
Vous ne pourrez rester de marbre face aux réalisations des 3èmes lors du sujet d’arts plastiques “je fais corps avec l’architecture”… En vidéo.
Il émerge du sujet trois grandes catégories de réponses :
- le camouflage
- la prolongation(des lignes, couleurs, matières)
- l’ajout (de couleur, de formes, de reliefs, de sculptures…)
Certains proposent de faire corps directement par leur posture ou bien les vêtements, d’autres se sont lancés dans le trucage d’image en retouchant leur photo sur l’ordinateur.
Le cadrage de la photographie jouait aussi un rôle important dans ce corps à corps avec l’architecture. Il ne fallait pas perdre l’architecture de vue.
Certains semblent avoir confondu nature et architecture malgré la définition recherchée et donnée dès le départ.
La tentation de s’assoir sur les faux bancs a dû être éliminée pour éviter les confusions visuelles.
Voici la vidéo des réalisations :
Les collèges avec qui j’ai fait ce travail sont : Saint Augustin, Saint Joseph de Cluny et Hamaskaïne.
Vous trouverez la fiche de cours en cliquant ici
Laissez vos commentaires et idées, ils peuvent éclairer les autres, c’est en dessous !
S. Ladic – http://e-cours-arts-plastiques.com
Elle est bien cette vidéo ^^
Pingback: L'établissement fait peau neuve ! Réalisations 3e
Oui !
Pingback: Je fais corps avec l'architecture 3eme
Pingback: 3ème | Pearltrees
Pingback: Friedensreich Hundertwasser, artiste écologiste engagé
Pingback: Alerte cataclysme 3e
Bonjour, et merci d’avoir mis en ligne cette séquence,
Une petite question d’ordre technique: comment avez vous géré concrètement les sorties d’élèves hors de la classe ? Combien de séances à t’il fallu ?
Bonjour Cbo et merci de votre commentaire. Pour rappel les séquences proposées ne sont pas des modèles à prendre à la lettre mais de simples pistes à adapter à vos conditions, envie, et public. Je suis comme vous un modeste prof.
Ici nous avions passé 3 séances. Bonne question pour la gestion des élèves dehors. C’est là qu’il faut s’adapter au public d’une part et à à la politique de votre établissement d’autre part. Il faut beaucoup de vigilance et un périmètre relativement restreint de travail qui est sous mon regard. Après je passe le cours à aller voir les groupes. En cas de besoin il y a des élèves responsables ou délégués qui peuvent vous aider. Le but c’est qu’ils restent sous votre surveillance bien sûr. Travaillant souvent entre intérieur et extérieur parce que la salle est petite, il est impossible de rester à son bureau, il faut tout surveiller; donc une bonne paire de jambe pour les aller retour et un point de vigie global. Il ne faut pas risquer de les oublier ou les perdre de vue vous vous en doutez…
Bonjour Sylvia, je reprends l’enseignement après 17 ans a attendre un post, alors je vous cache pas que j’ai un peu peur de la rentrée est il possible que je vous téléphone?
Pingback: Collège | Pearltrees
Pingback: PROF - dogitana | Pearltrees