Anime ta boule ! animation en stop motion 4e partie 1

Anime ta boule ! animation en stop motion 4e partie 1
Anime ta boule ! animation en stop motion 4e partie 1

Il sagit d’expérimenter par des productions la vitesse, le rythme (montage, découpage), étudier les processus séquentiels fixes et mobiles.

Niveau : 4° IMAGE – ŒUVRE ET REALITE

Entrées programme : Les images et leur relation au temps et à l’espace

Intitulé sujet : Anime ta boule !

Notions : Forme / Espace / Temps

Durée : 3 séances (court, il faut aller au plus efficace)

Sujet par étape

Point de départ : une boule de pâte à modeler pour chaque élève, la confection de groupes et explication du sujet : « Anime ta boule » en utilisant la technique du stop motion.

Très vite, les groupe établissent des petits scénarii et démarrent au plus vite les nombreuses prises photographiques.

Possibilité de joindre une bande sonore (musique ou paroles) et du texte

Les groupes se sont pris au jeu et certains ont travaillé en plus chez eux pour réaliser un projet plus ambitieux ; en effet le cadre du cours ne laisse pas la possibilité de rester trop longtemps sur un objectif. Le tout est d’expérimenter.

 

Techniques

Modelage, constitution d’un décor simple et facultatif, photographie, montage numérique en stop motion

 

Des questions que l’on veut que les élèves se posent :

Par quelle utilisation de l’image fixe peut-on expérimenter le mouvement ?

Comment l’articulation des images peut-elle induire la durée ?

Comment l’image se perçoit-elle dans le temps ?

Quel est la nature du mouvement dans vos productions ?

En quoi l’espace et le temps participent-t’ils à la création de l’œuvre ?

Comment la durée et l’espace prennent- ils part à la composition même de l’œuvre ?

Quelles sont les différences entre le temps de la réalisation et le temps de la perception de l’œuvre ?

Quelles sont les différences entre l’espace de fabrication de l’œuvre et l’espace de sa perception dans l’œuvre ?…

 

Apprentissages

Exploiter la dimension temporelle dans la production

Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités

 

Compétences

Expérience artistique

· Elaborer des plans et les monter en séquence

Compétences numériques

· Exploiter les appareils à des fins de création, utiliser quelques fonctions avancées de logiciels.

Expérience artistique

· Elaborer des plans et les monter en séquence

Comportement autonome et responsable

· Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail, savoir travailler en équipe

· Participer à une verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la construction collective du sens porté par les réalisations de la classe ou des œuvres.

 

Les vidéos des élèves

Suite des animations des élèves en partie 2

Références

Le-galop-de-Daisy1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chronophotographie, Galop de Daisy, comme ancêtre du stop motion.

· Sur fond de lit les rêves s’animent : vidéo Oren Lavie

· Stop motion avec une imprimante, de la pâte à modeler, des post it, des mouchoirs en papier…des playmobiles … Tout est bon !

 

 

Vocabulaire

Stop motion, plan, séquence, mouvements caméra, cadrage…

 

Evaluation collective

Elle porte sur l’efficacité du scénario, les qualités techniques, plastiques…

 

Vous trouverez la suite des animations des élèves en partie 2.

© Sylvia Ladic 2015

 

 

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