Découverte de la vallée des pyramides de Bosnie-Herzégovine Partie 2/2

Découverte de la vallée des pyramides de Bosnie-Herzégovine Partie 2/2
Découverte de la vallée des pyramides de Bosnie-Herzégovine Partie 2/2

Poursuivons la suite de la découverte de la vallée des pyramides de Bosnie-Herzégovine par la visite des tunnels de Ravne et KTK. Pour les enseignants d’arts plastiques aussi, vous trouverez quelques pistes pour en faire des sujets d’arts plastiques. Et oui, une découverte “à la Indiana Jones” est une incitation ou une référence qui n’est pas dénuée d’intérêt. Pour ceux qui ont manqué la 1ere partie : un clic ici

6. Tunnels de Ravne

Un parking en terre battue est aménagé avec un gardien dont la guérite n’est autre que sa voiture. Quelques Marks convertibles pour se garer et nous montons sous la pluie vers l’entrée des tunnels. Un petit étal est aménagé pour l’achat de souvenirs ainsi que l’installation de panneaux indiquant la direction de toutes les grandes pyramides découvertes dans le monde.

Directions des pyramides

Directions des pyramides dans le monde, entrée des tunnels de Ravne, Visoko, Bosnie-Herzégovine  – Photographie © S. Ladic 2014.

Plus loin, nous attendons notre guide qui semble très occupé.

Equipés d’un casque nous rentrons dans les tunnels. Ils sont supportés par des poutres de bois par endroit afin de sécuriser la structure.

Tunnels de Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine

Tunnels de Ravne, Visoko, Bosnie-Herzégovine  – Photographie © S. Ladic 2014.

Il y aurait 12 kilomètres de tunnels depuis l’entrée. A ce jour seulement 750 m. ont étés nettoyés. Ils sont divisés en sous-tunnels, avec un principal.

Deux générations se sont succédé d’après le guide : la 1ere a creusé les tunnels et la 2eme a comblé de terre et de galets de rivière les tunnels et a construit des murs de galets pour fermer les passages, afin de les combler totalement. La raison de cette obstruction reste un mystère.

Tunnels de Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine2

Tunnels de Ravne, Visoko, Bosnie-Herzégovine  – Photographie © S. Ladic 2014.

Tunnels de Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine3

Tunnels de Ravne, Visoko, Bosnie-Herzégovine  – Photographie © S. Ladic 2014. Où l’on distingue les murs en pierres sèches qui obstruent un passage. Sur place il est plus évident de voir que le matériau de fabrication des tunnels et la terre qui comble sont très différents.

Une autre découverte majeure est celle de mégalithes en céramique, dont certains pèsent plusieurs tonnes. Certains les considèrent comme des artefacts, d’autres non. Ils ont été découverts à environ 170m de l’entrée du tunnel Ravne.

Une information plus tardive m’a été donnée à propos du matériau, vous la trouverez sur le site d’Irna, avec qui j’ai échangé quelques messages, et pour qui ces découvertes n’en sont pas.

Définition d’artefact :

Se dit généralement d’un objet ayant été transformé par l’homme. Il s’oppose alors aux objets transformés par un phénomène naturel.

artefact Tunnels de Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine

Mégalithe de céramique, Tunnels de Ravne, Visoko, Bosnie-Herzégovine  – Photographie © S. Ladic 2014.

artefact Tunnels de Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine2

Mégalithe de céramique, Tunnels de Ravne, Visoko, Bosnie-Herzégovine  – Photographie © S. Ladic 2014.

megalithe Tunnels de Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine

Mégalithe de plusieurs tonnes en céramique, Tunnels de Ravne, Visoko, Bosnie-Herzégovine  – Photographie © S. Ladic 2014.

Certains mégalithes (le guide me reprend quand je les appelle pierres) dont le matériau reste énigmatique étant donné sa densité, sa taille et ses qualités piézoélectriques, montrent des motifs qui semblent gravés et que les investigateurs considèrent à ce jour, comme une des premières formes d’écriture !

La prise d’empreinte de ces mégalithes a permis de commencer à recenser les signes présents et de les étudier.

artefact Tunnels de Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine3

Mégalithe K-1 en céramique avec gravure, Tunnels de Ravne, Visoko, Bosnie-Herzégovine  – Photographie © S. Ladic 2014.

artefact Tunnels de Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine4

Reconstitution des signes révélés par l’empreinte du mégalithe K-1, Tunnels de Ravne, Visoko, Bosnie-Herzégovine  – Photographie © S. Ladic 2014.

tuile ecritures- Visoko- Bosnie-Herzégovine

Tuile avec des symboles, trouvée dans le Tunnel Ravne

tuile ecritures- Visoko- Bosnie-Herzégovine

Analyse statistique des symboles sur la tuile de langage

Pour tenter de dater et de déchiffrer les glyphes.il a été appliqué aux résultats tous les textes runiques connus. Ont été testés : les runes nordiques, l’alphabet runique hybride du moyen âge haut/central et enfin le “Vieux Futhark” considéré comme le plus ancien alphabet runique européen datant du deuxième siècle après J-C.

Quatre Runes ont été authentifiées, laissant 8 symboles non décodés. Leurs traductions correspondent à Dieu, Eau, Glace et Joie. En raison du caractère incomplet du déchiffrage, les chercheurs pensent que le langage de cette tuile serait antérieur au Futhark ancien, la plus ancienne forme d’alphabet runique. Il reste encore à pousser les analyses car ce langage était attribué aux civilisations Proto-germanique, Proto-norrois, Gotique, Alémanique, en Europe du nord. La Bosnie étant tout de même bien plus au sud du berceau de ce langage nous laissons aux épigraphistes le soin de continuer leurs investigations. A l’étude donc, ce qui semble être 3 nouveaux langages glyphique.

Ce qui reste étonnant et que nous fait remarquer le guide, c’est qu’il n’y a aucune installation dans les tunnels qui pulserait l’air. Sachant que lorsque l’on entre dans un tunnel l’air se raréfie et se réchauffe plus on s’éloigne de l’entrée, ici les mesures et le ressenti s’oppose littéralement à la logique. L’air est stable et frais tout le long d’après les mesures effectuées.

De plus le guide nous fait remarquer les mesures affichées sur un panneau présent sur la paroi quant aux ions négatifs Le nombre d’ions négatifs est de 1000 à l’entrée pour 18 500 ions négatifs  dans la salle dite principale actuellement. Les ions sont reconnus pour leur aspect curatif. Présent en plus grande quantité lors des orages, ils permettraient de faciliter la régénération des cellules du corps. Le guide avec humour explique que si on veut être jeune et bien conservé comme lui il faut passer du temps dans les tunnels ! Ceci est loin d’être anecdotique lorsque l’on se questionne sur la fonction d’un tel lieu.

mesures Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine mesures Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine2 mesures Ravne- Visoko- Bosnie-Herzégovine3

Panneaux présents dans les tunnels de Ravne – Photographie © S. Ladic

Des outils simples façonnés en pierre, des effigies brutes, des fragments de bol pour la préparation de la nourriture et des objets artistiques ont été aussi découverts.

Artefacts Vallée des Pyramides de Bosnie

Artefacts, objets lithiques trouvés dans la Vallée des Pyramides de Bosnie

En archéologie, l’industrie lithique désigne l’ensemble d’objets en pierre transformés intentionnellement par les humains. Dans la pratique, cette expression désigne les outils finis, les armes mais aussi l’ensemble des sous-produits liés à leur fabrication : nucléus (bloc de matière qui a été taillé afin d’en détacher des éclats), ébauches, certains éclats, etc.). En revanche, elle exclut généralement les productions purement artistiques comme une figurine de Vénus par exemple). L’adjectif « lithique », du grec ancien lithos, signifie simplement « de pierre ».

Il faudra du temps pour comprendre de nombreux objets, les corréler l’histoire et les situer dans le temps. A présent récupérés, il reste à les analyser.

Une vidéo en 3D qui résume bien la découverte :

 

7. Tunnels KTK

Trouver les tunnels de KTK n’est pas difficile puisqu’ils sont bien indiqués et situés en plein centre ville. Dès l’entrée nous comprenons qu’il n’y a aucune infrastructure touristique. Un gentil monsieur se pose en guide. Il ne parle pas anglais. Nous le suivons en tentant de comprendre ce qu’il nous explique avec des gestes. Je résume l’épisode, le tunnel est complètement est plongé dans l’obscurité la plus complète. Pas de lampe en dehors de la torche du guide. Ce qui veut dire que nous ne voyons que ce que son faisceau éclaire… Pas grand-chose. Le sol est de la boue glissante. L’entrée située en bordure de rivière a vu les inondations récentes, nous explique le guide. Le lieu est même dangereux, le bois des poutres de soutènement est vermoulu et gorgé d’eau, et des parties du tunnel ont été bloquées par des pneus pour cause d’effondrement. Nous n’en verrons pas grand-chose.

 tunnel KTK

 tunnel KTK 2

Entrée du tunnel KTK, photo © S. Ladic

 tunnel KTK 3

Tunnel KTK, photo © S. Ladic

 tunnel KTK 4

Artéfact présent dans le tunnel KTK, photo © S. Ladic

Il semble que cet artefact aurait été agrémenté. Je m’explique, deux morceaux de ce disque en pierre auraient été découverts, le reste de la forme aurait été reconstitué. Si c’est le cas, cela fausse la donne…

 tunnel KTK 5

Vue de la sortie du tunnel KTK avec la pyramide du soleil en arrière plan, photo © S. Ladic

Quand à la partie extérieure, le guide explique que c’est une usine désaffectée de fabrication de chaussures.

8. Tumulus Vratnica

Un tumulus qu’est-ce que c’est ?

Un tumulus est la plupart du temps un mausolée pour des chefs, ou parfois peut être un temple à la gloire des ancêtres. Le plus célèbre tumulus découvert est celui de Newgrange en Irlande. Il appartiendrait à la seconde catégorie. Ces structures sont préhistoriques, datant du néolithique, et sont donc bien antérieures aux pyramides d’Egypte. En fait un tumulus n’est autre qu’un amas de pierre ou de terre, consolidé parfois par des pierres et qui ressemble à une colline ou un monticule, comme l’image suivante l’illustre.

Tumulus de Newgrange Irlande

Tumulus de Newgrange, Irlande, photographie CC-BY-2.5-pl

Le tumulus de Newgrange en Irlande mesure 85 mètres de diamètre à l’intérieur duquel on atteint une chambre funéraire par un long passage couvert. Il a été construit autour de 3200 avant J.-C., soit près de 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh en Égypte et près de 1 000 ans avant Stonehenge en Angleterre.

tumuli de Bougon

En France, les cinq tumuli de Bougon ont été construits entre 4.300 et 3.000 avant J.-C. © Joachim Jahnke, Wikimedia commons, cc by sa 3.0

Et celui de Vratnica donc ?

Et bien là, notre guide nous a fait faux bon. Je peux tout de même vous dire qu’il est situé à 4 km de la vallée. Les excavations archéologiques révèlent des terrasses construites, et des mesures montrent l’existence d’une chambre enterrée.

Tumulus de Vratnica

Tumulus de Vratnica, photographie d’un détail d’un prospectus trouvé sur place, © S. Ladic

Localisation tumulus de Vratnica

Localisation du tumulus de Vratnica

Conclusion

Visoko, la vallée des pyramides aurait abrité 4 grandes civilisations. L’avenir des recherches actuelles nous dira si une civilisation antédiluvienne en faisait partie. Dans le cas où nous soyons devant un complexe pyramidal, il s’agirait des 1eres pyramides découvertes en Europe. Elles seraient les plus grandes et les plus importantes, ainsi que les plus anciennes pyramides de la planète. Les découvertes actuelles les plus remarquables mettent en avant la précision de l’orientation de la pyramide du soleil et l’existence d’un des plus vastes réseaux de tunnels et de chambres jamais découvert jusqu’à ce jour. Le béton en analyse auprès des cimenteries Lafarge révèlent déjà qu’il aurait une qualité exceptionnelle. Puis, d’énormes blocs de céramique pesant plusieurs tonnes ont été découverts dont certains possèderaient une forme primitive d’écriture.

Les pyramides de Visoko et son réseau de tunnels seraient-elles une preuve qu’il existait des civilisations évoluées avant le déluge biblique ? Auquel cas, ce site pourrait changer notre connaissance de l’histoire. Résistera-t-il aux analyses rigoureuses des spécialistes ? Une affaire fort intéressante à suivre.

Il y a des milliers de pyramides à travers le monde, celles d’Egypte sont les plus célèbres et datent de 4000 à 5000 ans. Il existe souvent des mystères autour de ces pyramides, à commencer par leur mode de construction. Celles de Visoko entament un mystère supplémentaire.

Je ne prends aucun parti dans cette histoire vous ayant exposé ce que j’ai vu. J’ai ajouté des informations sur les premiers investissements, mais je reconnais qu’il manque encore beaucoup de certitudes. Des camps d’été avec des volontaires sont organisés chaque année afin de faire avancer les fouilles. Il reste un travail énorme à accomplir, si cela vous intéresse.

Vous comprendrez donc qu’il n’existe à l’heure actuelle bien peu d’archéologues ou géologues susceptible de confirmer la réalité de ce complexe pyramidal, la découverte est même très controversée de la communauté scientifique.

Finissez donc par regarder la vidéo ci-dessous, elle vous aidera peut-être à faire votre opinion. Elle est traduite en français et pose d’un côté les avis pour, de l’autre ses contradictions.

 

Pistes de sujets en collège pour les plus téméraires :

J’emploie volontairement le terme « téméraire » car il faut assumer la part fictive que peut véhiculer un tel sujet. Nous n’avons aucune certitude de la véracité du site. Il faudra raison garder comme pourrait le dire Maître Yoda et penser à ramener les élèves sur la piste d‘un esprit certes plein d’imagination mais aussi critique. On n’ingurgite pas tout ce qu’il y a sur le net comme une vérité… Un peu d‘éducation aux usages du net et au discernement sont de mise, et font partie du boulot. Vous pouvez collaborer avec le prof. documentaliste de votre établissement qui s’y connait en la matière.

  • · Sujet pour des 6e sur une archéologie imaginaire (conception d’objets à l’utilité improbable)
  • · Sujet 5e / 4e entre réalité et fiction : partir des vues spatiales ou photographie pour trucages numériques ; fabrication de faux documents. Cf. Fontcuberta…
  • · Sujet 3e : travail numérique à partir de google map pour créer un futur complexe touristique
  • Pour le CDI : la discrimination des informations sur le net

    Et… Vos idées en bas dans les commentaires aideront la communauté éducative…

Références possibles pour ouvrir le débat en cours :

  • · Le film « Au pays du sang et du miel », film Américain Réalisé en 1994 par Angelina Jolie
    Avec: Zana Marjanovic, Goran Kostic, Vanessa Glodjo.

Au pays du sang et du miel

Image du film Au pays du sang et du miel.

Dans ce film, Angelina Jolie livre une chronique acérée de la guerre de Bosnie, rappelant qu’à quarante minutes de vol de l’Italie, les habitants de Sarajevo recevaient des approvisionnements par des avions qui repartaient sans blessés ni enfants. Le viol était monnaie courante et considéré comme une arme de guerre. Un film à visionner avant de montrer aux âmes sensibles et à commenter pour un public plus jeune.

Bande annonce du film :

  •  un parallèle peut être fait avec les pyramides célèbres et reconnues ; pyramide du Louvre pour la plus contemporaine, d’Egypte, du Mexique…

Sources :

 

La semaine prochaine je vous montrerai des réalisations de personnages remarquables à l’échelle 1 (en toute modestie) installés par avec des 3e en fin d’année… Bonne semaine !

S. Ladic

Envoyez cet article à vos amis. Partagez !

2 Responses »

  1. Pingback: La vallée des pyramides de Visoko en Bosnie-Herzégovine : j'y suis allé ! Partie 1/2

  2. Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *