
Je vous propose d’explorer les pistes d’un sujet très amusant. Il peut se réaliser en croisant arts et lettres, autrement dit français et arts plastiques. Ce billet vous explique ce qu’est un mot-valise puis sa transposition aux arts plastiques en tant que procédé créatif pour finir sur les réalisations des 6e « d’ani-mot-valises » en volume. Vous verrez la vidéo de ces objets ainsi que de nombreuses illustrations. Sourire assuré !
Qu’est ce qu’un mot valise ?
C’est très simple un peu d’astuce et le tour est joué.
Vous prenez deux mots que vous fusionnez pour n’en faire qu’un qui n’existe pas. Exemple un cheval + une valise = un chevalise. On peut ensuite lui donner une définition amusante.
Selon le Petit Larousse, c’est un mot constitué par l’amalgame de la partie initiale d’un mot et de la partie finale d’un autre. Par exemple : franglais
Les origines
Il est d’usage d’attribuer cette pratique à Lewis Carroll, le fameux auteur d’Alice au pays des merveilles et du Portemanteau word (mot valise)
Étymologie
(1871) Créé de portmanteau (« valise »), lui-même tiré du français portemanteau, et de word (« mot ») par Lewis Carroll dans De l’autre côté du miroir.
Serpendule Serpantoufle
Hiboussole
D’autres auteurs se sont essayés à cet exercice tels que Raymond Queneau ou Alain Finkielkraut (Le petit fictionnaire).
Les mot-valises autour de nous :
Ce procédé littéraire est souvent utilisé pour nommer des produits ou des marques. Ceci sert à évoquer 2 idées dans l’esprit du consommateur et à améliorer l’image du produit par cette association d’images. Exemple : « Craquotte » : craquante + biscotte. Ou bien « Pom’pote » : pomme + compote.
Dans les jeux vidéo, bandes dessinées, livres fantastiques et autres œuvres se passant dans un monde imaginaire fantastique, les mot-valises sont régulièrement utilisés dans la nomenclature du bestiaire et pour certains objets.
L’exemple le plus frappant est celui de Pokémon (lui-même mot-valise issu de Pocket et Monster (monstre de poche). La plus grande partie du bestiaire qui en est issu est composé de nom fusionnant caractéristiques physiques et/ou le caractère : Rhinocorne et Rhinoféros (Rhinocéros + corne ou féroce).
Chameaubilette
Les réalisations
Un mot-valise est donc un jeu de mot composé de deux mots bien réels qui ont une ou plusieurs syllabes communes, que l’on accroche pour fabriquer un mot imaginaire.
Les mots valises peuvent être suivis d’une définition ou même illustrés : c’est encore plus drôle !
Nous avons choisi d’en faire des objets assemblés et avons réalisé un bestiaire plein d’humour avec les 6e. Pour eux le procédé créatif a été une mine de trouvailles. Avis aux amateurs de jeux sérieux ! Sourire assuré !
Colibricolage Coccineil Amstrong
Pizzaraignée
Pizzaraignée
Fauconfiture Araignélectrique
Ce sujet m’a été inspiré de ma collègue A. Monier. J’ai d’ailleurs glissé quelques réalisations de ses élèves dans la vidéo ci-après.
Découvrez ces hybrides entre arts et lettres dans la vidéo qui suit :
Je suis souvent admirative du travail des 6e qui cumulent déjà l’objet et sa mise en scène. Ils dépassent les limites techniques en se réappropriant ou en détournant des objets, instinctivement. Avouez qu’ils ont du génie !
Rascasserole (la rascassse est un poisson consommé dans le coin) Escargothique
Partagez si le coeur vous en dit vos trouvailles de mot-valises dans les commentaires.
S. Ladic
Les images sont sous licence creative commons, n’oubliez pas de citer la source en cas d’emprunt, merci.
Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi :
– Un crayon toute une histoire
—————————————–
Message : Pour répondre à certains internautes :
Les documents mis en partage sur ce site peuvent être utilisés librement à la simple condition d’en citer les auteurs. Normal, il y a parfois derrière des jours de travail pour eux.
Je sais d’après vos messages que les propositions de cours vous sont utiles, voire que certaines séances sont reproduites ou remodelées. Pour rester dans cette optique de partage, pensez sans crainte à témoigner de ce que vous en faite : un petit message avec quelques photos, ou un commentaire en bas d’article. Pas de gène, nous avons tous débuté un jour, et même si vous êtes enseignants confirmés; vous vous posez des questions et c’est tant mieux ! Partageons !
Cela permet aussi à la communauté des arts plastiques de ne pas considérer les démarches pédagogiques proposées comme des “normes” mais comme un débat d’idées, de points de vue.
You are wellcome !
J’adore !!!
Je vais l’essayer si tu me permets?
Merci!!!!
Oui oui Sasha ! Et je te souhaite d’y prendre autant de plaisir que nous.
Reviens par là nous raconter ton expérience !
Ouahhh!!! ça donne envie, peut être que je te le piquerai.
Pour le moment on va travaillé sur comment l’objet quotidien devient il oeuvre d’art???
A bientôt
Pingback: Les ani-mot-valises objets hybrides entre arts ...
moi j’ai fait le pirhanappe et je suis en 6°3 TROP BIEN ce blog
like
j’aime
Ta mise en scène est vraiment super avec le carré de tissu et les morceaux du repas éparpillé en miettes, effrayant quand tu penses que j’ai du y mettre les doigts ! 🙂
Pingback: Dr House ou le village malade, réalisations 6e
Pingback: Le plein d'objets pour ma forme 6e
Pingback: 6e | Pearltrees
Mot valise jardichidee (jardinière et orchidee)
Comment je peux realiser un objet valise avec ça
S’il vous plaît aidez moi pour mon art plastique, je suis en 6eme
Cdlt
Réalise un objet « hybride » entre une jardinière (un pot de fleur en longueur en plastique pas cher) et une orchidée que tu peux fabriquer avec un modèle et du papier. Le mieux serait que ta jardinière se déforme en fleur progressivement. c’est une idée mais tu peux faire le passage avec du papier et scotch papier. Bon courage !
Pingback: 6ème | Pearltrees
Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques
Bonjour
Je suis intéressé par le serpentpantoufle et j’aimerais le reproduire si Vs me le permettez .
Mais j’aimerais aussi savoir à partir de quel objets avez Vs créez cela et comment l’avez Vs créez??
Merci de me répondre rapidement
Bonne journée
c’est en tissu.
c’est super cool!
j’adore,c’est génial!
cool!
Pingback: Http://www.pearltrees.com/t/francais/grammaire/id16226700#item203032351 | Pearltrees
Pingback: Dossiers et pistes séquences AP - L'objet | Pearltrees
Pingback: Perles à trier | Pearltrees
Bonjour, j’adore l’idée ! Quel matériel mettez-vous à disposition des élèves ?
Et aussi, combien de séances faut-il prévoir pour ce projet?
En vous remerciant!
Bonjour et merci de votre intérêt. Trois séances devraient suffire avec la possibilité de s’impliquer à la maison pour les projets plus ambitieux. Pour ma part, je travaille avec de la récupération en tout genre et les élèves ajoutent s’ils le veulent de quoi compléter. J’ai constitué depuis des années une réserve dans des caisses qui sont alimentées par les élèves et moi-même. Lorsque les parents font le tri chez eux, ils savent que certains matériaux intéressent les arts plastiques et rapportent des bonus à leurs enfants quand ils participent à ce partage collectif. Bien cordialement. S.Ladic
Pingback: Mots-Valises – Titre du site
c’est super cool