Le geste digital

Le geste digital
Le geste digital

Le numérique occupe le quotidien et les démarches de nombreux artistes. Il est aussi intégré aux programmes scolaires du primaire au lycée. Cette très intéressante vidéo proposée par éduscol ouvre de nombreuses perspectives quant à sa place dans un cours d’arts plastiques. Vous y trouverez aussi des pistes de sujet et de réflexion, dont je me fais volontiers le relai.

Une vidéo réalisée par la DNE A2 : le Département du développement des usages et des pratiques numériques. Le geste digital en arts plastiques.

Si la pratique du numérique est souvent d’abord l’objet de la machine, le corps n’en n’est pas moins convoqué. Intrinsèque à la création plastique, le geste se prolonge, se renouvelle ou s’invente dans les pratiques artistiques digitales. Ce film passe en revue ces nouvelles implications du corps dans l’enseignements des arts plastiques à travers différentes expérimentations didactiques d’un groupe d’enseignants de l’académie de Rennes (TRAAM 2016).

 

digital-2digital4

digital5

Capture d’écran

 

En lien un éloge de la lenteur par Bill Viola :

Bill Viola: Tristan’s Ascension, Paris, Grand Palais 31 May 2014

 

 

 A part

En souhaitant que les fidèles lecteurs ne m’en veuillent pas de la rareté des articles ces derniers temps. J’ai ajouté des activités très chronophages et fort intéressantes à mon quotidien. Aussi, les heures en tant que webmaster de E-cours-arts-plastiques, toujours exercées généreusement se voient bien écourtées. Et puis, les nouveaux programmes ont occupé bien plus de temps que prévu à la mise en place de la rentrée; une forte charge de travail que vous avez dû ressentir. La suite pour une année un peu plus allégée en article mais toujours avec cœur. Bonne année scolaire à tous.

N’oubliez pas que vous pouvez proposer un article qui serve la communauté des cours d’arts plastiques. S’il correspond à l’esprit de partage du blog vous serez bien volontiers publié. Bonne année.

Sylvia Ladic

Envoyez cet article à vos amis. Partagez !

8 Responses »

  1. Bonjour,
    A propos de l’éloge du ralenti voir le très bon film pédagogique qui permet d’organiser des débats avec les élèves , intitulé : « Tout s’accélère ».
    Cordialement,
    Catherine Cazenave

  2. Pingback: Le geste digital | Arts plastiques au coll&egra...

  3. Bonjour Sylvia!
    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis et relis vos articles: je travaille en ce moment sur le bleu et bon nombre de reproductions ont complète mes cours… Auxquelles je n’aurai pas forcément pensé!
    MERCI pour la clarté et la profondeur de vos propos artistiques! CZA

  4. Pingback: Art numérique et éducation | Pearltrees

  5. Pingback: Séquences péda / Exemples d'atelier | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *