Art et panneaux signalétiques

Art et panneaux signalétiques
Art et panneaux signalétiques

Pour faire suite au travail Sticker for street et aux démarches de street artists vu précédemment voici un ensemble de références où les artistes interviennent sur des panneaux signalétiques… Et mes voeux signalés pour cette nouvelle année…

Une thématique intéressante à aborder pour des questions relatives aux codes de représentation, les différences entre image artistique et image informative, le rapport à l’espace et au spectateur, la provenance des images, leur statut, leur détournement, leurs nouveaux messages, les limites du cadre, qu’il soit matériel ou institutionnel…

 

Invader

panneau-art-invader_e-cours-arts-plastiques.com

Panneau de signalisation transformé à la sauce Invader, un canapé tout stické (recouvert d’autocollants), Exposition INVADER 1000, juillet 2011 à Paris

Invader est un artiste du Street Art connu qui détourne les personnages du jeu vidéo Space Invader (années 1980- 1990). Ces monstres de pixels apparaissent au gré des rues de Paris, Los Angeles ou Hong Kong… souvent réalisés en mosaïques.

La démarche de l’artiste est multiple : la contamination de l’espace visuel et public, la rencontre entre le pixel et la mosaïque, et la transposition d’un jeu vidéo dans la réalité5.

L’artiste ne se revendique pas du mouvement graffiti qu’il n’a connu que plus tard. Invader considère sa démarche comme proche du pirate informatique, en ce sens qu’il propage illégalement un virus au cœur du système, ici la rue et l’univers de l’art, du passant ; un gigantesque réseau de space invaders.

Clet Abraham

Clet Abraham, est né le 2 octobre 1966, en Bretagne.

Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Rennes et expose dans différentes galeries d’art. Il quittera la France pour s’installer en Italie à Rome, puis à Florence où il établit son atelier.

Il colle ses stickers (une petite silhouette noire) sur les panneaux signalétiques des plus grandes villes d’Europe : Florence, Bologne, Rome, Turin, Milan, Londres, Paris, Lyon, etc. Avec humour, il les détourne de leur sens premier pour attirer notre attention (piéton et conducteur) sur la ville et sur notre condition d’automate devant les panneaux de circulation… « Sens unique, à droite, cul de sac, sens interdit ».

En vidéo c’est mieux !

De nuit comme de jour, à vélo, 20 secondes lui suffisent pour poser un stickers…

panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.companneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-2panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-3panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-4panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-5panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-6panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-7panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-8panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-9panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-10panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-11panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-12panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-13panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-14panneau-art-Clet_e-cours-arts-plastiques.com-15

http://www.blog.stripart.com/art-urbain/clet-abraham-artiste-urbain/ et http://www.atypique.co/clet-abraham-street-art-et-signalisation/24292/

 

Ryan McGinness

Pour son projet street art « SIGNS« , de l’artiste américain Ryan McGinness, celui-ci a imaginé 50 panneaux de signalisation, fixés dans les rues de New York. Un projet étonnant réalisé en collaboration avec le New York City Department of Transportation, où chaque panneau est accompagné d’une description à la fois poétique et décalée.

panneau-art-Ryan-mcGuinness_e-cours-arts-plastiques.com- panneau-art-Ryan-mcGuinness_e-cours-arts-plastiques.com-

panneau-art-Ryan-mcGuinness_e-cours-arts-plastiques.com-3 panneau-art-Ryan-mcGuinness_e-cours-arts-plastiques.com-3

panneau-art-Ryan-mcGuinness_e-cours-arts-plastiques.com-4

Voir le PDF avec les commentaires de l’artiste (en anglais) : ici http://www.ryanmcginness.com/sites/default/files/user-uploads/%2B%20RM%20Signs%20Notes%20%282014%29.pdf

Voir le site de l’artiste : Ryan McGinness

Collectif Changing Lines

The Stop Project est un projet du collectif Changing Lines, qui vise à donner un nouveau sens aux panneaux Stop de Californie en utilisant des paroles de chansons ou encore de vieux proverbes…

panneau-art-Changing-lines_e-cours-arts-plastiques.com-

panneau-art-Changing-lines_e-cours-arts-plastiques.com-2

panneau-art-Changing-lines_e-cours-arts-plastiques.com-3

panneau-art-Changing-lines_e-cours-arts-plastiques.com-4

http://www.ufunk.net/photos/the-stop-project/

 

Peter Klasen

Peintre allemand né à Lübeck en 1935, il est proche de la mouvance du Pop Art et pionnier de la figuration narrative. Il étudie à l’école supérieure des Beaux-arts de Berlin à partir 1956. Il rencontre alors Baselitz. En 1959, il se fixe à Paris. Ses toiles se composent alors de fragments de corps féminins et d’objets industriels ou médicaux selon l’esthétique du collage. Ensuite, dans les années 1970, le corps humain disparait de ses toiles, le ton se fait alors plus dramatique. Ses dernières œuvres, comme une synthèse de son travail sont moins pesantes et cherchent à réconcilier l’humain et son environnement contemporain. L’œuvre de l’artiste est marqué par sa grande dextérité dans le rendu quasi photographique de la figure humaine
PR_11_aquagravure_de_PETER_KLASEN-3030_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KLASEN Peter, « PR 11 » technique de l’aquagravure, Support / MatériauPapier fait mainFormat (cm)67×54 cm

« PR 11 » est une oeuvre emblématique du travail de Peter Klasen. Un univers mécanisé y est représenté : un monde où les techniques, les machines, les industries règnent sur le monde humain.

P.-Klasen-Inhalation-Hazard-Acryl.-sur-toile

Peter KLASEN : « Inhalation Hazard » 2012. Acrylique sur toile.

Peter KLASEN Alarme 2012
Peter KLASEN : « Alarme ». 2012. 144x215cm. Acrylique sur toile, Collection particulière Vincennes.

Peter KLASEN Face à face, deux flèches

Peter KLASEN (1935), Face à face, deux flèches , Acrylique et collage sur toile, 2006, H: 38.0 x L: 46.0 cm

Les vœux du blog e-cours-arts-plastiques.com !

clip_image046

Que la lumineuse créativité guide votre route, pèlerin de l’art et de la vie Sourire

S. Ladic

 

Si vous avez aimé faites-le savoir !

Vous aimerez aussi :

Hétérogénéité de l’image et cohérence plastique : quand les artistes assimilent différents codes de représentation

 

 

Envoyez cet article à vos amis. Partagez !

8 Responses »

  1. Bonjour Sylvia
    Bonne année et merci encore pour ce blog qui m’inspire souvent de nouvelles idées de cours !
    Bonne continuation !!
    cordialement
    Valérie

  2. Pingback: Des matériaux lumineux dans l'art

  3. Pingback: STREET ART | Pearltrees

  4. Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques

  5. Pingback: Dogitana | Pearltrees

  6. Pingback: Cours 3e | Pearltrees

  7. Bonjour! Merci pour cet article. C’est vraiment original d’utiliser des panneaux de signalisation comme décoration, j’adore cette idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *