Analyse d’oeuvre : Guernica de Pablo Picasso

Analyse d’oeuvre : Guernica de Pablo Picasso
Analyse d’oeuvre : Guernica de Pablo Picasso

Guernica de Pablo Picasso

:

guernica-Picasso

 

Présentation de l’œuvre

Titre de l’œuvre : « Guernica »

Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée

Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973

Date de création : 1937

Catégorie (domaine / thématiques possibles) :

Arts du visuel

  • Arts, Etats et pouvoir
  • Arts, techniques, expressions
  • Arts, ruptures, continuités

0ù trouver l’œuvre :

Guernica a été exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet
1937.
Longtemps conservée au Museum of Modern Art de New-York, l’œuvre est retournée en 1981 en Espagne. Elle est actuellement conservée au Musée national de la Reine Sofia à Madrid (musée Reina Sofia). Picasso avait toujours fait savoir qu’il ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco serait au pouvoir.
– Guernica est donc une œuvre engagée.

Repérage chronologique :

Repérer l’œuvre et indiquer des événements historiques proches susceptibles d’alimenter des liens, des correspondances entre les œuvres. Ici le fil conducteur se situe au niveau de l’engagement par l’art et témoignage historique. Ces œuvres sont commentées dans la partie “Portée ou influence de l’œuvre”.

  • 1814 : Francisco de Goya, El très de mayo

Francisco_de_Goya_El_tres_de_mayo_1814

  • 1830 : Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple

Delacroix_la-liberte-guidant-le peuple_1830_

  • 1907 : Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon

Cette toile n’est pas comme les autres exemples donnés engagée, mais elle est un jalon marquant dans l’ensemble de l’œuvre de Picasso. On y retrouve l’influence des arts premiers dans le traitement de certains visages rappelant les masques africains, ainsi que des déformations expressives.

Picasso_demoiselles-d-avignon_1907

  • 1937 : Pablo Picasso, Guernica
  • 1987 : Barbara Kruger, I shop therefore I am

barbara-kruger_1987

  • 1990 : Christian Boltanski, Réserve

Boltanski_Reserve

  • 2009 : Yann Arthus Bertrand, Home

cover-video-home_Yann-Arthus-Bertrand

 

 

Vie de l’artiste

: Moments importants de sa vie…

Espagne – 1904 : France – période bleue – période rose – cubisme – « Demoiselles d’Avignon », 1907 – « nature morte à la chaise cannée », 1912 – « Guernica », 1937 – peintre, sculpteur, céramiste, dessinateur.

Pablo Picasso a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s’installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont ‘aplatis’ sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément. Le tableau ‘Les Demoiselles d’Avignon’ de 1907 inaugure cette technique révolutionnaire, probablement inspirée des arts africains ou ‘arts premiers’.

Tenté un moment par le surréalisme, l’actualité politique le rattrape : il s’alarme de la montée du fascisme en Europe et particulièrement en Espagne. La toile ‘Guernica’ de 1936 est réalisée suite à l’annonce d’un massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. L’œuvre est vite érigée en symbole de la Résistance.

Quand il peint Guernica, Picasso (né à Malaga en 1881, mort en France en 1973) est déjà un peintre reconnu et célèbre. Au moment du bombardement de Guernica, Picasso vit déjà à Paris (depuis 1901). Opposé à Franco, il ne retournera jamais en Espagne. Favorable aux Républicains. Membre du Parti Communiste depuis 1944.

Picasso s’est également livré à la photographie, à la sculpture, à la gravure. Il a remis à l’honneur les dessins d’enfants, s’en inspirant largement pour ses œuvres.

Parfois considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l’art et la manière de l’appréhender.

 

Contexte historique de création :

cadre géographique ? Evènements marquants ? Eléments d’inspiration.

Cette œuvre a été peinte en réaction au bombardement de la ville basque Guernica, par l’aviation allemande au service des franquistes.

La toile exprime toute l’horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement de Guernica. Sa réalisation commença le 1er mai 1937 à Paris, sous la commande du gouvernement républicain espagnol, pour être exposée le 25 mai, moins d’un mois après donc, au pavillon représentant l’Espagne lors de l’Exposition universelle de Paris de 1937. Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-Unis (principalement au MoMA de New York) durant une quarantaine d’années en raison de l’entrée de l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l’œuvre aille en Espagne tant qu’une démocratie n’y serait pas effective. Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975. Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature.

La guerre d’Espagne et le bombardement de Guernica.

La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939. Elle oppose Nationalistes et Républicains.

Le 18 juillet 1936 les troupes du Maroc, commandées par Franco, débarquent dans la péninsule. A bien des égards, l’Espagne sert de terrain d’entraînement, et de préparation à l’armée allemande.

Le camp nationaliste se rallie immédiatement les garnisons d’Andalousie, de Galice, des Asturies, de la Navarre, et de la vieille Castille. Par contre Madrid et Barcelone constituent tout de suite le cœur de la résistance républicaine. Le pays Basque forme le front nord d’opposition aux franquistes. Au printemps 1937 le général Emilio Mola, principal chef militaire franquiste, décide de réduire le front nord. L’aviation allemande de la légion Condor soutient les troupes au sol, espagnoles et italiennes.

Guernica est une petite ville d’Espagne, de la province basque de Biscaye.

Le jour du bombardement Guernica est particulièrement peuplée : de nombreux réfugiés des environs sont venus dans l’espoir de pouvoir fuir en train, par ailleurs c’est jour de marché.

Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 H. Les 50 appareils de la légion Condor ont lâché 50 tonnes de bombes incendiaires, et fait plus de 1800 morts sur 6000 personnes alors présentes.

Le retentissement international de l’évènement est immense. Franco tente alors de faire croire que la destruction de Guernica est due aux basques républicains qui auraient dynamité le village à des fins de propagande.

Du point de vue stratégique les nazis expérimentent à Guernica un nouveau type de bombardement, terrorisant les populations, le bombardement en piqué.

Style, mouvement ou courant :

Guernica est une œuvre figurative.

Elle n’appartient pas au mouvement cubiste à proprement dit. Le mouvement est alors déjà révolu. Néanmoins on retrouve le style de Picasso visant à la fragmentation, voire la géométrisation qui compose le tableau.

Le cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique d’avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d’inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature.

Dans les œuvres d’art cubistes, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans une forme qui se rapproche de l’abstraction au lieu d’un objet représenté et clairement reconnaissable et observé d’un seul point de vue.

L’artiste montre l’objet d’une multitude de points de vue pour représenter le sujet dans un contexte plus large. Souvent, les surfaces se croisent au hasard, enlevant à l’ensemble son sens cohérent de la profondeur. Une façon de dénoncer l’illusion de profondeur de la toile.

Pour comparer voici une œuvre cubiste :

Picassoguitare et violon_1913

Pablo Picasso, « Guitare et violon”; 1912

Description de l’œuvre

Technique : Huile sur toile

Dimensions : 3m51 X 7m82 cm. Sa grande taille fait que le spectateur est immergé dans la toile, accentuant l’émotion et sa prise à partie.

Cadrage : Etant donné la longueur du tableau : plus de 7 mètres on serait tenté de l’assimiler à une vue  panoramique mais la scène étant essentiellement dirigée sur des personnages on l’apparente d’avantage à un plan moyen basé sur les actions des personnages et non sur le paysage environnant.

Point de vue : Les personnages sont vus de manière frontale

Composition : Les grandes lignes de force du tableau révèlent une œuvre coupée en trois voire quatre; la partie centrale pouvant à son tour se diviser, ainsi qu’une construction pyramidale qui permet au regard de circuler vers la lumière, symbole de l’espoir.

composition-Guernica_Picasso1

Couleur : La toile est pratiquement en noir et blanc, juste quelques teintes de brun peuvent apparaître. Ceci entre en résonnance avec l’épisode historique sombre. Ce peut être aussi un rappel des couleurs du journal par lequel Picasso a appris la nouvelle du bombardement.

Lumière : Elle vient du plafond

Les éléments en présence donnent-ils un sens ? Lequel ? Pourquoi ? Anecdotes ?

L’œuvre à la loupe :

Le taureau : Très présent dans l’œuvre de Picasso (Espagne, tauromachie).

Symbole de cruauté, de force brute (corrida). Représente les nationalistes ?

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Picasso, tête de taureau

Une mère qui hurle avec son enfant dans les bras : Ses yeux sont en forme de larmes.

Langue en forme de couteau : violence.

Elle montre toute l’horreur du bombardement qui touche des civils innocents.

C’est aussi une référence à une figure récurrente de l’art : la Piéta

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Michel Ange, « La pieta » représente le thème biblique de la Vierge Marie tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix avant sa mise au tombeau. 1498-1499, marbre, 174 cm × 69 cm, Basilique Saint Pierre.

Une femme tombe d’un immeuble en flammes. Les yeux sont aussi en forme de larmes.

Des bombes incendiaires ont été utilisées. Souffrance et désespoir, bras levés au ciel : autre référence. Goya « El tres de mayo » (voir image plus haut).

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                                                                      Goya « El tres de mayo »

Le cheval :

Selon Picasso, il représente le peuple : il est représenté blessé (lance, blessure sur le flanc). Il hennit de douleur, c’est une victime innocente. Le peuple martyrisé.

Langue en forme de couteau : violence.

C’était un jour de marché : de nombreux animaux sont morts ce jour-là.

Les caractères d’imprimerie rappelés par le pelage de l’animal: les informations arrivaient à Picasso par les journaux.

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Le soldat qui agonise :

Le corps est en morceaux : horreur de la guerre et en particulier des bombardements. Les traits sur les bras : blessures.

Il tient une épée brisée : c’est l’armée républicaine dont la résistance est brisée.

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Un fantôme tenant une lampe :

Le monde faisant la lumière sur ce qui s’est passé ?

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La femme qui boîte : 

Blessée, mais survivante, elle rampe vers la lumière ?

Corps disproportionné : blessures…

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L’ampoule :

L’œil du peintre ?

Une lueur d’espoir ?

Au contraire : une bombe ?

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Colombe :

Signe de paix, mais ici dans l’obscurité

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Fleur :

La vie mais fragile.

Symbole d’espoir ?

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Portée ou influence de l’œuvre

En quoi l’œuvre a-t-elle marqué son temps ? Peut-on la rapprocher d’autres œuvres ?

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi », c’est ce que déclara Picasso à propos de Guernica.

Elle est le symbole fort de la fin de la dictature.

– Elle peut rappeler Christian Boltanski, Réserve, 1990 qui est une installation de dimensions variables composée de vêtements et lampes.

Il s’agit d’une pièce qui fait allusion aux entrepôts dans lesquels les nazis remisaient les effets des personnes déportées. L’usage du vêtement chez Boltanski est donc d’emblée lié au thème de la mort, comme c’était déjà le cas pour la photographie. Pour lui, « La photographie de quelqu’un, un vêtement ou un corps mort sont presque équivalents ».

Le thème de la disparition et du souvenir, la mémoire est récurrent dans son œuvre en général

Avec la Réserve de 1990, Boltanski tapisse les murs d’une salle entière de vêtements usagers, voire poussiéreux, qui répandent une odeur de grenier. Car la forte présence de l’œuvre ne se manifeste pas seulement visuellement, mais par une dimension olfactive trop rarement exploitée en art plastique.

– Elle symbolise une forme de résistance comme « la liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, 1830 qui évoque un soulèvement populaire.

« Si je n’ai pas vaincu pour la Patrie, au moins peindrai-je pour elle… »
Dans cette toile, Delacroix témoigne de la révolution sanguinaire qui déchire Paris les 27, 28 et 29 juillet 1830. Au cours de ces trois jours, surnommés les « Trois Glorieuses », les républicains libéraux protestent contre les ordonnances de Saint-Cloud émises par Charles X et limitant les libertés (censure, dissolution de la chambre, restriction du droit de vote par augmentation du cens). Le dernier roi Bourbon est ainsi renversé, et remplacé par Louis-Philippe, Duc d’Orléans.
La toile est achevée trois mois après l’insurrection et le début de la monarchie de Juillet. Elle est exposée dès 1831 au Salon.

Elle peut rappeler les œuvres de propagande : exemple :

Le cuirassé Potemkine de Sergei Eisenstein

Le film « Le cuirassé Potemkine » fut commandé en 1925 par les Soviétiques à Eisenstein, cinéaste mondialement renommé, pour commémorer le début de la Révolution soviétique (1905). Cette histoire idéalisée de la mutinerie sur le cuirassé et de révoltes populaires associées a fait date dans l’histoire du cinéma car Eisenstein était un pionnier du montage. Son film fut admiré partout dans le monde pour sa technique artistique et est considéré comme une des grandes œuvres d’art. Son film a aussi été efficace pour la propagande et a révélé comment ce nouveau média pouvait être utilisé pour éduquer et endoctriner les millions de paysans russes illettrés.

« Home » de Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand est l’auteur de photographies saisissantes montrant la terre vue du ciel. Il a publié un livre publiant ces photos « La Terre vue du Ciel », un succès de librairie vendu à 3,5 millions d’exemplaires.

Ensuite, Yann Arthus-Bertrand a tourné un film sur le même sujet. On lui a confié des caméras gyroscopiques développées pour l’armée et d’usage restreint car elles servaient pour l’observation des cibles en cas de conflits militaires. Ces caméras, attachées sous un hélicoptère, stabilisent les vues malgré les secousses, donnant des images stables et donc de très haute définition.

Le sujet du film « Home » est de montrer les merveilles de la nature et comment elles sont modifiées par l’industrialisation. Le commentaire a été écrit en accord avec Al Gore, qui forme des militants écologistes. En plus des facilités offertes, hélicoptères, support diplomatique pour les autorisations et permission d’utiliser du matériel militaire classifié, le film a été financé (production et distribution) par des mécènes (dont le dernier révélé est Pinault, CEO de PPR).

Le film, étant ainsi payé, est disponible sans frais d’auteur. Il a été projeté partout dans le monde par au moins une station de télévision par pays et par Internet. La date de sortie du film montre le but politique : la veille des élections européennes. Cette propagande camouflée sous une bannière officielle a contribué aux succès des partis verts. Des journaux américains titraient « Ecologists win with ecologist film ». (Les écologistes gagnent grâce à un film écologique). On a pu aussi observer que la campagne écologique se poursuivait depuis les élections, des émissions préparées demandant à chacun de faire des donations aux ONG qui se prétendent écologiques et qui culpabilisent les citoyens et leurs élus parce qu’ils ne font pas assez pour l’écologie.

Comme les 2 autres films, ce film est acclamé à juste titre comme un nouveau chef d’œuvre artistique. Il est aussi un magnifique film de propagande pour l’écologie profonde.

Synopsis : En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

Barbara Kruger, I shop therefore I am, 1987

Le travail de cette artiste est une critique de la société de consommation. Elle peut travailler sur de petit formats mais aussi investie un espace du sol au plafond. Son vocabulaire plastique habituel empreinte les couleurs et le codes de représentation des affiches de propagande et publicitaires.

Regard sur l’œuvre

Exprimer son ressenti…

Conclusion :

Dans cette œuvre, Picasso veut dénoncer l’évènement. Il alerte et prend à témoin toute la communauté internationale.
Pour que son message soit très clair, il accumule des symboles que tout le monde peut comprendre. C’est cette universalité du message qui fait de Guernica un tableau aussi célèbre. Pour cette raison, depuis 1985, une reproduction de Guernica siège à l’entrée du Conseil de sécurité des Nations unies à New York. Elle y a été placée pour rappeler les horreurs de la guerre.
Il est un appel constant, pour nous tous, de l’horreur de la guerre. Pacifiste convaincu, Picasso a toujours pris parti contre les horreurs commises.

Anecdotes :

 

À Otto Abetz, l’ambassadeur du régime nazi à Paris qui lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica, un peu indigné lors d’une visite à son atelier : « C’est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non… c’est vous ». Dans une interview accordée à Simone Tery, publiée le 24 mars 1945 dans Les Lettres françaises (journal littéraire proche du PCF) il revient sur l’anecdote en disant qu’elle est « à peu près vraie » et précise qu’en réalité aux visiteurs allemands des années 1940, il distribuait des photos reproduisant le tableau Guernica, les narguant d’un       « Emportez-les. Souvenirs ! Souvenirs ! ».
« Dans le panneau auquel je travaille et que j’appellerai Guernica et dans toutes mes œuvres récentes, j’exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort. »
Pablo Picasso
LEXIQUE DE BASE :

Peinture/ figuratif / forme / dimension / représentation / espace/ déformation / œuvre engagée / mémoire / histoire

 

Je vous conseille de vous immerger dans l’œuvre en regardant Guernica en 3 dimensions grâce au visionnage de cette vidéo, en cliquant ici.

Fiche d’identité de Guernica de Picasso – Histoire des arts – S. Ladic – 2013

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208 Responses »

  1. Pingback: Guernica de Picasso en 3 dimensions

  2. Vraiment excellent, un cours pour inspirer.
    Ma critique :
    A la place de la première Piéta qu’a sculpté feu Michel-ange (Michelangelo Buonarroti; 1475-1564). Montrer son David aurait été bien aussi car en son temps il fut au delà du canon esthétique « retour à l’antique » une oeuvre révolutionnaire qui lors de l’érection de la statue suscita une révolte qui se termina par un tabouret en bois lancé contre lui, il en perdit un bras qui fut recollé par la suite, la raison était que son David incarnait la République, cela à l’époque des Princes et Rois de droit divin.

  3. Pingback: Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia

  4. bj je vous prit d’enlevé votre site car notre professeur a fait un copié collé de votre site et nous la donné. Lors de l’ hda nous somme passé sur guernica et avons eu 4 sur 40. jai pleuré et ma maman ma fachée. On ma dit que toute les informations était fausse donc je suis en colere. bisous 🙁

    • Les informations sur Guernica ne sont pas « fausses » elle proviennent de sources sûres et ont été vérifiées par un ensemble d’enseignants.
      Si ton professeur l’utilise aussi, c’est bien qu’il a trouvé les informations intéressantes.
      Par contre, si une erreur s’est glissée durant ton oral peut ête n’est elle pas dûe à ce site.
      Si tu peux me signaler ce qui est considéré comme une erreur, je serais ravie de vérifier voire de corriger si nécéssaire.
      Cette étude a permis d’excellentes prestations orales pour le brevet d’histoire des arts depuis plusieurs années et je ne suis pas seule au jury…
      Merci de me donner les éléments qui posent problème afin d’éclairer les autres, et nous en ferons un commentaire constructif plutôt.

      • C’est vrai que certains éléments sont faux ? Car je vais faire l’histoire des arts et je ne voudrais pas être à la ramasse … Merci pour cet article.

        • Non, les éléments donnés ne sont pas faux Momo. Par contre si tu en trouves signale-les bien vite afin qu’ils soient vérifiés; mais j’en doute…
          Une faute de frappe (ce qui arrive) montre simplement qui sait lire un texte, se l’approprier, et qui fait un simple copié collé sans réfléchir. Rappel pour votre brevet des collèges : il est demandé aux candidat un minimum de recul sur l’oeuvre étudiée, une capacité de réflexion et non de réciter tel un perroquet des connaissances que l’on n’a pas assimilé. Cet article doit faciliter vos recherches sur l’oeuvre et non faire le travail à votre place, même s’il est très « mâché » ou détaillé, n’oublions pas que le plan peut changer, les questions que posent l’oeuvre être développées, des références ajoutées, un avis personnel à construire… Bonne chance pour le brevet !

          • l’hda n’est pas noté seulement sur le contenu de ton oral. si tu n’étais pas à l’aise, ça peut t’enlever jusqu’à 10 points, il y a 4 grandes lignes pour noter, l’analyse, le contexte historique, le présentation et la tenue pendant l’oral, alors peut-être que cela vient de tout les reste. peut-être que ton jury était sévère ou n’était pas comblé, cherche d’autre explications que de dire que tout cela est faux

      • Bonjour pouvez-vous m’aider à cette question (A QUELLE AUTRES Grandes œuvres ce tableau fait-il référence , justifier la réponse)
        Merci

    • Ce commentaire est dénué d’intérêt. Apparemment le proverbe « les chiens ne font pas des chats » prend toute son ampleur de vérité. Conseil ne jamais lire un copier collé pour un oral c’est affreusement intéressant pour les personnes en fasse.

  5. Bonjour, Je voudrais créer une vidéo pour ma boite mais je ne sais pas sur quelles critères m’appuyer. Des potes ont travaillé avec profil design qui est justement spécialisé dans les videos corporate et me conseille grandement cette boite. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc je souhaiterais avoir votre avis pour poser les bonnes question si je les contactes. Ce domaine m’étant encore inconnu est ce qu’il y a des « arnaques » à se mefier ? quand on parle de creation video on parle de capture + montage ou certains ne font que le montage ? pareil pour la narration ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et je veux pas foutre mon argent en l’aire (désolé de l’expression =) ). Merci d’avance =)

    • Bonjour Dylan ?
      Je choisi de vous répondre par un mail, ne voulant pas faire de publicité pour des boites que je ne connais pas.
      Je suis allée voir le site indiqué et j’y ai trouvé des réalisations vidéo dans l’onglet « Réalisations » sur la bande rouge du haut. Vous aurez de quoi juger.
      Une création vidéo ce peut être du montage de séquences filmées, des effets de transition ou sur les images elles-mêmes, du texte animé, du son monté, parfois des photos montées et animées…
      Pensez avant tout à la cible de votre message (à qui s’adresse la vidéo) ainsi qu’au message que vous voulez faire passer. En quoi votre boite offre un service intéressant…
      Les couleurs de votre entreprise, le look général, votre logo sont biensûr necessaires à respecter, à moins d’un plus.
      Les créateur de ce site sauront vous poser les questions pour afiner votre demande, c’est leur métier.

      Bonne suite.

      Cordialement

      Sylvia

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  10. Franchement bravo ! Le boulot est énorme et vous facilitez la tache a bien des jeunes ! Merci encore, je sens qu’on va assurer grâce a vous !

  11. merci de votre compassion.. nous sommes nouvelles sur le site et nous sommes totalement seules.. c’est très gentil de votre part.. merci à tous.. SVP répondez nous ! <3 <3 <3 <3 <3 <3

    • Bonjour ! Le site n’est pas proprement dit un forum de discussion mais par quelques commentaires et parfois articles nous pouvons éclairer votre chemin de nos petites lumières. Si vous avez une question n’hésitez pas. Quant à vos encouragements, un grand merci !
      A bientôt !

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  13. Petite faute d’orthographe dans le paragraphe sur la vie de Pablo Picasso : « Favorable au Républicains. » devrait être « Favorable aux Républicains. » 🙂

  14. Hello to every one, its truly a fastidious for me to visit this site, it contains helpful Information. cadfdgkefece

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  16. Cette œuvre à été peinte en réaction au bombardement de la ville basque Guernica, par l’aviation allemande au service des franquistes.

    Il n’y a pas d’accent sur le « a » si je ne me trompe pas ! 🙂
    (enfin, je crois, je suis en 3eme !)
    Mais sinon ce site est formidable, merci beaucoup !

  17. Ce site est vraiment très complet, c’est vraiment super ça m’a beaucoup aidé pour mon oral d’HDA !! :p

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  19. Super analyse d’oeuvre je te remercie pour ce travail acharné et cette aide que tu nous fournis à nous tous collégiens de 3ème qui passons l’oral attention mes camarades ne pas oublier son avis personel et ne pas faire de copier coller

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  21. Coucou il y a une petite erreur vous avez dit que le tableau était exposée au musée national de la reine sophie mais c’est la reine SOFIA 🙂 merci votre site ma aider a avancer pour mon histoire des arts !

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  27. vous avez mis des dates différentes ! donc qu’elle est la bonne dates de : quand a été crée Guernica ??
    Merci de vite me répondre 🙂

      • Bonjour Cloclo, les 2 dates correspondent à la naissance et mort de Picasso, la date de création de l’oeuvre est écrite : 1937. Regarde la présentation du début : Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 -Date de création : 1937. Conseil, ne fais pas un copié collé, beaucoup de profs. connaissent cette fiche 🙂 Il y a d’autres sites qui t’auraient donné la réponse sinon.

  28. Bonjour, je suis en 3ème et j’essaie de préparer l’épreuve d’hda au maximum. J’ai déjà fais plusieurs recherches sur d’autres œuvres, mais là, j’avoue que je sèche.
    Dans le tableau Guernica, comment peut-on dire que l’art se met au service du contre-pouvoir?
    J’ai un oral blanc à préparer pour bientôt et j’aimerai bien une réponse, donc si quelqu’un sait je prends!^^
    Merci beaucoup!

    • Guyzmu, demande-toi contre quel pouvoir s’oppose Picasso. Contre quoi s’oppose l’artiste ? Quelle est sa façon de le dire, l’exprimer, le montrer. La construction, la façon de peindre, la façon de représenter ne donnent-elles pas des piste ? D’autres artistes qui font comme lui ? …

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  31. Idem ! Merci beaucoup je prepare mon hda ! C’est très bien fait et les réponses sont justes en plus ce qui n’est pas le cas de tous ! Merci encore.

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  35. Bonjour je crois qu’il y a une faute « Elle est actuellement conservée au Musée national de la Reine Sophia à Madrid » Il me semble que « Sophia » s’écrit « Sofia ».
    Sinon merci pour toutes ses informations ! 🙂

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  37. Bonjour c’est un super boulot qui a été réalisé, pour mon hda on nous demande une problématique j’aimerai savoir quel problématique pourrait correspondre a cette œuvre et ensuite faire des arguments avec tous ce que j’ai trouvé. J’ai beau chercher il y en a pas une bien qui me vient en tête…
    Si vous pouvez m’aider, merci 🙂

    • Ton professeur ne t’a pas donner de questions ? Un axe de réflexion, et une thématique ? Quelle niveau de classe ? Que te demande-t-on exactement pour que je puisse t’aider ? n’y a-t-il pas un angle relatif à la propagande, aux oeuvres engagées ? Merci
      S.L.

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  39. Bonjour, je passe mon oral blanc jeudi et pour boucler mon dossier je voudrais de l’aide pour expliquer pourquoi c’est une rupture de continuité s’il vous plait

    • Une piste vite fait : « L’année 1925 fut celle d’une rupture radicale dans la production du peintre. Il peignit des tableaux très violents montrant des créatures difformes, convulsives, prises dans les affres d’une rage hystérique. L’influence des poètes surréalistes fut indéniable dans cette volonté de dépeindre l’intérieur de l’enfer personnel. Cependant il adoptait une approche plus pragmatique que celle du « rêve calqué sur la toile » des surréalistes. « 

    • Bonjour Jeje, vos professeurs attendent de vous une réflexion personnelle, non un copié – collé de quelqu’un qui réfléchi à votre place. Tous est donné dans ce billet pour que vous compreniez la démarche de Picasso, il ne tient qu’à vous de prendre les idées pour répondre au problème posé. Bon courage et chance !

  40. C qupoi la re^ponse a ma problematique:Comment les arts peuvent-ils témoigner de l’Histoire et aider au travail de mémoire?

    • Je suis surprise qu’après cette longue analyse vous ne trouviez pas le sujet pourtant frappant dans la cruauté du traitement. Il sagit de l’horreur de la guerre et précisément du massacre de Guernica, pour faire court. Bon courage !

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  44. Svp c’est quoi la réponse a ma problématique:Comment les arts peuvent-ils témoigner de l’Histoire et aider au travail de mémoire?

  45. Svp c’est quoi la réponse a ma problématique:Comment les arts peuvent-ils témoigner de l’Histoire et aider au travail de mémoire?
    et aussi il me faut des œuvres en lien avec cette œuvre

    merci d’avance

    • Bonjour pour la problématique bonne chance mais par contre pour les œuvres en lien, il y a « la victoire de Guernica » de Paul Eluard ou encore « Barbara » de Jacques Prévert…

    • Bonjour Jérémy il vous est possible de répondre à la question vous-même, je vous la reformule : Comment cette oeuvre pose la mémoire d’un fait historique ?
      Quant aux oeuvre en lien, elles sont dans l’article.

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  47. Juste pour savoir combien de personne(s)ont travaillé dessus et en combien de temps , pour avoir un résultat si bon

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  49. bonjour, tout d’abord ce site est très interessant mais j’aimerais avoir une réponse des plus claire à la question « comment l’art se met-il au service du contre-pouvoir » donc ici le mot art serais remplacé par Guernica ! c’est la seul information que je n’ai pas trouvé ! voilà merci de me repondre 🙂

    • Oui Leila, Guernica est un exemple artistique d’une peinture qui s’oppose au fait historique du bombardement de Guernica, donc en opposition aux commanditaires de cet atroce essai de bombardement aérien…

  50. Bonjour merci pour ces infos qui m’ont aider dans ma recherche puis-je vous envoyer mon travail pour avoir votre avis?
    Merci d’avances de votre réponse.

  51. bonjours je suis en classe de troisième et je passe mon orale blanc dans 9 jours :/, la problématique qui ma fait choisir cette œuvre que vous avez très bien présentée est : « Comment les œuvres d’arts représentent-elles une époque  » je voudrait vous dire bravo pour se site qui m’a aider à comprendre cette œuvre !!!

  52. ah et j’ai oublier de dire aussi que je trouve que vous avez bien fait de mettre plusieurs autres tableau en rapport avec Guernica !
    voili voilou !!!

  53. Bonjour, merci pour toutes ces informations très interessantes qui vont beaucoup me servir pour mon oral d’histoire des arts.
    Mais j’ai quand même une question : A vôtre avis comment Guernica révèle-t-elle l’engagement de Picasso ?

    Merci d’avance

    • C’est justement la question qui t’est posée, afin de voir si tu as compris l’oeuvre… Je ne peux répondre à ta place, d’autant que tout est dans l’analyse pour que tu y répondes. 🙂 Allez, réfléchis, c’est facile.

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  63. Bonjour, ce site m’a beaucoup aidé mais je n’ai pas trouvé les singularités, l’originalité de cette oeuvre. Merci de e répondre vite.

  64. Désolé pour ce message mon frére aime bien m’embeter a utiliser mon ordinateur pour y faire n’importe quoi!

  65. Ce site est vraiment bien mais la rédactrice ne répond pas. Je trouve cela très gênant et j’aimerais bien avoir ma réponse!

    • Bonjour Léon et merci de tes messages. Pour information, la rédactrice est une simple personne en week end, nous sommes samedi et nous émergeons tranquillement de la fête du jour de l’an, avons une vie privée en dehors de ce travail généreux de webmaster offert gratuitement à tous et qui ne rapporte aucun argent à la pauvre rédactrice incriminée 🙂 qui y met beaucoup de coeur. Donc merci de ta compréhension.
      Pour répondre à ta question, tu dois pouvoir en 3e émettre une opinion personnelle. C’est pourquoi ton enseignant te pose des questions personnelles comme celle de l’originalité de l’oeuvre. Il veut voir si tu as compris quelque chose. Donc je peux te reposer la question autrement : pour toi, qu’est-ce que tu trouves original dans Guernica ? Si on te dit de montrer le bombardement d’une ville espagnole ferais-tu ça? Ne trouves-tu pas ça étrange, particulier, singulier ? Qu’est-ce qui te semble bizarre ? Allez, bon courage dans ta réflexion et sois sincère pour y répondre, ne demande pas à quelqu’un d’autre de réfléchir à ta place, tu aiguises ta personnalité, chacun peut avoir une opinion différente sur un sujet… c’est l’intérêt 🙂 Bonne année !

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  70. Bonjour, merci cette « article » ma beaucoup aidé pour préparé mon histoire des arts, mais pouvez-vous me dire quelle sont les intérêt de l’œuvre que je ne trouve pas, et je ne trouve pas de reprise de l’œuvre merci
    cordialement:)

  71. Bonjour,j’ai pu trouver beaucoup de renseignement grâce à cet article mais j’ai beau chercher n’importe où, je n’ai pas de réponse à cette question :
    Comment l’oeuvre a-t-elle été reçu et comment est-elle reçu aujourd’hui?
    Je trouve cette question particulièrement pointue pour mon niveau, merci d’avance pour votre réponse.

      • Les nationalité voulait détruire tout tableau qui dénoncer la guerre etc … le tableau a donc était transporter dans un autre pays que l’Espagne, aujourd’hui, ce tableau est l’un des plus connu de Picasso est le tableau est exposé a Madrid, en espèrent vous avoir aidé, bonne continuation a vous

  72. J’ai une question par rapport à mon HDA de cette année a propos de guernica; qu’est ce qui fait de cette production une oeuvre d’art?
    merci

  73. Merci beaucoup pour cette page qui m’a beaucoup servit mais néanmoins j’ai une question, comment les arts peuvent-ils témoigner de l’Histoire et aider au travail de mémoire ?

    • Vous devez vous poser quelques questions : Qu’est-ce que l’histoire ? qu’est-ce qui fait mémoire dans les oeuvres que vous analysez ? L’histoire est « connaissance et récit des événements du passé, des faits relatifs à l’évolution de l’humanité (d’un groupe social, d’une activité humaine), qui sont dignes ou jugés dignes de mémoire ; les événements, les faits ainsi relatés ». définition du Petit Robert (2007).
      Aussi, en fonction des oeuvres que vous étudiez, il faut regarder si elles sont liées à un événement particulier. Puis il y a des procédés plastiques qui permettent de garder mémoire : par exemple graver, empreinter, photographier… De façon général, le fait de laisser une trace, écrite, peinte ou sculpter, n’est-ce pas faire mémoire d’un moment ? Bonne préparation et bonne chance pour votre brevet.

      • À oui en effet cette œuvre est surement reliée sur une scène précise comme d’autre œuvre de Picasso. Merci beaucoup pour votre réponse qui m’a bien fait réfléchir à l’histoire de l’œuvre et au travail de mémoire. Vous avez fait un travail merveilleux. Bonne continuation et bonne chance

  74. Bonjour je suis en 3e et je prépare donc mon hda et je me demandais quelle était la raison de l’oeuvre faite par l’artiste s’il vous pait ?

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  77. Très bon article complet et bien tourné mais avec néanmoins une erreur : La femme ne tombe pas d’un immeuble, elle essaye de fuir les flammes. La sortie étant trop petite elle n’y arrive pas : symbole de fuite impossible, aussi présent dans de nombreux tableaux de Picasso.

    En passant voici une autre anecdote :
    Picasso a voulu mettre une touche de couleur au tableau, il a donc decoupé une larme dans un tissu rouge et a regardé où est ce qu’il pouvait la mettre. Il allait la mettre au niveau de l’oeil du cheval mais à finalement décider de laisser le tableau comme ça

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  86. je trouve qu’on explique beaucoup de choses intéressantes, mais je n’ai trouvé aucune réponses(a part la couleur du tableau) que ma prof de français nous a posé comme la visée du tableau, quelle conditions Picasso a du mettre pour faire rentrer guernica en Espagne, je trouve que Wikipédia est un site beaucoup plus complet, mais se site est également intéressant.

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  88. Bonjour quelqun pourait m’aider je voudrais avoir plus d’information pour savoir comment lier guernica et el tres de mayo lors de mon oral de mecredi merci de m’eclairer

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  92. bonjour a tous nous avons trouvé ce site très intéressant et nous voulons l’exposer au journal du 20h. pouvons nous rencontrer votre représentant ( professeur) date du 08/03/2019 au plaisir de vous lire!
    Cordialement
    Anne-Clair Coudray

  93. Cette analyse souffrent de nombreux défauts. Le premier est que l’oeuvre a été commencée bien avant le bombardement de Guernica et que le titre lui a été donné à l’occasion de cet évènement alors que le thème du tableau était à l’origine plus général : évoquer l’horreur de la guerre. Le deuxième est que l’on analyse un tableau, on ne fait pas un cours d’Histoire, surtout en appuyant sur le côté très manichéen de l’interprétation : les gentils républicains et les méchants nationalistes bouh … désolé c’est plus compliqué et vous n’êtes pas là pour véhiculer l’idéologie mainstream concensuelle quand vous analyser un tableau, vous devez rester neutre à ce niveau au risque de blesser les opinions de vos lecteurs. Troisième défaut : la description de la construction géométrique est très basique et ignore les différentes lignes de fuites des perspectives qui permettent de voir les sujets sous des angles choisis bien précis. Absence de l’analyse de l’opposition et de la juxtaposition des tons et du travail très subtil sur la lumière. Quatrième défaut : manque de comparaisons avec le travail antérieur et postérieur de Picasso pour saisir l’évolution du style. Cinquième défaut : manque d’un petit paragraphe plus personnel qui donnerait un intérêt informatif et explicatif nouveau par rapport aux mêmes lunes écrites partout. Dernier très gros défaut : référence à Boltanski qui est le prototype même de l’artiste officiel d’Etat promu surtout grâce à ses aquintances politiques aux frais du contribuable, qui trahit le moule idéologique des formations des Ecoles d’Etat.
    Votre analyse convenue peut être utile à des lycéens mais elle est décevante pour des amateurs d’art.

  94. bonjour je voudrais savoir elle appartient à quelle courant? Un seul le cubisme ou le surréalisme? il me faut un seul pas les 2 pour mon oral.

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  96. Bonjour mon fils vient de passer son oral blanc sur guernica avec diapo et recherche sur votre site et internet. Beaucoup de travail et quelle déception quand il a passé l’oral. Les profs lui ont dit qu’il y avait trop de texte (mais faut bien décrire le contexte et toutes les photos)…. C’est un sujet très grand et gros a décrire.
    Il est vraiment déçu car beaucoup de travail.

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  107. Bonjour
    C’est inadmissible je ne vous ai pas donné les droits d’auteur.
    Je vous remercie d’avance de me payer 250000 euros sur mon compte suisse.
    Cordialement
    Pablo Picasso

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