
Description
Un bocal pour support, les élèves de 3e ont eut à réaliser « Un monde selon… ». A chacun son point de vue, donc à vous de regarder à travers les yeux d’une araignée, d’un poisson, d’un personnage de bande dessinée, un artiste, et même de Dieu !
La contrainte était de ne pas représenter le personnage à travers lequel on perçoit le monde et de donner suffisamment d’éléments évocateurs de l’univers évoqué.
L’expérience a permis de créer un volume à la circulation intérieure et extérieure, jouant sur la transparence ou l’épaisseur du verre, sur l’ouverture ou la fermeture du contenant.
Bocal ouvert, fermé, espace clos, ouvert, mis en scène, chaque bocal raconte son histoire.
Les élèves ouvrent pour vous leurs bocaux fantastiques.
Le monde selon Salvador Dali
Le monde selon Pinocchio
Compilation des travaux en vidéo
Interrogation sur les pratiques
Voilà un travail susceptible de poser la question des limites de l’œuvre, affranchie du cadre et du socle et mettant à distance des matériaux traditionnels de la sculpture tels le bois, la pierre ou l’argile.
L’appropriation d’un objet banal du quotidien, ici le bocal, facilite la création d’un nouvel espace dont les proportions se réinventent en fonction du message. Pour la plupart des élèves la fonction de l’objet qui évoquerait la conservation, le transport, le compartimentage, l’alimentaire… est oubliée. Mais les écarts dus au détournement inventent de nouvelles propositions. La fonction devient sculpturale, plastique, nous faisant basculer du banal à l’artistique. La fonction de contenant est souvent récupérée pour poser une limite avec l’extérieur. Le bocal devient protecteur ou au contraire étouffant et enfermant la liberté. Il est parfois maison, ventre, cercueil, écran…
Le monde selon un pompier
Exposer les réalisations amènerait à faire une installation qui va du socle ou de la table pour les productions autour desquelles le spectateur doit circuler à l’étagère pour une lecture plus linéaire.
D’autres manières d’exposer sur le croquis ci-dessous posent la question de la série ou de l’unique.
Croquis de propositions d’exposition du bocal
Ainsi ce travail à partir d’un bocal démultiplie les propositions d’exposition et d’interprétation. A chacun son point de vue !
Il est aussi intéressant de comparer les points de vue d’une classe à l’autre qui n’a pas communiqué. Par exemple l’univers des Simson semble rallier l’intérêt de nombreux élèves, comme les illustrations ci-dessous le montrent.
4 réalisations “Le monde selon les Simson” d’élèves de classes différentes
Quoiqu’il en soit, ces objets ont en commun la conservation d’une mémoire personnalisée. Ils incarnent le regard d’une personne sur le monde, qu’il soit issu du monde réel ou de l’imaginaire. L’objet perd souvent sa fonction et devient l’œil à travers lequel vous êtes invités à voir.
S. Ladic – e-cours-arts-plastiques.com
Je trouve que c’est magnifique et très original !
Pingback: Des mondes en bocaux – Réalisation...
Il y a Marie Claude Quignon qui a travaillé avec des bocaux …
Oui, merci, je suis tombée sur son travail, ainsi que sur le votre chère collègue blogueuse et prof. d’arts plastiques 🙂 Bienvenue sur le site et plein d’ardeur pour nourrir le votre ! Il faudra que l’on fasse quelque chose ensemble un de ces 4… Si vous en avez envie bien sûr. A bientôt !
Bonjour Sylvia,
Je suis maintenant Interlocuteur académique pour le numérique pour l’Océan Indien et Pacifique. Votre site est maintenant référencé sur le site académique. Je découvre votre réponse à l’instant et serais ravie de travailler avec vous, de collaborer et pourquoi pas envisager des échanges Métropole-Réunion.
Nous pouvons nous écrire à cette adresse: perezartsplastiques@yahoo.fr
J’ai hâte de travailler avec vous !
Bien à vous
Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques
Pingback: Cours 3e | Pearltrees
L.02/10/23~17h43
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit , mais si quelqu’un pouvait me dire quel artiste a conçu un bocal géant à partir d’un moule effectué sur le corps d’une femme, j’en serais ravie .