
Le plus ancien cliché photographique connu a été réalisé en 1826 par le pionnier de la photographie Joseph Nicéphore Niepce. Le cliché manque bien sûr de netteté, mais il s’agit avant tout d’un document historique !
Nicéphore Niépce, Point de vue de la fenêtre, la plus ancienne photographie conservée, 1826
Cette photographie représente une aile de la propriété de Niépce, dans le village de Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire) où l’inventeur réalisait ses expériences.
On estime le temps d’exposition nécessaire pour la prise de cette photo a environ 8 heures ! Le support est une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée, substance durcissant à la lumière.
Niépce appelait son procédé l’héliographie. Il avait précédemment réalisé d’autres reproductions, mais en appliquant directement des dessins sur des plaques d’étain également recouvertes de bitume.
La technologie vient concurrencer la peinture pour reproduire ce que peut voir l’œil humain.
Dans les années 1850, Nadar (1820-1910) utilise commercialement le procédé pour réaliser des portraits. Même si ces réalisations restent très imparfaites, elles se perfectionnent rapidement. Les peintres doivent donc assigner à la peinture d’autres objectifs que de reproduire sur une surface plane ce que capte la vision humaine. La photographie y pourvoira désormais…
S. Ladic
Pingback: La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2
Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques