
Pour faire suite au travail Sticker for street et aux démarches de street artists vu précédemment voici un ensemble de références où les artistes interviennent sur des panneaux signalétiques… Et mes voeux signalés pour cette nouvelle année…
Une thématique intéressante à aborder pour des questions relatives aux codes de représentation, les différences entre image artistique et image informative, le rapport à l’espace et au spectateur, la provenance des images, leur statut, leur détournement, leurs nouveaux messages, les limites du cadre, qu’il soit matériel ou institutionnel…
Invader
Panneau de signalisation transformé à la sauce Invader, un canapé tout stické (recouvert d’autocollants), Exposition INVADER 1000, juillet 2011 à Paris
Invader est un artiste du Street Art connu qui détourne les personnages du jeu vidéo Space Invader (années 1980- 1990). Ces monstres de pixels apparaissent au gré des rues de Paris, Los Angeles ou Hong Kong… souvent réalisés en mosaïques.
La démarche de l’artiste est multiple : la contamination de l’espace visuel et public, la rencontre entre le pixel et la mosaïque, et la transposition d’un jeu vidéo dans la réalité5.
L’artiste ne se revendique pas du mouvement graffiti qu’il n’a connu que plus tard. Invader considère sa démarche comme proche du pirate informatique, en ce sens qu’il propage illégalement un virus au cœur du système, ici la rue et l’univers de l’art, du passant ; un gigantesque réseau de space invaders.
Clet Abraham
Clet Abraham, est né le 2 octobre 1966, en Bretagne.
Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Rennes et expose dans différentes galeries d’art. Il quittera la France pour s’installer en Italie à Rome, puis à Florence où il établit son atelier.
Il colle ses stickers (une petite silhouette noire) sur les panneaux signalétiques des plus grandes villes d’Europe : Florence, Bologne, Rome, Turin, Milan, Londres, Paris, Lyon, etc. Avec humour, il les détourne de leur sens premier pour attirer notre attention (piéton et conducteur) sur la ville et sur notre condition d’automate devant les panneaux de circulation… « Sens unique, à droite, cul de sac, sens interdit ».
En vidéo c’est mieux !
De nuit comme de jour, à vélo, 20 secondes lui suffisent pour poser un stickers…
http://www.blog.stripart.com/art-urbain/clet-abraham-artiste-urbain/ et http://www.atypique.co/clet-abraham-street-art-et-signalisation/24292/
Ryan McGinness
Pour son projet street art « SIGNS« , de l’artiste américain Ryan McGinness, celui-ci a imaginé 50 panneaux de signalisation, fixés dans les rues de New York. Un projet étonnant réalisé en collaboration avec le New York City Department of Transportation, où chaque panneau est accompagné d’une description à la fois poétique et décalée.
Voir le site de l’artiste : Ryan McGinness
Collectif Changing Lines
The Stop Project est un projet du collectif Changing Lines, qui vise à donner un nouveau sens aux panneaux Stop de Californie en utilisant des paroles de chansons ou encore de vieux proverbes…
http://www.ufunk.net/photos/the-stop-project/
Peter Klasen
Peintre allemand né à Lübeck en 1935, il est proche de la mouvance du Pop Art et pionnier de la figuration narrative. Il étudie à l’école supérieure des Beaux-arts de Berlin à partir 1956. Il rencontre alors Baselitz. En 1959, il se fixe à Paris. Ses toiles se composent alors de fragments de corps féminins et d’objets industriels ou médicaux selon l’esthétique du collage. Ensuite, dans les années 1970, le corps humain disparait de ses toiles, le ton se fait alors plus dramatique. Ses dernières œuvres, comme une synthèse de son travail sont moins pesantes et cherchent à réconcilier l’humain et son environnement contemporain. L’œuvre de l’artiste est marqué par sa grande dextérité dans le rendu quasi photographique de la figure humaine
KLASEN Peter, « PR 11 » technique de l’aquagravure, Support / MatériauPapier fait mainFormat (cm)67×54 cm
« PR 11 » est une oeuvre emblématique du travail de Peter Klasen. Un univers mécanisé y est représenté : un monde où les techniques, les machines, les industries règnent sur le monde humain.
Peter KLASEN : « Inhalation Hazard » 2012. Acrylique sur toile.
Peter KLASEN : « Alarme ». 2012. 144x215cm. Acrylique sur toile, Collection particulière Vincennes.
Peter KLASEN (1935), Face à face, deux flèches , Acrylique et collage sur toile, 2006, H: 38.0 x L: 46.0 cm
Les vœux du blog e-cours-arts-plastiques.com !
Que la lumineuse créativité guide votre route, pèlerin de l’art et de la vie 
S. Ladic
Si vous avez aimé faites-le savoir !
Vous aimerez aussi :
Bonjour Sylvia
Bonne année et merci encore pour ce blog qui m’inspire souvent de nouvelles idées de cours !
Bonne continuation !!
cordialement
Valérie
Merci et bonne année Valérie !
Pingback: Des matériaux lumineux dans l'art
Pingback: STREET ART | Pearltrees
Pingback: Les notions, les mots clés des arts plastiques
Pingback: Dogitana | Pearltrees
Pingback: Cours 3e | Pearltrees
Bonjour! Merci pour cet article. C’est vraiment original d’utiliser des panneaux de signalisation comme décoration, j’adore cette idée.
j’ai a do ré les stickers! quelle imagination et quelles réalisations….
bravo!
Merci pour eux !