Merci d’avoir rempli le formulaire. Afin de confirmer votre adresse email je viens de vous envoyer un email avec un lien sur lequel vous allez devoir cliquer.

Il est possible que mon mail arrive dans vos spam pensez à aller vérifier. Il suffit d’ajouter mon adresse (expéditeur du mail dans votre carnet d’adresse). A très vite !

Pagerank

27 Responses »

  1. Super,enfin une personne qui met à disposition des moyens simples et pratiques pour la grande fratrie des enseignants delaissée ,roulée dans la farine par nos têtes pensantes tout là haut qui ne cessent de nous compliquer la vie.Bientôt enseigner avec les remaniements perpetuels de programme sera une utopie.Heureusement que des personnes comme vous travaillent dans l’ombre au benefice de notre profession ,encore merci. louis

  2. Merci pour votre blog,

    je suis professeur d’arts plastiques à Roubaix, CLG Albert Samain,et je trouve votre approche humaine et intelligente.

    Nous utilisons le mind mapping aussi, dans mon cas je commence mais comme je vien du multimedia cela me parle beaucoup.

    encore merci < Carole

    • Merci Carole de votre commentaire et de cet intérêt pour les arts que nous partageons.
      Le mind mapping est un super outil. Il fonctionne de la même manière que notre cerveau se fait des idées.
      Je comprends qu’il fasse autant d’adeptes. Je l’utilise personnellement pour préparer des textes un peu longs et
      avec mes élèves pour les aider à organiser leurs idées. Certains les font manuellement d’autres en utilisant
      un logiciel gratuit. Bonne inspiration Carole !

    • Dans tous les cas vous êtes propriétaire de vos images et personne ne peut en faire usage sans votre accord. Je vous invite à contacter l’adagp à Paris pour y adhérer, cela coûte 15 euros pour toute votre vie. Vous aurez moult informations gratuites pour défendre votre intégrité créatrice,pour le respect de votre oeuvre qui vous incarne.
      Voir sur le net : adagp.fr

  3. Au sujet de nos têtes pensantes, il faut les aider, déjà à comprendre que c’est l’enseignant, l’artiste engagé, qui sont sur le terrain de la réalité vécue, pas celle des théories aussi belles et louables qu’elles soient. Les aider c’est partager avec eux, s’ils veulent bien écouter….car le problème est culturel institutionnel, le système de hiérarchie….Hors devant l’élève c’est l’élève qui compte, pas les amours propres égocentriques. Bonne année à tous, enseigner c’est oeuvrer tout comme créer c’est transmettre (ce n’est pas un retournement de sens à la Marcel D ).
    Domé

  4. Bravo pour pour ton site intéressant pour un amateur d’art.Mais te connaissant je sais qu’il grandira avec le temps.

  5. Mon fils est en 3éme et passe le brevet cette année. Je m’inquiète pour son épreuve d’histoire des arts. Vous pouvez m’orienter sur la méthodologie d’analyse et présentation orale?
    Merci!!!

    • Bonjour à vous,
      Pour l’histoire des arts vous trouverez 2 méthodes d’analyse d’oeuvre ici : http://e-cours-arts-plastiques.com/comment-analyser-une-oeuvre-dart-part-1/
      et http://e-cours-arts-plastiques.com/comment-analysre-dart-part-2/
      Il y a aussi un ou 2 exemples approfondis donné sur la fiche 1. Consultez aussi la catégorie « Histoire des arts » « analyse d’oeuvres » : http://e-cours-arts-plastiques.com/category/histoire-des-arts/analyse-d-oeuvres/
      Normalement les professeurs de votre fils devraient lui donner les modalités qui ne seront peut-être pas strictement les mêmes. En effet chaque établissement a un fonctionnement qui lui est propre en histoire des arts. Il suffit peut-être aussi de rentrer en contact avec le professeur d’arts plastiques ou de musique ou d’histoire géo de votre fils pour leur demander ce qu’ils attendent pour l’épreuve et de la préparation de l’épreuve.
      Quant au jour de l’oral, c’est simple, votre fils le passera dans son établissement avant la fin de l’année. Il sera évalué par un jury de 2 enseignants de son collège.
      Dans notre collège nous donnons aux élèves nos grilles d’évaluation avant l’oral, pour qu’ils se calent dessus.
      Bonne recherche et bonne chance à votre fils. S’il a besoin d’un coup de main, il peut m’envoyer un message. Je verrai de l’aiguiller.
      A bientôt !

  6. ce site ma beaucoup servie je pense que grâce a votre site je réussirait mon oral d’histoire des art et merci beaucoup .

  7. Bonjour, en pleine révision pour les oraux du capes, je suis tombée sur votre blog. Merci pour ce partage qui complète les cours de l’Espe.

  8. Bonjour Sylvia!
    Tout suis lauréate de l’agrégation d’arts plastiques, je découvre avec enchantement votre blog, qui je pense me sera utile tout au long de l’année ! Comme une ressource rassurante et bienveillante quand on débute dans ce métier.
    Je vous remercie pour le travail que vous effectuez et que vous partagez.
    Belle rentrée à vous!
    Chloé

  9. C’est trop geniale d’avoir des info sur se site car j’étés drolement perdu avec les page de naviguations arrivé la c’est mieux mercii

  10. Bravo pour votre travail. Gérer, mettre à jour et enrichir un blog comme celui là, avec la charge que représente déjà un service en collège, c’est méritoire!
    Jean, prof d’arts plastiques depuis 33 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *