La 1ere photo conservée date de 1826

La 1ere photo conservée date de 1826
La 1ere photo conservée date de 1826

Le plus ancien cliché photographique connu a été réalisé en 1826 par le pionnier de la photographie Joseph Nicéphore Niepce. Le cliché manque bien sûr de netteté, mais il s’agit avant tout d’un document historique !

 

Point de vue de la fenêtre, la plus ancienne photographie conservée 1827.View_from_the_Window_at_Le_Gras,_Joseph_Nicéphore_Niépce

Nicéphore Niépce, Point de vue de la fenêtre, la plus ancienne photographie conservée, 1826

Cette photographie représente une aile de la propriété de Niépce, dans le village de Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire) où l’inventeur réalisait ses expériences.

On estime le temps d’exposition nécessaire pour la prise de cette photo a environ 8 heures ! Le support est une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée, substance durcissant à la lumière.

Niépce appelait son procédé l’héliographie. Il avait précédemment réalisé d’autres reproductions, mais en appliquant directement des dessins sur des plaques d’étain également recouvertes de bitume.

La technologie vient concurrencer la peinture pour reproduire ce que peut voir l’œil humain.

Dans les années 1850, Nadar (1820-1910) utilise commercialement le procédé pour réaliser des portraits. Même si ces réalisations restent très imparfaites, elles se perfectionnent rapidement. Les peintres doivent donc assigner à la peinture d’autres objectifs que de reproduire sur une surface plane ce que capte la vision humaine. La photographie y pourvoira désormais…

 

S. Ladic

 

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez aussi peut-être :

Envoyez cet article à vos amis. Partagez !

2 Responses »

  1. Pingback: La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2

  2. Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *