Des verrines très artistiques 6e

Des verrines très artistiques 6e
Des verrines très artistiques 6e

Imaginons qu’un grand musée vous propose d’exposer des verrines très artistiques. Proposez la verrine la plus………………(à compléter) était la demande faite au 6e. Voici leurs réalisations, le contexte du cours et des références artistiques.

Ce thème de travail va donner des pistes pour trouver :

  • · Des matériaux appropriés
  • · Des couleurs en lien Eléments plastiques (qui constituent une production artistique)
  • · Des matières les plus adéquates
  • · Les formes les plus en rapport
  • · … le titre…

La recherche d’éléments significatifs évite de tomber dans la verrine “pour faire joli” (nous sommes en 6e) et oriente les productions vers des verrines qui ont un message à véhiculer au spectateur, qui font du sens, en articulant les éléments plastiques.

C’est donc bien l’idée qui va orienter tes choix plastiques.

Contrainte :

  • Travailler la transparence et montrer différentes couches de textures différentes.
  • Travailler sans matériaux comestibles.
verrine arts plastiques2

Réalisation de Louis : la verrine DJ

 

 

 

Chaque élève à préalablement réalisé quelques croquis pour préciser son idée dans le cahier puis l’a réalisée.

Constater l’écart est toujours intéressant, du projet à la réalisation, il y a parfois une grande différence.

Aussi, la description écrite du travail fini permet de prendre du recul et permet de poser la question de la fonction de l’objet. Aussi, qu’est-ce qui différencie la réalisation d’une verrine alimentaire habituelle ? Qu’est-ce qui fait artistique dans ce travail ?

Finalement le lieu de monstration a été pris en compte par certains qui ont su concevoir leur verrine dans un contexte environnant.

La photographie a permis aussi une autre mise en scène, comme il est constaté.

Entrées programme :

L’objet et les réalisations plastiques et amorce L’objet et son environnement pour un futur travail d’approfondissement.

Sélection en photo de quelques travaux marquants :

Thibaut-Verrine-urbaine

Caroline C., Verrine urbaine

Thibaut Verrine urbaine 2

Caroline C., Verrine urbaine 2

 

 

verrine la plus souterraine  verrine-carte-au-tresor

Josselin, la verrine la plus souterraine et Agathe, la verrine carte au trésor et son trésor…

verrine-luxe

Verrine luxueuse de Vicken

verrine-bresilienne

Verrine brésilienne de Clarisse

Verrine brésilienne de Clarisse2

Verrine brésilienne de Clarisse 2

 

Verrine maritime   Verrine maritime2

Verrine maritime

Verrine sapin de Noël de Laurianne

Verrine sapin de Noël de Laurianne

 

(l’arbre tourne sur son axe)

Verrine tropicale de Lara

Verrine tropicale de Lara

 

 

 

Diaporama plus complet des productions :

 

Des références plastiques :

Pastry Case Claes Oldenburg   Daniel Spoerri, Tableau piège

Pastry Case, Claes Oldenburg, 1961-1962 Daniel Spoerri, Tableau piège, vers 1972

Des vitrines qui parlent de la consommation et des restes de vrais repas !

Gâteau Mondrian au Blue Bottle CaféGâteau Mondrian au Blue Bottle Café Mondrian

Gâteau Mondrian au Blue Bottle Café de SFMOMA en référence aux peintures de Pietr Mondrian (à droite)

Claes Oldenburg -_Floor Cake_1962 Claes Oldenburg Trognon de pomme

Claes Oldenburg, Floor Cake-1962 et Trognon de pomme

L’échelle (la taille) du travail participe à transformer un objet banal en un objet artistique.

Le quotidien s’est installé dans l’art ! Il est copié, présenté, représenté, cité, exagéré, caricaturé…. Mais aussi inversement l’art s’installe dans le quotidien. La question du lieu de présentation amorce beaucoup d’idées…

S. Ladic

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2 Responses »

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