Chaise lumineuse et sonore des 3e

Chaise lumineuse et sonore des 3e
Chaise lumineuse et sonore des 3e

15 secondes de film pour présenter une chaise lumineuse et sonore et nous faire ressentir une ambiance. Voilà ce qui a été demandé au 3e. Vous trouverez dans ce billet : le déroulement de la séquence par étapes, l’ancrage au programme, quelques références artistiques et les productions des élèves.

Etape 1 :

10 minutes

Tout démarre au 1er cours, après avoir expliqué le fonctionnement de l’année, par une simple feuille de papier…

Utilisez la feuille de papier distribuée pour réaliser une chaise selon votre propre méthode

chaise-papier

Etape 2 :

1 à 2 séances

La lumière et le son transforment votre chaise.

Créez un dispositif simple autour de votre chaise qui donnera une ambiance précise. (suspense, peur, romantisme, action…)

Tout d’abord, créez une ambiance lumineuse : Jouer de la lumière et filmer ou photographiez votre chaise si vous voulez faire du stop motion (animation image par image).

Puis, créez une bande son originale, des bruitages. Pas trop long ! ATTENTION 15 SECONDES.

Les logiciels que nous utilisons sont : Windows Movie Maker pour les images et Audacity pour le son.

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Certains se font un coin sombre dans la classe, avec les moyens du bord

Etape 3 :

30 mn + 10 mn

Visualisation des résultats

Conclusion en image avec ancrage artistique

Réalisations des élèves

Voici 3 vidéos des réalisations des élèves montées ensemble :

 

 

 

Références artistiques

De nombreux choix s’ouvrent à nous, du design aux arts plastiques pour la chaise…

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chaise-design                                                                                      chaise Keith Haring

 

PHILIPPE-STARK           Gerrit thomas Rietveld - chaise Zig Zag - 1932

Philippe Stark, designer                                                                     Gerrit thomas Rietveld – chaise Zig Zag – 1932

 

chaise-wiggle-side-vitra             Charles Rennie Mackintosh - chaise - 1902

chaise wiggle-side-vitra                                                  Charles Rennie Mackintosh – chaise – 1902

Maximo Riera – Animals chairs

Maximo Riera – Animals chairs

 

 

la chaise LC4 de Le CorbusierGERRIT THOMAS RIETVELD

la chaise LC4 de Le Corbusier                                                                                            Gerrit Thomas Rietveld

 

 

Et puis…

1514768102                      Vincent Van GOGH« La chaise à la pipe »1888. Huile sur toile 93 x 73,5 cm. The national Gallery, Londres

Picasso-La-chaise-sculpture-1961 et   Vincent Van GOGH«  La chaise à la pipe »1888. Huile sur toile 93 x 73,5 cm. The national Gallery, Londres

Artschwager Richard Splatter Chair 1992_2          david-hockney-une-chaise-jardin-du-luxembourg

Artschwager Richard Splatter Chair 1992  et   David Hockney- une-chaise-jardin-du-luxembourg

Quant aux références relatives à la lumière, je vous invite à compléter parmi les articles la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1Part 2Part 3 – Nous recherchons ici des lumières d’ambiance pour le travail.

Georges Delatour, Madeleine pénitente.

Georges Delatour, Madeleine pénitente

L’Inhumaine de Marcel L’Herbier, 1914© Coll. Centre Pompidou

L’Inhumaine de Marcel L’Herbier, 1914© Coll. Centre Pompidou

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Barry Underwood

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Barry Underwood

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2015 James Turrell_bridgetsbardo

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Ange Leccia_arrangement_le baiser_2004

Ólafur Elíasson, The Weather Project Tate Modern Exhibition 16 October 2003 – 21 March 2004

Ólafur Elíasson, The Weather Project Tate Modern Exhibition 16 October 2003 – 21 March 2004

Pour le lien entre son et image :

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image

Alfred Hitchcock, film psychose, 1960

Passage célèbre du film pour lequel la musique amplifie l’atmosphère angoissante :

 

 

 

Entrées programme :

  1. La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre

B – Espace de présentation de l’œuvre

L’espace de présentation de l’œuvre : rapport entre l’échelle de l’œuvre et l’échelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage ;

C – Espace scénique et ses composants

l’espace scénique et ses composants : cube scénique de la représentation picturale et théâtrale, scénographie, profondeur, corps, lumière, son.

Questions que l’on veut que les élèves se posent

Axe 1 L’espace de l’œuvre, l’espace dans l’œuvre

  • Comment l’aménagement de l’espace peut-il faire œuvre ?
  • En quoi le dialogue entre l’échelle du lieu et celle de l’œuvre permet-il de produire du sens en révélant l’œuvre ?

Axe 2 L’expérience sensible de l’espace

  • Comment l’expérience sensorielle de l’espace peut-elle être à l’origine d’une création artistique ?
  • Comment le temps et l’espace peuvent-ils être les principaux matériaux constitutifs de l’œuvre ?
  • Comment le temps devient-il une condition sinéquanone à l’existence de l’œuvre ?
  • En quoi l’espace participe-t-il à la création de l’œuvre et comment chaque intervention induit-elle des comportements et des sensations pour le spectateur ?

Axe 3 L’œuvre et le spectateur

  • Comment une œuvre peut-elle prendre possession d’un lieu ?
  • Comment la mise en scène de l’œuvre peut-elle être une fin en soi ?
  • Comment une œuvre peut-elle être transformée par les conditions de son exposition, de sa réception ?

Objectifs pédagogiques (apprentissages)

  • Expérimenter et réaliser des productions en rapport avec l’espace
  • Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs
  • Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies pour concevoir un espace
  • Modifier des espaces pour en travailler le sens
  • S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions
  • Modifier les points de vues fixes et mobiles
  • Transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets
  • Étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques
  • Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des espaces
  • Étudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie

Compétences (Acquisition des compétences visées fin 3°)

Expérience artistique

  • Associer différents modes de traduction de l’espace dans une production
  • Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé

Compétences numériques

  • De mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fins de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter Internet de manière critique, de diffuser et publier des données

Culture artistique

  • Expérimenter de façon sensible l’espace des œuvres, l’espace de l’architecture
  • Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à l’architecture, aux arts du spectacle
  • Connaître des œuvres, tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur
  • Appréhender les créations artistiques et architecturales de leur environnement au regard des acquis culturels développés en classe.
  • Comportement autonome et responsable
  • Concevoir et conduire un projet, l’évaluer
  • Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes
  • Travailler en équipe, animer un groupe.
  • Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.

© S. Ladic

 

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Bonne semaine !

 

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10 Responses »

  1. J’adore! J’avais expérimenté « traduire l’ambiance par la lumière et le son » en m’appuyant sur la série noire mais l’idée d’introduire un objet du quotidien me plaît beaucoup. Bravo aux élèves et au professeur ingénieux! Je vais tenter l’expérience avec mes élèves. Merci!

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