vers l’extérieur. Limite, hors limite ? De cette cabane éclatée on perçoit les morceaux sur le mur projeté de façon ordonnée.

Daniel Buren cabane2

 

Dan Flavin

Dan Flavin sculpte l’espace de lumières

Carl André

Nous nous sommes retrouvés en cercle autour du carré de Carl André ! Nous avons même marché sur son œuvre sans savoir que s’en était une !

Les cercles

Marcel Duchamp Roue de bicyclette ready made

Nous l’avons vue : la 1ere œuvre d’art cinétique (en mouvement) et aussi le 1er ready made !

« Roue de bicyclette » de Marcel Duchamp

Bon, il parait que c’est une reproduction et nous n’avons pas pu la faire tourner pour un souci de préservation.

Auguste Herbin

Regardez, il est écrit « Vendredi 1 »

Vassily Kandinsky sur les pointes

Vassily Kandinsky, Auf Spitzen (Sur les pointes), 1928 Huile sur toile, 140 x 140 cm

Frantisek Kupka

Philippe Ramette

Une œuvre « à se voir regarder » ! Autant tourner en rond !

 

Pour les enseignants voir le dossier pédagogique :

© Centre Pompidou, Direction des publics, Dossier Pédagogique, 2013, Vanessa Morisset (auteur), Marie-José Rodriguez (responsable éditoriale)

Cercles et carrés. Le Centre Pompidou mobile à Aubagne

Description :

Pour son deuxième parcours, le Centre Pompidou mobile présente une sélection d’œuvres de l’une des principales tendances de la création au 20e siècle, l’art abstrait, et plus spécifiquement l’abstraction géométrique. Ce dossier propose, pour chaque œuvre, une fiche comportant une illustration, une notice explicative et une biographie de l’artiste. En complément, de nombreuses ressources pédagogiques : une bibliographie, des repères chronologiques, un choix de textes d’artistes, des pistes pédagogiques en lien avec les programmes scolaires (de la maternelle aux classes de terminales-philosophie en passant par les lycées professionnels).

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cercles-et-carres-2013.pdf

Lien au programme :

L’exposition peut être abordée sous l’angle de l’espace, l’œuvre et le spectateur avec des 3e.  L’architecture du lieu aux allures de chapiteau de cirque a son intérêt. Sinon, elle met à la portée des élèves des œuvres qui permettent des questionnements sur l’abstraction et la figuration, le rôle de la couleur, l’œuvre et le spectateur, l’espace d’exposition…

Ecrit avec la collaboration de Johanna et de Joyce pour les photographies, des élèves de 4e (S. Ladic 🙂

 

Si vous avez aimé ce billet vous aimerez aussi : les surprenants outils d’artiste des 6e

Envoyez cet article à vos amis. Partagez !

4 Responses »

  1. Pingback: Nous avons visité Cercle et carré...

  2. Pingback: Nous avons visité Cercle et carré...

  3. Pingback: Anachronique : la rencontre des élèves avec un peintre célèbre; films sur Léonard de Vinci

  4. Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *