Des pixels dans l’histoire de l’art : du Pop Art aux pratiques contemporaines Part. 2

Des pixels dans l’histoire de l’art : du Pop Art aux pratiques contemporaines Part. 2
Des pixels dans l’histoire de l’art : du Pop Art aux pratiques contemporaines Part. 2
Cet article fait suite à la 1ere partie, vous proposant des pixels plein l’histoire des arts, un panorama et des interrogations posées par ce mode de production des images.

Du Pop Art au Pixel Art

Bien qu’encore peu représenté dans les musées, le Pixel Art est largement ancré dans la culture populaire. Pour preuve, son utilisation très répandue dans la communication et la publicité.

A ce titre le Pixel Art s’inscrit dans la lignée du Pop Art : il se base sur la société de consommation, ici la consommation des jeux vidéo, jeux en lignes et de la culture geek (à définir comme insatiable curieux de trouvailles numériques, cherchant le fonctionnement des choses), consommant une culture numérique gratuite et immédiate).

Andy Warhol – Papier peint de Mao

Andy Warhol – Papier peint de Mao à Paris, 1972, père de l’art confronté à la consommation.

Le Pixel Art met avant des icônes, comme le Pop Art le faisait de Marilyn Monroe, Mick Jagger, Liz Taylor, Mao. Les figures emblématiques sont devenues Mario ou les personnages « au carré » du jeu Minecraft. Ce type d’emblème érigé au statut d’œuvre d’art tend à réduire, voire annuler la hiérarchie entre la culture de masse et la culture élitiste. L’art s’ancre dans le peuple.

I shot Andy Warhol

I shot Andy Warhol, jeu vidéo de Cory Arcangel

Le jeu vidéo de Cory Arcangel propose de tirer sur Andy Warhol tout en évitant le père de KFC, le pape ou encore le rappeur Flavor Flav. Une façon de tirer sur le pop art car Warhol en est l’éminent représentant et peut-être même un des pères du Pixel Art.

Des pixels dans les installations et les expositions

Je vous propose quelques exemples :

Ben-post-t_(c)S.Ladic

Ben-post-t_(c)S.Ladic

Ben-exposition

Ben, exposition Lyon 2010 Ben, vue d’exposition, inconnuepost-it_inconnu

 

Inconnu

Immony Men Immony Men 2

Immony Men 3

Fresque en post it réalisée par Immony Men.

Annette Messager 1  Annette Messager 2  Annette Messager 3

Annette Messager

Les installations de Jacob Hashimoto sont faites de modules géométriques en papier. Installés en grappes et suspendus, les motifs géométriques créent du volume dans l’espace d’exposition. Leur caractéristique cellulaire est issue du monde numérique de jeux vidéo tels que Minecraft avec ses niveaux apparemment infinis.

Jacob Hashimoto géant de gaz

Jacob Hashimoto, géant de gaz, 2013, du site d’installation spécifique, Fondazione Querini Stampalia – Venise,
Courtesy Studio la Città – Vérone © Michele Alberto Sereni

Jacob Hashimoto géant de gaz 2

Jacob Hashimoto, géant de gaz, 2013, du site d’installation spécifique, Fondazione Querini Stampalia – Venise, Courtesy Studio la Città – Vérone © Michele Alberto Sereni

Architecture

Santiago Calatrava

Bâtiment viticole par Santiago Calatrava, Espagne

Heatherwick Studio

Hôtel à Hong Kong, par Heatherwick Studio

Design textile

Cristian Zuzunaga Cristian Zuzunaga 2

Cristian Zuzunaga canapé pixel

Cristian Zuzunaga 3

Cristian Zuzunaga 4pixel Mondrian Klee

Cristian Zuzunaga 5Cristian Zuzunaga 6

Cristian Zuzunaga

Arts décoratifs

Kaplan poire 1  Kaplan poire detail

Kaplan poire
2007 Poire créée pour un collecteur passionné de poires. Mousse sculptée recouverte de verre, perles, miroir, strass, perles d’eau douce, des objets trouvés et l’or italien. Collection privée, Minnesota, Etats-Unis, « Bits and Pieces » 2007 & Mosaic Art Now Magazine 2008

Plus axée sur le savoir faire et l’esthétique, cette poire recouverte de mosaïque mérite le détour des yeux.

Design

Bomi Parck

Table et lampe de Bomi Parck

Le designer coréen Bomi Park a créé une collection de meubles intitulée « Afterimage furniture ». Son travail fait référence aux illusions d’optique et au pixel-art. Ses objets changent et se transforment selon l’angle de vue. Un design qui aurait toute sa place dans Minecraft !

Ron Arad

Tapis et canapé Do Lo Res, Designer : Ron Arad, Editeurs : Moroso et Nanimrquina

Des pixels dans la ville – Street Art

Kelly Goeler

Dans les rues de New York, installation de Kelly Goeler

Invader propage dans la ville ses mosaïques en céramique, rappelant le célèbre jeu Space Invader.

Space Invader Space Invader 2

Mosaïques de Space Invader dans les rues de Paris

Retro Tower

Retro Tower, Donkey Kong de RETROnoob

La guerre des post-it

Tout commence en juillet 2011 entre les sociétés Ubisoft et BNP Paribas à Montreuil (Seine Saint Denis). Les employés décident de s’affronter avec des post it et se mettent à fabriquer des collages représentant des héros de jeux vidéo sur les fenêtres des bureaux. Ainsi, comme le montre cette vidéo, la riposte se fait d’un immeuble à l’autre, d’une fenêtre à l’autre envahissant l’espace intérieur et extérieur du bâtiment et ajoutant au paysage urbain sa touche artistique. A y réfléchir, un bon coup de pub !

post it  post it2

Une guerre de post-it en plein cœur de Paris par BFMTV

 

Sculpture

pixel sculpture lego Nathan Sawaya  Thomas Broomé

Une sculpture en lego de Nathan Sawaya et Thomas Broomé, pixel low, res man

Douglas Coupland pixel sculpture

Orca-Sculpture de Douglas Coupland Vancouver, Canada

Art numérique

eBoy

Ville pixélisée d’eBoy http://hello.eboy.com/eboy/

Conclusion

Le Pixel Art est un mouvement plus complexe qu’il n’apparaît formellement. Il trouve ses sources tant dans l’histoire de l’art que dans l’apparition des jeux vidéo, le déploiement d’internet et des nouvelles technologies. Il ne touche donc pas uniquement les graphistes et créateurs de jeux, mais bien l’ensemble des pratiques artistiques. Il répond également à des préoccupations sociales et trouvent des échos dans des mouvements culturels très actuels : le Do It Yourself (à faire soi-même initié par Warhol dans l’art) et son pendant technologique, le low tech par exemple.

L’anglicisme Low-tech (Basse technique), par opposition à High-tech, est attribué à des techniques apparemment simples, économiques et populaires. Elles peuvent faire appel au recyclage de machines récemment tombées en désuétude.

La revendication de l’usage des Low-tech témoigne de la volonté de s’opposer aux modes technologiques, considérées comme mercantiles, avilissantes et déraisonnables écologiquement. (Définition de wikipedia)

Le pixel est devenu un mode de représentation du monde, attestant de l’influence du numérique et d’internet sur nos modes de vie, notre culture et notre société.

Nous l’avons vu, les origines du Pixel Art dépassent de loin la seule apparition de l’informatique.

Le mouvement du Pixel Art s’opposerait à l’hyperréalisme dont les peintures s’assimilent à des photographies, il est au contraire une sorte de floutage de la réalité, un cryptage parfois pour parler de la censure ou des interférences entre le monde réel et le monde virtuel, des limites un peu floues d’internet.

Aled Lewis Jherin Miller

Aled Lewis, Mike Tyson’s punch out Jherin Miller, Polaroid pixelisé n°2

Cet enjeu du développement technologique et des jeux vidéo est aussi un courant de l’art contemporain particulièrement influent aux États-Unis. Le Pixel Art ne se construirait-il pas en rupture comme le pointillisme avait pu l’être en son temps avec l’académisme ?

Comme Röhrer le soulève que le Pixel Art  serait l’impressionnisme ou le pointillisme du XXIème siècle ; je dirais une impression au soleil se levant sur notre futur technologique aussi.

 

Sources :

A suivre

Une proposition pédagogique parmi tant d’autres vous sera proposée dans le prochain article. Elle pourra amener les références de cet article. 

En attendant, toutes les idées sont les bienvenues ! C’est dans les commentaires.

La proposition pédagogique : La guerre des post it déclarée dans le collège

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S. Ladic

 

 

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