Votre inscription est confirmée !
Vous allez recevoir dans votre boîte email un lien pour télécharger votre e-book.
Si vous ne recevez pas cet email d’ici quelques minutes, vérifiez dans votre dossier « courrier indésirable »
ou « SPAM » qu’il ne s’y trouve pas.
Parfois les filtres antispam font un peu de zèle et « attrapent » des emails légitimes 😉
Afin d’éviter que mes futurs e-mail ne tombent dans vos courriers indésirables, veuillez ajouter simplement mon adresse e-mail dans votre carnet d’adresse.

A bientôt !

15 Responses »

  1. Je n’ai pas encore de site Web mais j’ai facebook que voici pour découvrir mes recherches et expériences dans la créations en arts plastiques dans mes voyages à travers 68 pays à ce jour, enseignant parfois grâce à ma licence en arts plastiques de l’Université de Provence à Aix. Il est vrai que trop souvent les programmes sont pensés par des théoriciens et théoriciennes « éclairés » par une idéologie servant l’air du temps sinon une mode, qui comme toutes les modes se démodent, vieillissent à peine nées et c’est la course à la nouveauté bien nommée innovation quitte à en oublier que la notion de progrès est une illusion en art, sauf si on le veut utilitaire en l’instrumentalisant, il devient alors artisanat à connotation artistique, l’artiste en soi qui est en chacun est refoulé vers le travailleur producteur, mi être humain mi machine à penser et à faire. Que penser de la mode actuelle du terme « arts plastiques et visuels », pourquoi pas « arts plastiques, visuels et tactiles », ce serait plus sympa pour les non voyants pour qui l’art est aussi un droit humain…Je stop là mon premier commentaire en terminant par un vivement un art contemporain qui permet réellement à tous d’avoir la parole et le droit à l’image en exposition permanente aux regard et à l’intelligence du monde, mon projet « The Growing Pyramid » c’est avant tout cela, vive l’art, vive tous…
    Domé

    • Domé, votre message et vos commentaires ont vivement attiré mon attention. Votre expérience à travers le monde est un recul nécessaire à partager et je vous en remercie.
      Je suis d’accord avec vous sur la théorisation de nos programmes de l’éducation nationale, néanmoins nous oublions de stipuler que nous partons toujours de l’expérience sensible de l’art. Les élèves tâtonnent, cherchent, se lancent courageusement dans une idée, car c’est bien cela faire de l’art, c’est oser, risquer d’avancer une idée. Et se tromper parfois, se rendre compte que ça ne marche pas. L’expérience de l’art telle qu’elle est enseignée part avant tout de l’expérience du sensible pour aller vers la critique; et chacun à son mot à dire, à chacun aussi d’être ouvert à ce que pensent les autres.
      Quant à l’innovation, je vous rejoins, elle n’est pas une fin en soi mais elle est un médium supplémentaire à l’expression. Les innovations technologiques ont ceci d’important à mon avis c’est qu’elles proposent de nouveaux questionnements sur l’art, sur l’homme et sur l’histoire. L’article que j’ai écrit sur le bio art soulève des questions d’étique, de limites et côtoie le choquant devenir de l’art et des valeurs humaines. () Il réside en chacun le droit de se positionner, et c’est tant mieux !
      J’avais aussi soulevé la question de l’art machine dans « l’art génératif, comment savoir si c’est de l’art » ( ) parce qu’il commence à arriver dans ma pratique d’enseignante des rendus d’élèves se servant de programmes tout faits pour produire des soit disant œuvres en tout genre (souvent des dérivés d’œuvres existantes). Ces productions réalisées en quelques clics rapides de souris ont presque toutes les attributs de « vraies » œuvres, sauf qu’il manque cruellement tout le processus créatif.
      Je suis d’accord aussi sur ce problème d’appellation d’arts plastiques ou visuel ; ce terme générique à tendance à oublier le sensible alors que nous étudions de quoi nourrir nos cinq sens. J’utilise souvent la dimension olfactive en cours, ainsi que le son, la lumière, le goût, le toucher, alors que les arts plastiques sont les arts de la forme. J’avais résolu le problème en comprenant que cela reste une mise en forme de nos idées, car ces matériaux du sensible ont bien besoin d’un support qui est bien plastique, et ce même si c’est l’espace lui-même. A ce propos le livre « Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne » de Florence de Mèredieu demeure un de mes livres de référence. Je conseille à chacun d’y jeter un coup d’œil.
      Vous pointez le doigt vers des questions importantes qui j’espère seront faire réagir nos têtes pensantes et nos âmes sensibles.
      Je vais aller faire un tour sur votre page Facebook. A plus tard…
      Sylvia Ladic

  2. bonjour merci pour l ajout

    une petite question , voila je dois commencer mon porte revue en histoire d art pour le brevet , pouvez vous m expliquer comment je dois procéder pour le réaliser merci beaucoup

  3. Bonjour
    Enseignant depuis 1990 je suis dans mon établissement actuel à Notre Dame les Oiseaux de Verneuil depuis seulement 4 ans. J’ai créé l’an passé un site arts plastiques avec l’accord de mon chef d’établissement et un lien a été mis en place sur le site de l’établissement.
    Pour le moment je me contente présenter les travaux des élèves mais je ne suis pas encore au stade avancé de votre site que je trouve extraordinaire. j’aimerai bien l’amener à un stade plus avancé mais je ne maîtrise pas assez Dreamweaver ou Komposer et je dois pour le moment me contenter d’Iweb. Je travaille beaucoup avec les élèves sur les productions numériques que se soit avec Gimp, Sketchup, Photofiltre, imovie ou Windows movie maker. Mais c’est toujours un combat pour qu’ils n’utilisent pas des modèles préconçus. Notre travail se situe bien là les amener à réfléchir sur ce qui fait de l’artistique dans la production numérique. Avec les Ipad et Imovie ils ont accès avec le menus de bandes annonces à des menus préétablis où ils plus qu’à compléter des cases et rentrer leur cilp ensuite le montage se fait tout seul! donc il faut partir de cela mais les amener vers un ailleurs plus créatif. comment s’en servir comme matériaux et non comme une fin en soi. Malgré tout en 6e certains de mes élèves ont réussi à faire des choses intéressantes qui vont me permettre ou mes collègues cette année en 5e développer et d’approfondir. Vous pourrez vous en rendre compte en allant dans mon archive ibirds-2014-2015. Bonne journée à tous !

    • Merci de votre gentil message Philippe, comme vous le dites sur votre site « ce sont les brindilles qui font le nid »…
      Pour faire comprendre à mes élèves que les applications toutes faites ne font pas les artistes, je compare le fait d’appuyer sur un bouton avec des effets tout faits et penser au fait de me rendre un tableau tout fait et encadré. Le but est d’apprendre à le faire soi-même. La comparaison est tout de suite comprise et je suis moins ennuyée par le prêt à faire ou le prêt à penser. Je limite aussi de plus en plus les logiciels de travail à ceux que vous citez et qui permettent un réel travail. Par contre attention il y a un problème de plug in obsolète sur certaines pages de votre site qui empêche une bonne lisibilité. Je vous conseille de lire la page suivante à ce propos : https://support.google.com/chrome/answer/6213033 Pour ma part j’utilise wordpress qui est idéal en matière d’indépendance, de fiabilité et est sur le marché depuis longtemps. Ce n’est pas prêt de fermer et mon abonnement payant me laisse libre du contenu sans publicité contrairement à des sites gratuits et bien pratiques comme overb… ou blogge… J’ai du me former pour faire les bases de ce site et quand vraiment je ne m’en sors plus, je fais appel à un prestataire qui démêle mes pinceaux; ce qui reste exceptionnel. Bon courage et bienvenu dans la communauté des webmasters, c’est un gros boulot de fond mais très enrichissant. Mes amitiés. Sylvia

  4. Bonjour Sylvia
    Merci de cette info concernant les plus in ! Comme je passe par Safari je n’avais pas vu ce problème par contre il y a des chevauchements de vidéo que je n’avais pas vu non plus il va falloir que je corrige tout cela !
    Suite à un grave accident de la circulation cet été je reprends la rentrée scolaire en décalé d’une semaine ! Mais le top d’énergie avec plein d’idées pour mes « affreux » !
    Je vais demander une formation webmaster a mon chef d’établissement Car j’ai trop de lacunes !
    Bonne reprise à tous !

  5. Je suis agréablement surpris de voir qu’il y a une personne qui aun passionne de partager ses expérience pour le bonheur des générations futures: l’art ; la CULTURE.grandir et être bien nourrie de l’art, la culture; se construire avec cela ne peu donner que des personnes merveilleuses et des sociétés bien humaines dans le vrais sens du terme.
    Je suis artiste sculpture, graveur et j’ai enseigné la sculpture pendant dans une dizaine d’année à l’école des Arts de Dakar comme professeur vacataire.
    J’avais commencé sans expérience (mais avec un passion de partager de transmettre)javais finalement accepter la demande incessante du chef de département qui fut mon professeur dans cette même école.
    J’ai du quitter car moralement les conditions de travail pour les étudiants et pour les enseignants ne permettaient pas d’avoir des résultats satisfaisants.
    Pas de programme établit on ne sait par où l’on commence et où l’on va afin quand fin de cycle on puisse évaluer les acquit des étudiants qui devinerons de professionnels. J’étais toujours triste de faire se constat et d’avoir devant moi des gens (l’administration de l’école) qui ne semblent pas comprendre les vrais enjeux de l’éducation artistique dans mon pays et de l’enseignement des arts plastiques en particulier.
    J’anime parfois des ateliers arts plastique lors de mes résidences artistiques et et j’interviens en sculpture dans des classes de collège (6é, 5é, et 3é) de ma femme qui et professeur d’arts plastique.
    Je document beaucoup sur les démarche ou méthodologie pédagogique de l’enseignement des arts plastique. Je suis depuis cinq ans les programmes Arts plastiques du programme de l’enseignement français. Parce que j’ai transmettre surtout au enfant et aux jeunes personnes ma passion: les arts plastique ou visuels.
    Votre site est une grande découverte pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *