Bibliographie pour les arts plastiques et l’histoire des arts

Bibliographie pour les arts plastiques et l’histoire des arts
Bibliographie pour les arts plastiques et l’histoire des arts

 

Vous êtes quelques internautes à me demander une bibliographie des arts plastiques. Aussi voici déjà de quoi nourrir vos pratiques. La liste ci-dessous s’adresse aux enseignants pour les parties de 1 à 3, cependant certains ouvrages moins spécifiques à la pédagogie restent des incontournables dans les chapitres suivants. Les élèves ou apprenants débutants trouverons des livres qui permettent d’apprendre les techniques du dessin, de la photographie et autres. Pour éviter que la liste ne soit trop rébarbative les ouvrages sont classés par catégories, reportez –vous à la table des matières pour une navigation rapide.

 

1. Pédagogie et didactique des arts plastiques

2. Arts plastiques au primaire

3. Arts plastiques au collège

4. Dictionnaires et glossaires

5. Histoire des arts

6. Débutants

1. Pédagogie et didactique des arts plastiques

  • Arts plastiques [Broché]

Bernard André Gaillot

 

Description de l’ouvrage

La présente contribution tente de mettre à jour l’ « ailleurs didactique » qui caractérise probablement l’enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu’elle a à connaître, elle envisage l’hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique.
Face à la supposée « crise » de l’art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l’art ? Ce livre s’adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l’enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.
Plus particulièrement destiné aux professeurs d’arts plastiques ainsi qu’aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d’enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l’ouvrage réunit un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l’avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, et une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier.

  • Enseigner les arts plastiques

Daniel Lagoutte

 

Description de l’ouvrage

Pour les élèves, les arts plastiques représentent un facteur exceptionnel de réussite scolaire. L’enfant de l’école élémentaire a besoin de traduire ses préoccupations et d’expliciter ses intérêts. A partir de là, et de manière authentique, il parvient à s’impliquer dans une véritable démarche de création artistique. Un mode de pensée fondamental, qu’on a trop souvent laissé pour compte, se développe alors. Les enseignants trouveront ici les moyens d’intégrer cette nouvelle dimension dans la pratique de leur classe.

 

2. Arts plastiques au primaire

  • Histoire des arts et arts visuels Cycle 3 : 40 exploitations pédagogiques (1Cédérom)

Yves Pénisson

Description de l’ouvrage

Conformément aux programmes 2008, cet ouvrage initie les élèves à l’histoire des arts par une approche à la fois historique, artistique et créative. Sélectionnées dans la liste de référence, issues de la pré-histoire, de l’Antiquité, du Moyen Age, des Temps modernes, du XIXe et du XXe siècles, les 40 oeuvres ici présentées appartiennent à trois grands domaines artistiques : les arts de l’espace architecture, jardins ; les arts du quotidien : mobilier, objet d’art, affiche ; les arts du visuel : peinture, sculpture, dessin, photo. Pour chaque oeuvre, sont proposées : une fiche consacrée à l’histoire des arts (contexte historique et artistique, analyse détaillée et illustrée de l’oeuvre, mise en réseau abordant les arts du langage, les arts du son et les arts du spectacle vivant) ; une fiche d’arts visuels qui, conçue dans l’esprit des ouvrages Activités d’arts visuels à l’école, permet aux élèves de s’approprier l’oeuvre dans une démarche créative personnelle. Un lexique, une sitographie et un cahier reproduisant des réalisations d’élèves complètent l’ouvrage.

  • Activités d’arts visuels à l’école : Tome 1, 73 fiches du CP au CM2

Serge Paolorsi

 

Description de l’ouvrage

Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d’expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l’enseignement des arts visuels à l’école primaire. Présenté sous forme de fiches d’activités réparties par thèmes d’expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s’adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu’à ceux qui n’ont pas bénéficié d’une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d’un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d’enseignement hebdomadaire ; l’espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d’exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD… autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s’inscrivant dans le cadre d’une année scolaire. Offrant une palette très étendue d’expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d’enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire.

  • Activités d’arts visuels, Cycles 2 et 3 : Tome 2, 80 fiches du CP au CM2

Serge Paolorsi

 

Description de l’ouvrage

Les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d’activités réparties par thèmes d’expression et par niveaux de classe (du CP au CM2). Les réalisations proposées couvrent les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d’œuvres… toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s’inscrivant dans le cadre d’une année scolaire. Offrant une palette renouvelée et étendue d’expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d’enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée des nouveaux programmes d’arts visuels, du CP au CM2.

  • Ateliers d’arts plastiques Cycle 3 [Broché]

Catherine Szpira

 

Description de l’ouvrage

Cet ouvrage propose des activités d’arts plastiques facilement réalisables. A l’aide de techniques simples et de consignes claires, l’enfant se familiarise avec un matériel courant (crayons, gouache, feutres, fusain, pastels, encre) et acquiert des notions élémentaires, telles que les proportions, la perspective, l’harmonie des couleurs et l’organisation de l’espace. Ces fondamentaux sont abordés à travers une variété de thèmes favorisant l’expression et la créativité.

  • Les arts plastiques à l’école maternelle PS MS GS

Michel de la Cruz

 

Description de l’ouvrage

L’école maternelle installe et développe chez l’enfant une pratique créative à partir de situations et de supports sollicitant son imagination, l’amenant à exercer sa capacité d’invention et à enrichir ses formes d’expression. Ces pratiques font partie du domaine intitulé, dans les programmes 2002,  » la sensibilité, l’imagination, la création « . À travers les 80 activités proposées dans cet ouvrage, l’enfant est amené à explorer différents  » langages plastiques  » et à se constituer une première culture artistique
Les activités sont organisées autour de six grands axes : Activités graphiques : constitution d’un  » éventail  » de formes graphiques, réalisation de patchworks, de graphismes sur céramique…
Carnet de croquis : propre à chaque enfant, ce carnet permet de dessiner des esquisses, garder trace de sorties… ; Atelier de peinture : 25 activités à base de peinture, de la fabrication des couleurs aux cartes à gratter en passant par différents effets de matière… ; Collage et assemblage : avec du papier, du tissu, du plâtre, de la mosaïque, mais aussi des objets et des matériaux de récupération… ; Tout en volume : pour réaliser des œuvres en volume avec du plâtre, de l’argile, de la pierre, du fil de fer… ; Atelier d’artistes : pour observer plus particulièrement certaines œuvres d’artistes classiques (Manet, Cézanne) ou contemporains (Dubuffet, Cragg…). Pour chaque activité sont donnés les objectifs, la liste du matériel, le nombre d’enfants par groupe préconisé et la durée indicative de la séance. La démarche est concrètement explicitée en plusieurs étapes, toutes illustrées à la fois par des schémas qui exposent la démarche et par des reproductions d’œuvres d’enfants

 

3. Arts plastiques au collège

  • L’image au collège (Livre du professeur)

Fabrice Wateau

  • L’image au collège

Fabrice Wateau

 

  • Manuel d’arts plastiques Collège : Comment savoir si c’est de l’art ou pas ?

Fabrice Wateau

  • Arts plastiques : Au collège, 6e, 5e, 4e, 3e

Frédéric Wateau

 

4. Dictionnaires et glossaires

  • Vocabulaire d’esthétique

Anne Souriau (sous la direction de)

Description de l’ouvrage

Qu’est-ce qu’une anamorphose, une barcarolle, une hypotypose, un pamphlet, un ysopet ? Comment définir le burlesque, le dodécaphonisme, le fétichisme, le nô, le rococo, le vibrato, le western ? Tous ces mots et concepts de différentes disciplines artistiques, certains parfois oubliés, retrouvent une signification précise.
L’intérêt de ce dictionnaire, outre sa singularité dans ce domaine, est de permettre la confrontation de la pluralité du sens d’un mot d’une discipline à l’autre, évitant ainsi contre-sens et malentendus. Anne Souriau a terminé le travail de son père à la suite de son décès et ce Vocabulaire, unique en son genre, issu des travaux de la Société française d’esthétique, fut publié une première fois en 1990.

  • Petit glossaire des arts plastiques [Broché]

M Philippe Monfouga

 

Description de l’ouvrage

Glossaire des termes les plus courants utilisés dans les arts plastiques

  • Vocabulaire des Arts plastiques du XXe siècle

Jean-Yves Bosseur

Description de l’ouvrage

« All-over », « dripping », « mobile », « performance », « ready-made »… voici un répertoire alphabétique des termes clés se rapportant à la théorie et à la pratique des arts plastiques de ce siècle. Des commentaires clairs et rigoureux cernent les notions évoquées et introduisent un ensemble de citations d’artistes et de critiques choisies pour leur pertinence et leur aptitude à refléter des angles d’approche aussi diversifiés que possible. Des renvois, plusieurs index, ainsi qu’un large éventail d’illustrations facilitent le parcours des nouvelles conceptions esthétiques avancées par les créateurs. Pratique et richement informé, ce Vocabulaire constitue ainsi à la fois un instrument de travail commode et une invitation à explorer, dans leurs multiples facettes, les tendances des arts plastiques de notre époque.

 

5. Histoire des arts

Ouvrages d’histoire des arts pour le collège

 

  • Histoire des Arts 4e-3e éd. 2013 – Manuel de l’élève

Cécile Aguiar

Description de l’ouvrage

Une démarche pluridisciplinaire inédite
Un parcours chronologique et thématique pour avoir des repères et croiser les arts
• Pour chaque oeuvre, des rubriques pour construire et enrichir la culture artistique des élèves :
– Des repères chronologiques et biographiques
– Le Vocabulaire des arts
– Un questionnement qui reflète les compétences attendues des élèves en histoire des arts et permet une approche sensible et technique des oeuvres
– Les clés de lecture de l’oeuvre étudiée (genèse de l’oeuvre, informations pour saisir la composition, la technique, etc.)
– Des documents de contextualisation artistique et historique
– Rubrique « Prolongement » pour établir des liens avec d’autres oeuvres
Des méthodes et des exercices pour acquérir les savoir-faire utiles en histoire des arts et pour l’épreuve du brevet
• Dans chaque partie, un « Itinéraire d’artiste » : la vie et l’oeuvre d’un artiste significatif du siècle.

· Fiches Brevet Histoire des arts 3e: Fiches de cours – Troisième

Laure Pequignot-Grandjean

Description de l’ouvrage

Pour préparer efficacement la nouvelle épreuve d’Histoire des arts du brevet : 30 fiches, avec les méthodes et des analyses d’œuvres.
Vous allez passer l’’épreuve d’Histoire des arts du brevet et vous vous demandez comment vous organiser, quelles œuvres sélectionner. Cet ouvrage vous fournira un guide utile.
Vous y trouverez des fiches méthode et l’analyse détaillée de 9 œuvres clés du XXe siècle qui correspondent aux critères de l’épreuve.
Ces œuvres sont reproduites en couleurs sur le dépliant proposé avec l’ouvrage.
Pour chacune, une présentation clés en mains, en trois fiches :
– le contexte de l’œuvre (époque, auteur) ;
– les caractéristiques de l’œuvre (composition, tonalité, etc.) ;
– des rapprochements avec d’autres œuvres.
Et pour finir, le récapitulatif des idées clés pour l’exposé oral.

  • Histoire des arts 3e : Cahier de l’élève de préparation à l’oral du brevet

Adrien David

Description de l’ouvrage

Ce cahier consommable,conçu par une équipe pluridisciplinaire, est destiné à tous les enseignants concernés par l’histoire des arts. Il accompagne les élèves tout au long de l’année de 3e et facilite leur préparation à l’épreuve orale d’histoire des arts du Brevet. Organisé en sept dossiers thématiques croisant les programmes d’histoire des arts, de français, d’histoire géographie et d’éducation civique, il propose l’étude de 21 oeuvres relevant de tous les domaines artistiques (espace, langage, quotidien, son, spectacle vivant, visuel).

  • Histoire des arts 3e

    Maria Aeschlimann

  • Cahier Histoire des Arts 3e – édition 2013

Olivier Himy

Description de l’ouvrage

Un cahier interdisciplinaire, pour aider les élèves à préparer efficacement l’épreuve orale du Brevet

· Un cahier conçu par des enseignants de Français, d’Histoire Géographie et d’Arts plastiques.

· De nombreuses aides pour développer la méthodologie et le vocabulaire d’analyse des oeuvres d’art.

· En répondant aux questions posées dans la rubrique Produire une synthèse écrite, l’élève garde une trace utile pour sa préparation à l’épreuve orale du Brevet.

· Pour chaque oeuvre, un prolongement : littérature, architecture, musique ou cinéma.

· À la fin du cahier, deux pages sont consacrées à la préparation à l’épreuve orale du Brevet.

  • Cahier d’Histoire des Arts 3e, pour préparer l’oral du brevet éd. 2012 – Cahier d’activités

Corinne Chastrusse

 

Description de l’ouvrage

Un support esthétique, pratique et méthodologique pour préparer les élèves à l’épreuve d’Histoire des arts du brevet.

A la croisée des disciplines
: la possibilité pour tous les enseignants d’exploiter les œuvres en histoire-géographie, en français, en arts plastiques, en musique…
• 8 œuvres d’art principales et 7 œuvres en « prolongement » (sur le même thème ou sur un courant artistique lié à l’œuvre principale)
• Des fiches de présentation de l’exposé oral pour chaque œuvre et une fiche vierge pour une œuvre libre
• Des prolongements et exercices B2i pour établir des liens pertinents avec d’autres œuvres
• Des conseils de préparation pour le jour de l’épreuve
La reproduction détachable et en grand format de chaque œuvre pour l’examen.

Ouvrages généralistes

 

    • Histoire de l’art

      Ernst Gombrich 

Description de l’ouvrage

Histoire de l’art de E.H. Gombrich est l’un des ouvrages sur l’art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis plus de cinquante ans, il demeure une introduction inégalée à l’ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l’art d’aujourd’hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les œuvres qu’il décrit. Cette Histoire de l’art doit sa popularité durable au style simple et direct de l’auteur, ainsi qu’à son ton narratif. Son but, écrit-il, est  » d’apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l’abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés « . Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l’histoire de l’art comme un  » enchaînement interrompu de traditions encore vivantes  » qui  » relie l’art de notre temps à celui de l’âge des pyramides « . Avec cette édition au format de poche, le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures et celui-ci demeurera sans aucun doute l’ouvrage de référence pour tout amateur d’art.

  • Arts plastiques au XXème siècle. Analyse des mouvements et des oeuvres – Alain Biancheri

Description de l’ouvrage

De l’éclatement des codes picturaux aux nouvelles attitudes artistiques, un remarquable outil qui aidera beaucoup les enseignants. De l’Art Nouveau aux derniers soubresauts contemporains, vingt œuvres représentatives de chacun des mouvements sont ici analysées. Un livre clair, pratique et accessible à tous.

  • Histoire de l’art et des styles

Patrick Weber

 

Description de l’ouvrage

Une  » trompe  » peut désigner autre chose que l’appendice nasal du pachyderme. Un  » arc déprimé  » ne signifie pas qu’il n’a pas le moral. Le surréalisme vous semble totalement abstrait et l’art abstrait, totalement surréaliste ? Patrick Weber, historien d’art et journaliste, vous propose une mise à jour, ludique et pédagogique, de votre palette de connaissances artistiques. Des monuments en marbre de l’art cycladique aux boîtes de soupe Campbell d’Andy Warhol, ce guide illustré dresse un panorama des différents courants picturaux, architecturaux et sculpturaux de l’art occidental. Et pour épater davantage vos amis, ce Librio consacre un chapitre entier à l’art du XXe siècle : monochromie, body art et graffiti n’auront plus de secrets pour vous !

    • Histoire de la Photographie – De 1839 à nos jours

      Collectif 

Description de l’ouvrage

Au commencement était la lumière
La photographie à travers les âges
La carrière de George Eastman, qui a commencé comme livreur avant de devenir l’un des plus gros industriels de l’histoire des États-Unis, pourrait être l’illustration parfaite du rêve américain. Le fondateur de Kodak est mort en 1932, léguant sa maison à l’Université de Rochester. Depuis 1949, le site s’est changé en musée international de la photographie et du cinéma et détient aujourd’hui la plus grosse collection du genre au monde. La collection de photographie, qui ne cesse de s’enrichir, rassemble plus de 400.000 images et négatifs, parmi lesquels des uvres d’Alfred Stieglitz, Edward Steichen, Ansel Adams et bien d’autres, ainsi que 23.000 bobines de films, cinq millions de photos tirées de films, une des plus importantes collections de films muets, du matériel technique, et une bibliothèque de 40.000 livres consacrés à la photographie et au cinéma. La maison George Eastman est un lieu de pèlerinage, un temple pour les chercheurs, les photographes et les collectionneurs du monde entier.
Cet ouvrage présente, par ordre chronologique, les images les plus impressionnantes et les étapes les plus marquantes de l’histoire de cet art de la lumière qu’est la photographie. Il offre, à travers son immense collection et ses nombreux thèmes, un panorama unique de ce medium de ses origines à aujourd’hui.

  • Histoire de la sculpture : De l’Antiquité à nos jours

    Patrick Weber

Description de l’ouvrage

Mémo
La série Mémo propose des ouvrages de référence inédits, complets et accessibles, pour apprendre, comprendre ou se perfectionner dans les grands domaines du savoir. Rédigés par des spécialistes, ils permettent de mémoriser les règles et formules essentielles… et parfois de s’amuser aussi !
Vous pensez encore qu’un «chapiteau» n’est qu’un lieu réservé aux enfants avides de clowneries et de lions rugissants ? Vous croyez que le «ready-made» est une nouvelle marque de plats préparés ? Désormais, vous saurez apprécier le David de Michel-Ange du haut en bas de ses quatre mètres, sous toutes les coutures et sans la moindre gêne !
De la Vénus de Milo à l’emballage du Pont-Neuf par Christo, Patrick Weber, historien d’art et journaliste, en nous propose de faire le tour de la sculpture. En quelques pages, vous percerez enfin les mystères du deuxième art pour que baroque, futurisme et Art déco ne soient plus jamais abstraits.
Un panorama ludique et illustré, mêlant définitions techniques et repères historiques, à mettre entre toutes les mains.

Ouvrages d’histoire des arts pour le primaire

 

    • Les Dossiers Hachette Histoire Cycle 3 – Histoire des Arts – Guide + photofiches – Ed 2011

      Christophe Saïsse 

Description de l’ouvrage

Le guide pédagogique et les photofiches.

Des pistes d’exploitation, des ressources supplémentaires et des photofiches pour valider les connaissances des élèves.

Téléchargeable gratuitement sur notre site Internet (accès réservé aux enseignants).

  • Les Dossiers Hachette Histoire Cycle 3 – Histoire des Arts – Livre de l’élève – Ed.2011

    Christophe Saïsse

Description de l’ouvrage

Un dossier pour rendre l’histoire des arts vivante

> Des chapitres centrés sur chaque grande période historique du programme.

> Une approche dynamique qui favorise l’observation de documents et le débat.

> Une construction progressive du savoir à travers un questionnement sur des documents variés.

– Chacun des 8 chapitres tient compte à la fois des périodes historiques et des différents domaines artistiques. Puisque l’enseignement de l’histoire des arts est fondé sur l’étude des œuvres, cette étude est conduite dans tous les chapitres à partir d’un ensemble d’œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement …).

– Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : forme, technique, signification, usage. Ces analyses permettent aux élèves de manier un premier vocabulaire technique et sensible, de maitriser des repères essentiels dans le temps et l’espace et de découvrir le plaisir que procure la rencontre avec l’art.

– Trois doubles pages transversales « À la manière de… » permettent aux élèves de découvrir l’histoire des arts de manière active (dessiner en respectant les règles de la perspective, par exemple).

Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur notre site Internet (accès limité aux enseignants).

    • Histoire des arts et arts visuels Cycle 3 : 40 exploitations pédagogiques (1Cédérom)

      Yves Pénisson 

Description de l’ouvrage

Conformément aux programmes 2008, cet ouvrage initie les élèves à l’histoire des arts par une approche à la fois historique, artistique et créative. Sélectionnées dans la liste de référence, issues de la pré-histoire, de l’Antiquité, du Moyen Age, des Temps modernes, du XIXe et du XXe siècles, les 40 oeuvres ici présentées appartiennent à trois grands domaines artistiques : les arts de l’espace architecture, jardins ; les arts du quotidien : mobilier, objet d’art, affiche ; les arts du visuel : peinture, sculpture, dessin, photo. Pour chaque oeuvre, sont proposées : une fiche consacrée à l’histoire des arts (contexte historique et artistique, analyse détaillée et illustrée de l’oeuvre, mise en réseau abordant les arts du langage, les arts du son et les arts du spectacle vivant) ; une fiche d’arts visuels qui, conçue dans l’esprit des ouvrages Activités d’arts visuels à l’école, permet aux élèves de s’approprier l’oeuvre dans une démarche créative personnelle. Un lexique, une sitographie et un cahier reproduisant des réalisations d’élèves complètent l’ouvrage.

  • 25 séquences en histoire des arts cycle 3

    Catherine Faivre-Zellner

Description de l’ouvrage

Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves de cycle 3 découvrent et s’approprient des contenus en histoire des arts. Les 25 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel, de l’espace, du quotidien, du langage, du spectacle vivant. Elles sont classées selon les cinq périodes historiques définies par les programmes 2008 : de la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine, le Moyen Age, les Temps modernes, le XIXe siècle, le XXe siècle. Elles permettent aux élèves d’acquérir de nombreuses compétences : décrire et analyser des oeuvres (tableaux, sculptures, affiches, costumes, architectures…), les comparer pour dégager des critères spécifiques (techniques, sujets représentés, mouvements, styles, outils, etc.), reconnaître des oeuvres d’art appartenant aux différents domaines artistiques, utiliser du vocabulaire spécifique, exprimer ses impressions lors de l’observation d’une oeuvre. Les séquences sont organisées de la manière suivante : des pages  » Informations pour l’enseignant  » font le point sur le savoir disciplinaire ; un guidage pédagogique complet explique la démarche à suivre et indique les compétences sollicitées, les liens avec le socle commun (en histoire et en français), le matériel nécessaire, le lexique à retenir, les corrigés, les éléments de savoir à transmettre ; des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissent une large place à la réflexion collective, au débat, à l’acquisition de connaissances ; 36 posters facilitent l’observation collective des oeuvres étudiées. Pour faciliter l’usage en classe, un CD-Rom avec les ressources de l’ouvrage et des ressources complémentaires à vidéoprojeter est vendu séparément.

    • Des Arts visuels à l’Histoire des arts Cycle 3 (1DVD)

      Patrick Picollier

Description

Cet ouvrage a pour objectif d’offrir aux enseignants des propositions pédagogiques permettant de lier pratique artistique et histoire des arts, au travers de 10 thématiques. Différentes mises en situation permettent aux élèves de mettre en pratique puis de s’approprier une démarche artistique. A l’issue de ces séances, des œuvres de références leur sont proposées, qui pourront ainsi expliciter leur propre démarche et la comparer avec celle de l’artiste. Cette approche est originale puisque, plutôt que de prendre l’œuvre comme point de départ de l’activité, avec les risques d’une trop grande modélisation et du « à la manière de… », les élèves pourront d’abord développer leur créativité, puis comprendre, car ils l’auront vécue, la démarche et la production d’artistes. Un modèle de fiche permettant ensuite de situer ces œuvres dans leur contexte chronologique et domaine artistique (programme d’Histoire des Arts) figure à la fin de chaque chapitre, et fait le lien avec les autres domaines de l’Histoire des arts. Le DVD propose quelques extraits de séances filmées dans des classes à des temps significatifs et stratégiques de la démarche : première approche, mise en commun et discussion autour des productions, présentation finale des productions… Ces extraits facilitent sa mise en œuvre par les enseignants dans leurs propres classes. Voici la liste des thématiques abordées : le portrait le paysage et la nature morte land art et installations in situ créations en volume (modelage) collections et accumulations l’abstraction : couleurs et matières, le geste l’abstraction géométrique traces, signes et empreintes (art préhistorique) écritures.

    • La Préhistoire Cycle 3

      Jean-Michel Lambin

 

Description de l’ouvrage

Des dossiers pour rendre l’histoire vivante : des chapitres centrés sur la vie quotidienne ou sur un évènement marquant ; une approche dynamique qui favorise l’étude des personnages pour donner vie à chaque période historique ; une construction progressive du savoir à travers un questionnement et l’étude de documents variés. • Chaque chapitre de la manière suivante : 1 double page de présentation du personnage ou du thème ; des repères dans l’espace et le temps (frise chronologique, cartes) ; 1 double page Sur les traces de l’histoire pour approfondir les évènements marquants de cette époque ; 1 double page L’héritage de l’histoire pour comprendre ce qui reste aujourd’hui de cette période. Tous les 3 chapitres, une double page A la manière de : pour découvrir et vivre des situations de l’époque (explorer, écrire, jouer…) ; pour pratiquer des activités interdisciplinaires (arts plastiques, théâtre…).

    • La préhistoire Cycle 3 : Guide pédagogique
      Aliette de Buffières

Description de l’ouvrage

Tous les compléments pédagogiques et les conseils de mise en œuvre sont apportés à l’enseignant pour réaliser les séquences en classe. Tous les documents du dossier sont explicités et accompagnés d’exploitation avec les élèves. Des  » Pour aller plus loin  » et des  » Activités possibles  » apportent à l’enseignant des ressources supplémentaires pour construire ses séquences. Des photofiches sont situées en fin d’ouvrage pour permettre aux enfants de s’approprier les savoirs acquis dans le dossier. Elles aident l’élève à se placer en situation de recherche et de réflexion et à produire un résumé de la leçon.

    • Histoire des arts Cycle 3

      Jacky Biville

Description de l’ouvrage

Ce manuel destiné aux élèves de cycle 3 propose une découverte de l’histoire des arts. Son organisation est conforme aux programmes 2008 : présentation chronologique des oeuvres en cinq périodes ; oeuvres sélectionnées en référence à la liste officielle. A l’intérieur du manuel : de grandes frises illustrées introduisent chaque période pour situer les œuvres dans leur contexte historique. Sur chaque page : une à deux oeuvres majeures sont proposées ; certaines sont fléchées pour dégager les éléments pertinents ; un commentaire accompagne les oeuvres pour approfondir leur connaissance ; des questions ont pour but d’affiner la réflexion sur les notions importantes et d’éveiller la sensibilité des élèves. Un index regroupe les termes techniques correspondant aux types d’oeuvres présentés.

    • Histoire des arts Cycle 3 : Guide pédagogique, programme 2008

      Jacky Biville

Description de l’ouvrage

Le manuel de l’élève : Une organisation en 6 domaines artistiques : arts du spectacle, de l’espace, du visuel, du quotidien, du son et du langage. Des doubles pages thématiques pour étudier et comparer les oeuvres d’art. Des rubriques Pratique artistique et Métier pour éveiller la créativité et la curiosité des élèves. Des pages de dossier  » Zoom  » pour approfondir un sujet en images. Des frises historiques illustrées pour mettre les oeuvres en contexte. Un lexique qui regroupe le vocabulaire spécifique. Le guide pédagogique : Un suivi pas à pas de la démarche du manuel de l’élève. Des informations historiques et culturelles. Des pistes pédagogiques complémentaires. Des fiches détaillées de Pratique artistique. Le manuel numérique enrichi (ressources multimédia). Des ressources supplémentaires. Le guide pédagogique du manuel élève inclus !

6. Débutants

  • Le Dessin pour les Nuls

Brenda Hoddinott

Description de l’ouvrage

Vous pensez que pour dessiner, il faut un don, et que malheureusement les fées ne se sont pas vraiment penchées sur votre berceau ? Détrompez-vous : tout le monde est capable de dessiner, il suffit de se lancer ! Destiné aux artistes débutants ou un peu plus expérimentés, ce livre vous initie aux plaisirs du dessin. Des techniques de base (lignes, volumes, ombres, textures) aux techniques un peu plus poussées, vous découvrirez le dessin sous ses multiples facettes. Point de fuite, perspective et 3D n’auront bientôt plus de secret pour vous !Grâce à des exercices clairs et amusants et à des modèles expliqués pas à pas, vous dessinerez bientôt des natures mortes, des paysages, des portraits plus vrais que nature ! A vos croquis !

  • Dessiner des personnages pour les Nuls

Kensuke Okabayashi

 

Description de l’ouvrage

L’anatomie du corps humain est une véritable oeuvre d’art de la nature, et la figurer sur le papier représente une vraie difficulté pour tous ceux qui s’y sont essayé. La finesse du visage humain et de ses expressions, la structure musculaire complexe du corps donnent beaucoup de fil à retordre aux dessinateurs débutants ou confirmés ! Avec Dessiner des personnages pour les Nuls, développez vos capacités d’observation, familiarisez-vous avec les notions de base d’anatomie pour comprendre la structure d’ensemble de la silhouette humaine, affinez votre propre style en travaillant techniques et coups d’oeil. Grâce à des centaines de croquis et de pas à pas, dessiner des personnages devient un jeu d’enfant ! Vous vous êtes fait la main ? À présent, personnalisez vos productions et donnez libre cours à votre créativité ! Que vous soyez un artiste en herbe ou confirmé, ce livre est votre guide ! Inclus dans ce livre : un carnet d’adresses utiles pour vous procurer tout le matériel nécessaire.

  • Dessiner des mangas pour les nuls

Kensuke Okabayashi

Description de l’ouvrage

Vous êtes un fan inconditionnel de Naruto, Nana et autre Sangoku ?
Vous ne ratez pas un seul tome des séries Pluto, One Pièce, ou Fairy Tail ? Depuis Albator, votre passion pour les personnages de manga ne s’est jamais éteinte ? Et si, à votre tour, vous couchiez sur le papier des histoires merveilleuses et dessiniez vos propres personnages…
Proportions, mouvement, perspective, l’animation japonaise requiert des techniques bien particulières. L’auteur livre ici tous les secrets de fabrication : le matériel adéquat, les astuces pour rendre vos personnages expressifs, la création des décors et des accessoires. Renfermant plus de 200 illustrations au trait, chaque chapitre vous accompagne pas à pas dans la réalisation de vos premières vignettes. Dessiner des mangas pour les Nuls vous offre enfin la possibilité de créer les univers qui vous ressemblent… À vos crayons !
Kensuke Okabayashi est notamment l’illustrateur des cartes de jeu Magic et l’auteur de Dessiner des personnages pour les Nuls aux éditions First.
Nobuyuki Anzaï est l’auteur de la série Màr qui a connu un grand succès en France et au Japon. Retrouvez ses conseils avisés dans la préface de l’ouvrage.

  • Apprenti Mangaka (l’)

Akira Toriyama

 

Description de l’ouvrage

L’auteur de Dragon Ball est certainement le mangaka (dessinateur de manga) le plus célèbre. Dans cet ouvrage de près de 200 pages, le maître lève un coin du voile sur les secrets de son art. Tout y est : le découpage, le cadrage, la personnification, les traits de vitesse, les phylactères, etc. Des dizaines de petits conseils pour éviter de tordre ses « rotring », pour utiliser au mieux les feuilles de trame, ou encore pour encrer proprement. Le seul aspect du talent d’Akira Toriyama qui reste sans explication est son humour incomparable. Chaque leçon est illustrée par un petit personnage drôle et impertinent qui se balade de pages en pages pour attirer l’attention du lecteur sur un point important. Véritable ouvrage de référence, L’Apprenti Mangaka s’adresse non seulement aux jeunes dessinateurs en herbe, mais aussi à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la création artistique.

  • Apprendre à dessiner : Guide pratique pour dessinateurs débutants et confirmés

Peter Gray

Description de l’ouvrage

Si vous avez toujours voulu exceller en dessin, Apprendre à dessiner est pour vous. Un crayon, du papier blanc et les conseils présents dans ce livre sont tout ce dont vous avez besoin. Cet ouvrage est conçu pour vous enseigner l’essentiel du dessin et établir les bases qui vous permettront de développer votre style personnel. Cours progressifs de dessin et d’illustration, adaptés à tous. Un guide pratique, étape par étape, des exercices faciles et des exemples. Depuis le dessin d’un simple objet, abordez tous les aspects de notre environnement, les personnes et les animaux. Croquis et observation, matériel et théorie, conseils et techniques, tout ce dont vous avez besoin pour créer vos propres dessins et illustrations. Plus de 1000 illustrations.

  • Les clés du dessin

Bert Dodson

 

Descriptions de l’ouvrage

L’auteur de ce livre propose une approche au dessin qui vous permettra d’interpréter les sujets de votre choix dans les styles qui leur conviennent, approche qui est à la portée même de ceux qui doutent de leurs capacités artistiques. Ces 55 « clés du dessin » vous ouvrent la porte de la maîtrise technique à travers des explications précises et de nombreux exercices pratiques.

  • Apprendre le dessin : Une succession d’expériences ludiques pour s’initier, se perfectionner et cultiver son inventivité

André Scobeltzine

 

Description de l’ouvrage

Le XXIe siècle de l’Internet et des images de synthèse est aussi celui des sciences du cerveau. Le fonctionnement de la mémoire et les mécanismes d’apprentissage commencent à révéler leurs secrets. La vision n’est plus seulement considérée comme un phénomène d’enregistrement optique mais comme un processus mental dynamique et créatif. Dans ce contexte, apprendre à dessiner recouvre tout son sens. Ce n’est pas un archaïsme, mais une façon moderne et efficace de cultiver un regard personnel et de trouver ses repères dans un monde saturé d’images et d’informations. La méthode proposée ici s’articule autour d’une succession d’expériences ludiques sur le graphisme, la figure humaine, la géométrie, le portrait, le dessin d’architecture… Menées avec assiduité et ambition, ces expériences permettent d’acquérir les savoir-faire de base du dessinateur, tout en révélant sa sensibilité propre et en stimulant son inventivité.

  • Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas

Anne-Laure Jacquart

 

Description de l’ouvrage

Visuel, pratique, technique (mais pas trop!), complet et accessible, ce livre fait le tour d’horizon de tout ce qui constitue l’acte photographique. Il nous guide depuis l’instant où nous posons un regard différent sur ce qui nous entoure jusqu’au moment où nous fermons notre logiciel de retouche et considérons notre image aboutie. Bon sens et constatations simples servent un contenu approfondi. Diagrammes de composition, comparatifs photo et pas à pas aident à visualiser les points essentiels qui permettent d’exercer son oeil et de relever le challenge d’une pratique photographique quotidienne et diversifiée.

  • Apprendre à dessiner les mouvements du corps

Jean-Pierre Lamérand

Description de l’ouvrage

La représentation du corps humain est le premier exercice auquel se livre un dessinateur ; c’est aussi le plus difficile. Ce livre contient : Plus de 200 modèles pour guider les peintres et les illustrateurs dans la réalisation de personnages réalistes. Des planches d’anatomie et des règles de proportion pour appréhender la représentation du modèle dans son ensemble. Des mouvements décomposés en plusieurs étapes (la marche, la course, le saut, etc.) pour saisir avec précision la position des membres du corps et la dynamique d’une action. Un outil indispensable pour rendre vos dessins « vivants » !
SOMMAIRE : Le squelette -Les muscles -Les proportions -La construction -Les bras et les mains -Les jambes et les pieds -Les angles de vue -La marche -La course -Le saut -La position assise -La position allongée -Le combat à mains nues -Le combat armé -La pratique sportive -La pratique de la musique

  • Apprendre à dessiner la mode : Crée ta première collection pas à pas

Hilary Lovell

 

Description de l’ouvrage

Sur les pas des stylistes célèbres qui font la mode comment dessiner toi-même des modèles dans L’ESPRIT DES GRANDS CRÉATEUR
Étape par étape, tu trouveras toute les techniques et astuces pour :
* Esquisser le corps humain au crayon et dessiner des silhouettes dans des poses adaptées ;
* Rendre les détails (visages, coiffures, mains), avec les accessoires (chaussures, sacs, bijoux) qui donnent le ton ;
* Représenter les différentes matières et tissus, les drapés, les plis, les volants, les fronces, les godets, etc. ;
* Mettre en couleurs et donner du style à ton croquis…
Juste ce qu’il faut savoir pour créer tes propres modèles !

  • Comment dessiner la mode : Bases & techniques

Naoki Watanabe

 

Description de l’ouvrage

C’est en dessinant et en testant les modèles sur papier que les stylistes développent leurs idées et leur donnent forme. A l’origine d’un vêtement, il y a toujours un dessin d’un seul jet. Dans cet ouvrage est proposée une méthode progressive efficace, accompagnée de très nombreux exercices, pour apprendre à dessiner la mode et à concevoir le vêtement. Une fois les bases acquises et avec de l’entraînement, vous serez capables de dessiner en exprimant un style, le vôtre.

 

Vous pouvez compléter cette longue liste de vos “incontournables” en laissant un petit commentaire ci-dessous.

S. Ladic

Photographie de vieux livres sous licence créative commons Bob August

Envoyez cet article à vos amis. Partagez !

2 Responses »

  1. Pingback: Bibliographie pour les arts plastiques et l'his...

  2. Pingback: Bibliographie pour les arts plastiques et l&rsq...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *