Les étonnants outils et machines des artistes

Les étonnants outils et machines des artistes
Les étonnants outils et machines des artistes

Le monde artistique regorge d’outils et de machine à faire de l’art fabriqués par les artistes eux-mêmes qui sont pour le moins étonnants.

L’outil peut être simplement l’accessoire d’une réalisation comme c’est le cas pour les dripping de Jackson Pollock ou un objet d’art à part entière, comme dans les machines à dessiner de Jean Tinguely.

Voici un petit tour des outils d’artistes du XXème siècle à nos jours.

C’est en 1947 que Jackson Pollock abandonne l’utilisation classique du pinceau pour le dripping  (projection de peinture sur la toile).

Hans-Namuth-Jackson-pollock-peignant-1950

Photographie de Hans-Namuth – Jackson-pollockpeignant dans son atelier – 1950

Brice-marden_peinture-avec-baton

Brice Marden peignant avec un bâton dans son atelier

tinguely_machine-a-dessinerN3_1955

Jean Tinguely – Machine à dessiner N°3 – 1955 – musée Tinguely à Bâle

Jean-Tinguely_meta-maticN6_1959

Jean Tinguely – Méta-matic N°6 – 1959 – Museum Tinguely, Basel, © 2008, ProLitteris, Zürich, © Photo : Christian Baur, Basel

tinguely_cyclograveur_1960

Jean Tinguely – Cyclograveur – 1960 – © 2008, ProLitteris, Zürich, © Photo : André Morain, Paris

Klein_Anthropometrie-1960-2 yves klein_anthropométries de l'époque bleue_1960

Yves Klein – Anthropométries – 1960 – Le corps comme outil

Klein_peinture de feu_1961-3

Yves Klein– Peinture de feu – 1961

Niki de Saint Phalle -Tir_1961_1

Niki de Saint Phalle–Tir – 1961 – Peintures à la carabine

Rebacca-Horn_Finger_Gloves_1969_9_croquisRebacca-Horn_Finger_Gloves_1972Rebacca-Horn_Finger_Gloves_1972_2

Rébecca Horn « Finger Gloves» (gants avec doigts) 1972

Rebecca Horn , Le masque aux crayons , 1972Rebecca-Horn_Le-masque-aux-crayons_1972

Rébecca Horn « Le masque aux crayons» 1972

rebecca-horn_Die-Preussische-Brautmaschine_1988IFA 069

Rébecca Horn « Die preussische brautmaschine» 1988 et “Les amants” 1991

stelarc_handwriting_1982stelarc_handwriting_1982_2stelarc_handwriting_1982_plan

Stelarc « handwriting»1982

Debre-Olivier_1920-1999olivier-debre-rideau-de-l-opera-de-shangai_1998

Olivier Debré © Coll. part. © ADAGP et Olivier Debré réalisant le Rideau de l’opéra de Shanghai, Chine, Photographie Marc Deville 1998

fabienne-verdier-4

Fabienne Verdier

 

Roxy-Paine_Scumak # 2-Auto-Sculpture-Machine_2001

Roxy Paine “Scumak # 2 “(Auto Sculpture Machine), 2001 – Collection of the artist, Courtesy of James Cohan Gallery, New York – © 2008, Roxy Paine. © Photo : Mitch Cope

o_eliasson_The-endless-study_2005

Olafur Eliasson_The-endless-study_2005- © 2008, ProLitteris, Zürich. © Photo : Mitch Cope

Damien-Hirst_Making-Beautiful-Drawings_2007

Damien Hirst “Making Beautiful Drawings”, 2007 – Collection of the artist, Courtesy Science Ltd., London
© 2008, Damien Hirst.
© Photo : Prudence Cumming Associates

Des outils faits maison pour répondre à un besoin pictural aux machines à faire de l’art, nous pouvons noter l’évolution et la dérision parfois qu’apportent les artistes sur la conception artistique.

Les machines à générer de l’art actuelles bousculent les frontières entre l’art et la science, entre le programmateur informatique et l’artiste. Allez voir pour compléter  l’art numérique génératif comment savoir si c’est de l’art

Sources :

http://www.exporevue.com/magazine/fr/musee_tinguely2.html

www.tinguely.ch

 

S. Ladic – http://e-cours-arts-plastiques.com

Envoyez cet article à vos amis. Partagez !

19 Responses »

  1. Pingback: L'art numérique génératif comment savoir si c'est de l'art

  2. Pingback: Un outil pour artiste

  3. Pingback: Outils d'artistes réalisations 6ème

  4. Bonjour Lydia,

    Je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai été Artiste-peintre professionnel durant 30 ans. Je fais une pause avec ce métier pour entamer une autre étape de ma vie.
    En lisant ton article, j’ai eu envie de témoigner, que moi aussi j’ai inventé des outils dans ma pratique artistique.

    À savoir : une carte bancaire à la place d’un couteau, mes propres cheveux, des branches et des feuilles d’arbre…

    À ma connaissance et sans passer par l’intuition (sic), tu es la seule qui est commenté ce genre d’article.

    Les fabricants de beaux-arts nous abreuvent d’instruments nouveaux et censés faciliter la vie créative, alors qu’il est plus simple et naturel de se les fabriquer pour soi.

    Les enfants sont les rois de la créativité dans ce domaine.

    Alors MERCI pour tout ça

    Rafael

    • Les artistes sont souvent les rois de « la débrouille », il y a parfois une telle urgence à créer…
      Oui, je me souviens que nous avions abordé le sujet de ton travail artistique précédent dans un autre contexte.
      Tes témoignages sont importants Rafael, et je t’en remercie. Je pense que mêler l’expérience d’apprenants, d’artistes confirmés ou pas et de pédagogues est une bonne façon d’aborder les arts plastiques.
      Au fait! Moi c’est Sylvia.

  5. Pingback: Le vent, l'air, le souffle dans l'histoire des arts Part.1

  6. Pingback: La machine à dessiner de J.0. et celles de Jean Tinguely !

  7. Pingback: La couleur expliquée et son vocabulaire

  8. Pingback: Détournement d'objets | Pearltrees

  9. Pingback: Des lunettes pour être vu ! Réalisations 6e

  10. Pingback: Petite histoire des lunettes dans l’art, le design et l’optique

  11. Pingback: Des matériaux lumineux dans l'art

  12. Pingback: A R T | Pearltrees

  13. Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques

  14. Pingback: Outils insolites | Pearltrees

  15. Oui, merci Bassot du lien, en effet, une référence supplémentaire et non négligeable. Merci de votre votre regard.

  16. Pingback: T | Pearltrees

  17. Pingback: Outil | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *