Je fais corps avec l’architecture 3eme

Je fais corps avec l’architecture 3eme
Je fais corps avec l’architecture 3eme

Fiche de cours 3° « Je fais corps avec l’architecture »

Lien au programme : Œuvre / espace / spectateur

Durée 3 séances Période :1

Notion : Couleur – Lumière – Matière – Espace – Corps

Entrées programmes

2. L’expérience sensible de l’espace : d’interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir).

Objectifs pédagogiques

M comme « Modifier » modifier des espaces pour en travailler le sens.

  • M1 – Expérimenter physiquement l’espace bâti.
  • M2 – S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions.
  • M3 – Modifier les points de vue fixes et mobiles.
  • M4 – Transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets.

A comme « Analyse » s’approprier l’environnement quotidien.

  • A2 – Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art.

O comme «œuvre » étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques.

  • O2 – Étudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie.

Problématique

A – Rapports entre l’espace perçu et l’espace représentéEn quoi l’architecture peut être le prolongement du corps ?Comment l’artiste manipule t’il l’illusion pour se jouer du spectateur ?B – La question du point de vue Comment le déplacement permet-il de percevoir l’œuvre dans sa globalité ?

C – Les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre

Comment l’artiste dans ses gestes, sa posture, ses intentions génère-t-il de l’artistique ?

Comment les dimensions du support conduisent – elles à l’emploi d’outils, de gestes et de postures nouvelles ?

Comment l’investissement du corps de l’artiste dans son travail, introduit – il de nouvelles données dans le processus de création ?

En quoi l’intervention de l’artiste performer fait – elle œuvre ?

Acquisition des connaissances visées : Compétences artistiques en fin de 3°

Expérience artistique

  • E2 – Associer différents modes de traduction de l’espace dans une production.
  • E3 – Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l’espace).
  • E4 – Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé.
  • ™ E5 – Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments constitutifs du travail plastique.

Culture artistique

  • H1 – Expérimenter de façon sensible l’espace des œuvres, l’espace de l’architecture.
  • H3 Connaitre des œuvre tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur.

Comportement

  • C1 – Concevoir et conduire un projet, l’évaluer.
  • C3 – Travailler en équipe, animer un groupe.
  • C4 – Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.

Intégration de socle commun des connaissances

MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISEDire– Formuler clairement un propos simple- Participer à un débat, à un échange verbalCULTURE HUMANISTE

Avoir des connaissances et des repères

Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine

Lire et pratiquer différents langages

Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts

Connaître des références essentielles des arts

Pratiquer diverses formes à visée artistique

Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de curiosité

AUTONOMIE ET INITIATIVES

Faire preuve d’initiative

– S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

LA MAITRISE DES TECHNOLOGIES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (B2I)

Créer, produire, traiter, exploiter des données

Traiter une image, un son ou une vidéo

Incitation

L’architecture de l’établissement pourrait être une bonne cachette pour un travail artistique. Mais elle est tellement fixe et imposante qu’il va falloir ruser pour vous intégrer à sa dimension. Faites corps avec l’architecture.

Consignes

  • Par groupe de 3 commencez à réfléchir sur ce que l’on considère comme une architecture
  • Lister les premières pistes qui viennent à l’esprit
  • Lors du repérage d’un lieu précis pour votre intervention dans l’établissement, prenez des notes, des croquis et commencez à poser des idées claires
  • Retour en classe pour constituer les éléments nécessaires à votre intervention : matériel, prise de vue, cadrage
  • Prise des photographies où chacun fait corps avec l’environnement
  • La réalisation finale comprend un texte explicatif (comment j’ai fais corps avec l’architecture), les croquis et la photographie.
  • Une photographie peut intégrer le travail de plusieurs élèves
  • Observer, utiliser les creux, les pleins, les vides, les lignes, les rythmes, prenez votre corps pour une sculpture, un bâtiment…

Contraintes

Le résultat de votre travail sera une prise de photographie par élève et un croquis avec des explications

Matériel de l’élève :

Cahier pour croquis et appareil photo, vêtements de couleur

Matériel enseignant :

Appareil photo, matériel à disposition en classe

Etapes du sujet

  • Par groupe de 3 réfléchir sur ce que l’on considère comme une architecture
  • Mise en commun des idées
  • Par groupe lister les possibilités
  • Mise en commun
  • Repérage dans l’établissement, prenez des notes, des croquis et commencez à poser des idées précises
  • Choix un lieu précis pour votre intervention
  • Retour en classe pour mettre en place les éléments nécessaires à votre intervention
  • Prise des photographies où chacun fait corps avec l’environnement
  • Croquis de la réalisation avec un petit texte qui permet de comprendre ce que vous avez mis en œuvre pour faire corps avec l’architecture
  • Verbalisation pour extraire les termes importants Une intégration visible comme un apport au bâti ou une prolongation ou invisible tel un camouflage
  • Ancrage artistique

Techniques

Croquis et photographie

 

Références artistiques / Documents :

voir dans thématique “faire corps avec l’architecture” (à venir)

Le chorégraphe autrichien Willi Dorner, Patrice Carré, cariatides de l’Acropole à Athènes,

 

Vocabulaire / Mots clef :

Point de vue, intégration par la couleur, matière, forme, mise en scène, architecture, lignes, intégration, prolongement, échelle des plans, rapports d’échelle, rythme et continuité, perspectives, cariatide, atlante, cadrage et point de vue.

 

Evaluation de : « Je fais corps avec l’architecture»

Acquisition des connaissances visées

Expérience artistique

  • E2 – Associer différents modes de traduction de l’espace dans une production.
  • E3 – Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l’espace).
  • E4 – Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé.
  • E5 – Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments constitutifs du travail plastique.

Culture artistique

  • H1 – Expérimenter de façon sensible l’espace des œuvres, l’espace de l’architecture.
  • H3 Connaitre des œuvre tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur.

Comportement

  • C1 – Concevoir et conduire un projet, l’évaluer.
  • C3 – Travailler en équipe, animer un groupe.
  • C4 – Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.

Evaluation du Socle commun des compétences :se reporter à l’encadré plus haut

S’auto-évaluer voir ici

VOIR LES REALISATIONS ! C’EST ICI 

S. Ladic http://e-cours-arts-plastiques.com

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7 Responses »

  1. Pingback: Je fais corps avec l'architecture - réalisations 3ème

  2. bonjour, super cours mais c’est frustrant car je n’arrive pas à accéder aux réalisations des élèves en cliquant sur le lien, en tous cas bravo pour cette mise en oeuvre très pertinente avec les élèves de 3è ! et bravo tout court pour l’ensemble du site, beau boulot !
    Anne

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